Looper de Rian Johnson
(2012)
Un film qui passe à merveille l'épreuve de la seconde vision, puisque c'est typiquement le genre d’œuvre qui est encore plus appréciable lorsque l'on sait à quoi s'attendre. Looper, c'est ni plus ni moins qu'un des meilleurs films de science-fiction que l'on a pu avoir ces dernières années, le genre de film qu'on aimerait vraiment voir plus souvent tant ça ose prendre des risques tout en restant avant tout un divertissement intelligent pouvant être apprécié par le plus grand nombre. Avec un postulat de départ limpide et intriguant, Rian Johnson livre une histoire bourrée de références (on pense à Terminator et Akira évidemment) mais qui arrive à se construire sa propre mythologie en montrant pourtant le moins possible. Dans le genre SF minimaliste, c'est sûrement ce que l'on a pu avoir de mieux depuis Gattaca, et Johnson utilise clairement les limites de budget pour créer un univers désabusé dans lequel le spectateur retrouve tout de suite ses marques. Cela a déjà été fait à de maintes reprises, mais c'est vraiment pas le genre de films où il faut forcément chercher la petite bête dans le script. Le voyage dans le temps, c'est évidemment un sujet périlleux et si on critique Looper vis à vis de ça, autant carrément dire que Terminator c'est nul, d'autant que Rian Johnson l'explique clairement en deux lignes de dialogue : on est ici pour suivre une histoire, pas pour se triturer le cerveau pendant des heures.
Looper, c'est donc finalement un film à l'objectif simple : celui de rechercher l'efficacité en premier lieu, et Johnson livre réellement un travail d'orfèvre à ce niveau là tant la moindre idée de narration est compréhensible (le coup de la scène qui se répète deux fois, c'est forcément étrange au début mais ça devient rapidement limpide), tant les détails pour aider la compréhension du spectateur sont nombreux (le coup de l'oreille, un détail parmi tant d'autres) et surtout quand on a une mise en scène aussi lisible et classe (les séquences de colère du gamin sont juste monstrueuses). De ce point de vue là, on est clairement devant le meilleur film de son auteur. L'autre grande force du métrage, c'est évidemment son casting. Bruce Willis n'avait pas été aussi bon depuis son passage devant la caméra de Florent Emilio Siri, et Joseph Gordon Levitt est juste magistral (très certainement son meilleur rôle), les deux acteurs étant beaucoup aidés par une écriture de personnage excellente, et qui joue fortement sur l'empathie du spectateur qui va changer peu à peu de position concernant les volontés de chacun. Et puis voir un film ciblant le divertissement sans pour autant concéder sa violence c'est vraiment très appréciable, et ça nous donne une séquence visuellement bien choquante et pas gratuite puisqu'elle expose l'un des principes des conséquences dans le temps. Looper, clairement un film qui risque de s'apprécier de plus en plus au fil des visions et qui laisse espérer énormément pour les prochains projets de Rian Johnson.
Looper, c'est donc finalement un film à l'objectif simple : celui de rechercher l'efficacité en premier lieu, et Johnson livre réellement un travail d'orfèvre à ce niveau là tant la moindre idée de narration est compréhensible (le coup de la scène qui se répète deux fois, c'est forcément étrange au début mais ça devient rapidement limpide), tant les détails pour aider la compréhension du spectateur sont nombreux (le coup de l'oreille, un détail parmi tant d'autres) et surtout quand on a une mise en scène aussi lisible et classe (les séquences de colère du gamin sont juste monstrueuses). De ce point de vue là, on est clairement devant le meilleur film de son auteur. L'autre grande force du métrage, c'est évidemment son casting. Bruce Willis n'avait pas été aussi bon depuis son passage devant la caméra de Florent Emilio Siri, et Joseph Gordon Levitt est juste magistral (très certainement son meilleur rôle), les deux acteurs étant beaucoup aidés par une écriture de personnage excellente, et qui joue fortement sur l'empathie du spectateur qui va changer peu à peu de position concernant les volontés de chacun. Et puis voir un film ciblant le divertissement sans pour autant concéder sa violence c'est vraiment très appréciable, et ça nous donne une séquence visuellement bien choquante et pas gratuite puisqu'elle expose l'un des principes des conséquences dans le temps. Looper, clairement un film qui risque de s'apprécier de plus en plus au fil des visions et qui laisse espérer énormément pour les prochains projets de Rian Johnson.
NOTE : 8/10