6.5/10
Dellamorte Dellamore de Michele Soavi - 1994
Parler de Dellamore Dellamorte sans parler de la poitrine de Anna Falchi est quelque chose de difficile mais je vais essayer (en même temps elle est sur l'affiche du film, bon j'ai pas choisi celle là car j'allais me prendre un ban de Facebook). Soavi est surement le réalisateur italien le plus talentueux de sa génération mais il a pas eu la carrière qu'il aurait du avoir et depuis son chef d'oeuvre Arrivederci Amor qui a près de 20 ans maintenant il est porté disparu. Avec ce Dellamorte il signe un film de zombie atypique, atypique pour la simple et bonne raison qu'ici les zombies ne sont ni le coeur du film ni une réelle menace, ils sont éliminés très rapidement et assez facilement, ici le coeur du film est donc ce personnage principal qui vit et revit toujours une histoire d'amour impossible qui se termine à chaque fois de façon tragique.
Le film peut même avoir plusieurs interprétation : schizo, rêve, qui sont des perso réels ou pas ? non vraiment pour un film de zombie c'est vraiment un bon petit script, bon après ça manque peut être d'un peu de rigueur narrative ( l'école italienne ça de Fulci à Argento) mais ça va ça se suit bien et c'est compensé par des passages vraiment drôle ( putain le final dans l'hopital c'est bien fendard ).
Et puis surtout ça se démarque du reste de la production par une putain de réal super classe ( grosse recherche sur les compos de cadre bien visible ), faut voir le nombre de mouvement caméra vraiment beau, à chaque plan on sent que Soavi se fait plaisir, y notamment plein de zoom qui passent à travers des objets, des supers 360 ( et pas des trucs nase à la Nolan ), et un coté très Raimi plaisant par moment et puis il sait mettre en valeur les bons vieux cgi à l'ancienne toujours très réussis.
Le casting est porté par un Ruppert Everett impérial, alors que normalement c'est quand même un gros acteur de merde (la suite de sa carrière me donne raison) et là il dégage même du charisme, le chanteur français qui ressemble à la boule est marrant et puis on a les gros nibard de Falchi ( merde raté ).
Après il a pas le petit truc en plus qui le rend le film prenant, on voit la réal, c'est sexe, gore et même fun mais y a 0 émotion alors qu'on a une histoire d'amour et puis c'est le genre de film que j'ai finalement du mal à revoir, je vois que c'est pas un mauvais film mais j'y trouve plus vraiment mon compte.