Samsung «explosif»La presse internationale se passionne pour l’affaire de l’apprentie peintre neuchâteloise brûlée par son portable.Révélé la semaine dernière par «Le Matin», le drame de Fanny Schlatter a attiré l’attention de médias tels que «Il Messaggero», à Rome, ou le «Daily Mail», en Angleterre, et même des journaux polonais. La télévision allemande ou des sites spécialisés sur les technologies s’en sont aussi fait l’écho.
Pour rappel, Fanny Schlatter, 18 ans, a vu son Samsung Galaxy S3 prendre feu lundi dernier dans son pantalon de travail. La jeune femme est brûlée au deuxième et au troisième degré, à la cuisse et à la main droite, et a dû faire une croix sur ses vacances au soleil. «Ça sentait le cochon brûlé», avait déclaré son patron, qui avait dû lui arracher ses habits, lors des faits. Une plainte est envisagée.
D’autres cas
Le «Daily Mail», dans son article consacré au sujet du «Matin», rappelle qu’en mai de cette année, déjà, un contributeur du site Reddit avait posté des photos d’un portable du même modèle, qui avait manqué de mettre le feu à sa chambre à coucher, après s’être lui aussi mis à flamber sans raison.
Une affaire évoquant la mésaventure d’un Irlandais, qui avait vu son S3 prendre feu dans sa voiture, en 2012. Des recherches sur les causes de l’embrasement avaient toutefois démontré que le portable avait été mis, au préalable, dans un micro-onde dans l’espoir de le faire sécher.
Enfin, un Samsung Galaxy – «Note », cette fois» – avait, quelques semaines plus tôt, pris feu dans la poche d’un quinquagénaire sud-coréen, précédé de justesse par un écolier victime du même sort avec un «S2», cette fois. (Le Matin)