[Gregdragon] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

[Gregdragon] Mes critiques en 2013

Messagepar gregdragon » Sam 22 Juin 2013, 13:26

Bonjour à tous!

après une première tentative en 2012, rapidement avortée pour cause de pertes de toutes mes critiques préalablement enregistrées sur mon ordi (oui je sais j'suis con), et aussi de manque de temps, je reviens participer un peu à ce forum que j'apprécie.
Cette fois je ferais mes critiques en quasi-instantané, ça évitera les surprises :mrgreen:

Maniac (2012) - 6/10
Jack Reacher (2012) - 8/10
La chute de la maison blanche (2013) - 7/10
Fast and furious 6 (2013) - 9/10
Detective Dee (2011) - 9/10
Django Unchained (2013) - 10/10
Zero Dark thirty (2013) - 8/10
Démineurs (2009) - 8.75/10
gregdragon
Ewok
Ewok
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 10:40
Localisation: Aix-en-Provence

Maniac (2012) - 6/10

Messagepar gregdragon » Sam 22 Juin 2013, 14:02

Maniac- Franck Khalfoun 2012


Je m'attarde pas trop sur l'histoire, ici on suit un tueur en série et sa "relation" avec une jeune fille, qu'il aimerait séduire, mais bon, comme tout bon tueur en série il est un peu psycho alors c'est pas facile de draguer une fille quand on s'imagine en train de la scalper....

On peut toujours s’interroger sur l'opportunité d'un remake, même quand celui ci à reçu l'aval du réalisateur originel. Les exemples contradictoires sont nombreux: pour un scarface réussi, combien de The thing, Fog, Dragon rouge etc...
Lustig fait partie du projet, ça peut rassurer, de même que la présence d'Aja à la prod. Khalfoun je savais pas trop quoi en penser...
A l'arrivée, on obtient quand même un film plaisant, qui restera pas dans les annales comme son prédécesseur, c'est certain, mais était-ce vraiment le but? moi je le vois plus comme une relecture, ce qui n'est pas une mauvaise idée.

La volonté de se démarquer ressort aisément dans le film: elijah wood en tueur, déjà l'idée est osée, mais avec sa tête de beau gosse ça accentue encore plus les névroses qui l'habitent. Et puis du coup on comprend quand même mieux que des jolies filles puissent s'intéresser à lui, parce que bon spinell et caroline munroe... comment dire.. :mrgreen:
La camera subjective ça peut gêner, je le conçois, perso ça m'a pas dérangé, et puis entendre la voix off de wood, qui donne une belle perf vocale pour le coup ça fait son petit effet! On sent vraiment qu'il est dérangé le type.
Délocaliser l'action à L.A, ouais ça apporte rien de plus, une autre façon de se démarquer. On peut s'étonner parfois du vide abyssal de certains lieux de crime (la station de métro, la rue à la fin), mais bon, c'est un point de détail.
Visuellement je trouve le film réussi, les meurtres sont quand même bien sanglants, à coup de scalp notamment. Mention à 2 moments du film

le 1er meurtre avec le couteau enfoncé dans la bouche juste avant que la victime ne se mette à crier ; le tueur caché sous la voiture qui tranche le tendon d'achille de sa victime


Niveau performance d'acteur, bon wood c'est particulier, on le voit par reflet, mais il a une bonne tête de déglingo quand même, je le trouve convaincant, et sa voix va bien avec le perso. l'actrice principale elle est bonne (dans tous les sens du terme lol). Le reste ce sont des faire-valoirs alors...

Sinon pour les cinéphiles il y a une référence au silence des agneaux, lors d'un meurtre. Une victime rencontrée sur internet met une chanson, c'est celle qu'écoutait Buffalo Bill dans la fameuse scène ou il se maquille et se prend pour un "shemale" :mrgreen:
D'ailleurs la fille prononce la même phrase que lui: will you fuck me?
voilà, c'était mon moment "minute du cinéma"

Au final, bon petit film, je me suis pas ennuyé, je le recommande pour ceux qui aiment les films d'horreur, même si vous n'aimez pas autant que moi vous passerez quand même un bon moment. donc 6/10
Critiques similaires
Film: Maniac (2012)
Note: 4/10
Auteur: Alegas
Film: Maniac (2012)
Note: 4/10
Auteur: Jack Spret
Film: Maniac (2012)
Note: 5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Maniac (2012)
Note: 5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Maniac (2012)
Note: 6/10
Auteur: Waylander

gregdragon
Ewok
Ewok
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 10:40
Localisation: Aix-en-Provence

Re: [Gregdragon] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Sam 22 Juin 2013, 17:03

Sympa ta critique.
Même si je ne serais pas aussi gentil que toi sur la caméra subjective qui montre vite ses limites et qui ne reste en fin de compte qu'un gadget de marketing.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8047
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Gregdragon] Mes critiques en 2013

Messagepar gregdragon » Sam 22 Juin 2013, 22:25

merci pour la critique.
oui c'est vrai que la camera subjective ça fait tendance, je trouve que l'idée se vaut, mais c'est pas forcément mis en valeur comme il le faut. Après j'ai vu quasi aucun film de style found-footage etc... de ces derniers temps (le dernier c'est paranormal activity 1 lol), donc je suis pas blasé par le procédé, c'est peut être pour ça que ça m'a pas dérangé.
gregdragon
Ewok
Ewok
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 10:40
Localisation: Aix-en-Provence

Jack Reacher - 8/10

Messagepar gregdragon » Dim 23 Juin 2013, 00:28

Jack Reacher - Christopher McQuarrie -2012




Un bon petit film de nos jours qui rappelle autant les thrillers et autres polars urbains des 70's, franchement ça fait plaisir, ça ne pouvait que me plaire. Alors si en plus on a un bon Tom Cruise dedans, là c'est Jackpot.

Dès le début du film, on est pris à la gorge, tant la scène de fusillade est filmée avec maestria et tension. Le tireur semble hésitant, et pourtant on comprendra bien plus tard qu'il n'en est rien. C'est parti pour 2H intenses où on ne décrochera plus.

L'arrivée de Jack Reacher est assez marquante, il sort littéralement de nulle part (ce qui pour le coup lui correspond bien, vu que personne ne sait où il vit), mais il en impose immédiatement: un charisme et une assurance qui se dégage du personnage.
Peu à peu on en apprend un peu plus sur lui, sa vie passée, et on découvre son potentiel. A ce titre, la bagarre dans le bar est un grand moment: entre les punchlines et la façon dont il se débarrasse de ses adversaires, ya pas à dire, le père Jack il en a des grosses!!

Alors on me dira que finalement, tom cruise oblige, le film est vendu comme un film d'action, et à l'arrivée il n'y a que 2/3 pauvres bastons et 2 poursuites en bagnoles...c'est pas faux, mais pour moi c'est pas un actionner ce film, donc le rythme ne me dérange pas, bien au contraire. Je retrouve, en plus de la référence aux 70's déjà mentionnée, ces films qu'on faisait jusque dans les années 90, à base de révélations de complots économico/politico/écolo etc.. (je pense à l'affaire pélican, à préjudice avec travolta), avec de l'action en prime.

Finalement ya tout ce que j'aime dans ce film, une histoire qui tient la route et qui accroche, un héros assez iconique qu'on a plaisir à voir évoluer, des punchlines, des filades (bagarres pour les non marseillais lol) et des courses poursuites avec des voitures, des vraies!! Il y a même une jolie fille :mrgreen:

N'étant pas un spécialiste en cinématographie je m'attarderais pas trop sur la réal, simplement on a enfin un mec qui sait filmer des scènes d'action et 2 mecs qui se battent, bref, un mec qui sait filmer tout court...parce que bon, une crise de parkinson pendant une scène de combat c'est quand même relou, mais là vu qu'on a un acteur qui ne se fait pas doubler et qui assure ça doit aider, pas besoin de remuer dans tous les sens pour le cacher, lui ou ses carences...

ça m'amène à parler des acteurs, et donc de Tom Cruise, LE héros du film...on a beau dire ce qu'on veut, il vieillit bien le Tom, et quand il ne cherche pas à faire un truc promotionnel à sa gloire (qui a dit MI 4?) il peut en remontrer à pas mal d'acteurs actuels (et là scalp nous parlerait de ryan gosling je pense :mrgreen: ).
Il est Jack Reacher, et il donne à son personnage une certaine profondeur, quelque chose de mystérieux, un gars qui a vécu des trucs, qu'il faut pas emmerder, mais en même temps pas un surhomme. On pourrait presque se demander si il n'a pas des séquelles psychologiques, une impossibilité à vivre en société. En tout cas ça fait longtemps que j'avais pas vu tom cruise aussi bon (déjà dans oblivion il était franchement pas mal).
Le reste du cast c'est pas mal non plus, mention spéciale à Robert Duvall et Werner Herzog, quelle gueule!! Rosamund Pike c'est un peu le parent pauvre, mais elle fait le boulot...et puis elle est tellement belle!

Du très bon cinéma en conclusion, j'en redemande. Un 8/10 s'impose.
Critiques similaires
Film: Jack Reacher
Note: 8/10
Auteur: elpingos
Film: Jack Reacher
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Jack Reacher
Note: 8/10
Auteur: Killbush
Film: Jack Reacher
Note: 8/10
Auteur: Hannibal
Film: Jack Reacher
Note: 6,75/10
Auteur: caducia

gregdragon
Ewok
Ewok
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 10:40
Localisation: Aix-en-Provence

Chute de la Maison Blanche (La) - 7/10

Messagepar gregdragon » Mar 09 Juil 2013, 00:37

La chute de la maison blanche - Antoine Fuqua - 2013



l'histoire : les nord-coréens ils sont un peu vénèr en ce moment, du coup ils ont envie d'aller taper sur leurs petits frères du sud, en plus ça fait longtemps qu'ils se sont pas mis sur la gueule. Le problème, c'est que les USA ils les empêchent toujours d'aller embêter les autres... Mais les nord-coréens, c'est des fous, et ils ont des grosses balls, du coup ils ont décidé de frapper un grand coup. Yen a un qui a du lire l’Iliade (ou plus vraisemblablement il a vu Troie avec brad pitt), et il s'en inspire pour faire un remake du cheval de troie version asie...mais il ne savait pas qu'en face ya Gérard Butler, qui est aussi un peu fou, mais qui surtout a des méga balls...du coup ça va poutrer sévère à la maison blanche!

Bon, ya pas à dire, en matière de film d'action qui déménage et qui fait du bien, les ricains ils savent y faire. Si en plus on met un réalisateur qui tient la route, avec un acteur qui assure dans le genre, on obtient ce bon petit film, qui révolutionne pas le genre certes, mais c'est pas le but. Nous on veut voir Gérard démater du coréen de toutes les manières possible: balle dans la tête, brisage de nuque etc... et on en a pour notre argent.
L'histoire est prétexte a cette orgie, mais c'est relativement crédible (mis à part une ou deux facilité), et ça fonctionne surtout très bien. On y croit, et on ne s'ennuie pas une seconde, tant les scènes d'action s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. L'attaque aérienne c'est de la bombe, la suite c'est une boucherie, et au milieu de tout ça il y a notre bon vieux gégé. Ici on nous sort pas le mec qui a un vieux trauma, il arrive pas à tourner la page blablabla...ok son nouveau boulot c'est de la daube, mais à la première occaz Gérard is back in business, et c'est ce qu'il fait de mieux : le mec c'est une machine de mort.

En face de lui un rick yune qui donne bien en méchant sadique, c'est mieux que dans le james bond, on a un président des USA qui en impose, un traître, morgan freeman comme d'hab, cole hauser qui a toujours une bonne gueule mais on le voit pas assez...bref, du bon casting. Et puis ya angela basset :mrgreen:

Niveau réal rien à dire pour moi, les scènes d'action sont lisibles, et ça c'est toujours bien, ya du sang, des morts jouissives, des headshots, des couteaux dans la bouche, enfin tout ce qu'on aime quoi...mention passable à quelques CGI (les hélicos).
Les grincheux diront que c'est patriotique, enfin vu le sujet c'est un peu logique, en tout cas c'est pas un discours moralisateur, c'est pas genre "nous les ricains on est mieux que les autres etc.." Et puis bordel ça fait du bien de temps en temps aussi, au moins aux USA ils savent ce que ça fait d'être patriote, pas comme chez nous.

Bilan, un 7/10 entièrement subjectif je le reconnais, parce que j'ai pris un pied d'enfer à voir butler défoncer les terroristes à la chaîne, mais je me suis retenu, sinon j'aurais mis 8 :mrgreen:
Critiques similaires

gregdragon
Ewok
Ewok
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 10:40
Localisation: Aix-en-Provence

Re: [Gregdragon] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 09 Juil 2013, 06:45

Faut que je me le fasse fissa celui là. Le côté complètement con mais jubilatoire, c'est exactement ce qu'il me faut en ce moment. Sympa tes critiques sinon. :wink:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6357
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: Chute de la Maison Blanche (La) - 7/10

Messagepar Jack Spret » Mar 09 Juil 2013, 07:24

gregdragon a écrit:balle dans la tête, brisage d'eunuque


:shock:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8047
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Gregdragon] Mes critiques en 2013

Messagepar gregdragon » Mar 09 Juil 2013, 10:25

j'ai vraiment cru que sans m'en apercevoir j'avais écrit ça, ça m'a fait peur je m'étais relu 3 ou 4 fois alors parler d'eunuque ça sentait bon le lapsus révélateur :mrgreen:
gregdragon
Ewok
Ewok
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 10:40
Localisation: Aix-en-Provence

Re: [Gregdragon] Mes critiques en 2013

Messagepar gregdragon » Mar 09 Juil 2013, 10:28

Jimmy Two Times a écrit:Faut que je me le fasse fissa celui là. Le côté complètement con mais jubilatoire, c'est exactement ce qu'il me faut en ce moment. Sympa tes critiques sinon. :wink:


Franchement tu peux y aller sans soucis alors, c'est suffisamment bien foutu pour pas faire série B, mais c'est pas aseptisé comme certaines productions "grand public". Du tout bon quoi!

Et merci pour les critiques :super:
gregdragon
Ewok
Ewok
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 10:40
Localisation: Aix-en-Provence

Rivières Pourpres 2 (Les) - 4/10

Messagepar gregdragon » Mar 09 Juil 2013, 13:43

Les rivières pourpres 2 - Olivier Dahan



Un dimanche après-midi, chez Olivier Dahan, le téléphone sonne:

- wouech olive, c'est luc beson, bien ou bien?
- yo gros, comment qu'c'est? tu m'appelles pour faire un film?
- putain, tu me connais trop bien! J'étais aux chiottes là, j'en avais pour un moment, et plus de mots croisés, du coup j'ai écrit un petit scénar sur du PQ, il me restait de la place sur celle ou j'ai écris les TAXI 2,3,4...bref, j'ai eu une idée de génie, on va faire un film de déglingo
- ah ouais tu m'intéresses, c'est quoi?
- tu te souviens des rivières pourpres? et ben on va faire la suite. les gens ont adoré le 1er, en plus c'est du Grangé, le public il kiffe bien, ça va déchirer!
- cool, j'ai envie de bosser avec Reno et cassel, j'ai déjà plein d'idées qui me viennent là.
- ouais ben t'emballes pas trop grand, ya que reno qui rempile. Le vince il peut pas, il va faire de la capoeira au Brésil! Mais c'est pas grave, depuis que j'ai vu nid de guêpes je me dis que le Magimel il assure grave en film d'action, on peut lui faire faire pleins de trucs rigolo.
- Reno de toute façon c'est comme d'hab, il fera sa tête de mec un peu vénèr et ça passe. magimel, ouais pas mal c'est vrai. c'est bon ça! mais ça parle de quoi ton truc, c'est la suite directe du 1?
- non rien à voir, bon on reste sur un truc de serial Killer, c'est tendance, mais en plus on rajoute du religieux à mort, y aura même un mec qui ressemble à jesus!!..et j'ai mis des nazis aussi, comme ça on va tourner en lorraine, avec la ligne maginot et tout, ça va être cool (rires d'ados en rut)
- ah ouais quand même, des nazis, Jesus...c'est pas un peu too much?
-t'inquiète ma poule, déjà quand j'écris des daubes les gens ils sont fous, alors là que je suis inspiré...attends je l'ai écris aux chiottes quand même!
- ......
- Bon, en tout cas voilà la trame, après tu te démerdes, tu m'habilles tout ça pico bello, avec des belles images, de l'action, du sang (mais pas trop) et puis ça va cartonner.
- ok. je peux mettre des yamakazis dedans? parce que j'ai vu tous leurs films et documentaires, j'aime bien moi. je verrais bien magimel courser un mec qui saute de partout, avec des roulades et tout et tout (rires d'ados encore)
- ah ouais, c'est bon ça...putain je savais que tu me décevrais pas mon poulet..on pourrait les habiller en moines tes yamakazis, ça colle avec le côté religieux.
- Et le méchant, ce sera qui?
- Alors la tiens toi bien olive, j'ai pensé à christopher lee...dracula quoi...ça déchire! par contre lui tu me le fais pas faire le yamakazi hein, faut pas trop déconner quand même!
- ouais t'inquiète, respect pour le vieux quand même. Je mettrais une scène de baston, comme dans le 1, c'était bien. Je suis fan d'indiana jones aussi, alors je mettrais bien un truc à base de piège... Et puis je verrais bien mylène Jampanoï en string, elle m'excite un petit peu quand même.
- ok, carte blanche ma couille, tu te démerdes. moi j'écris le scénar, le reste c'est ton boulot, je te fais confiance. De toute façon les blair..euh le public il va venir quand même.
- nickel, on va se faire un bon thriller à la française, les djeuns ils vont kiffer. allez, a+ gros luc
- a+ mec, si je retourne aux chiottes je te fais signe.


4/10 pour le rendu visuel, l'ambiance et la course poursuite, mais c'est cher payé pour un scénario aussi débile, franchement c'est honteux de pas prendre le temps d'écrire quelque chose qui tient la route quand même.... la fin c'est juste n'importe quoi!

PS: vu le manque de sérieux du film, je pouvais pas faire une critique sérieuse non plus, donc j'ai copié sur mes petits camarades du forum qui ont utilisé le procédé du dialogue 2e degré.
Critiques similaires

gregdragon
Ewok
Ewok
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 10:40
Localisation: Aix-en-Provence

Re: [Gregdragon] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Mar 09 Juil 2013, 16:16

:eheh:

Je suis même pas sur d'avoir vu la suite tiens! mais tu m'as pas donné envie de m'y attarder.
zack_
 

Re: [Gregdragon] Mes critiques en 2013

Messagepar gregdragon » Mar 09 Juil 2013, 16:21

l'avantage c'est que ça dure pas longtemps, donc pas le temps de s'ennuyer. En fait c'est typique de certaines prods europa, tu te mets devant l'écran et tu subis sans réfléchir, faut surtout pas chercher à comprendre, sinon ça se complique :mrgreen:
gregdragon
Ewok
Ewok
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 10:40
Localisation: Aix-en-Provence

Re: [Gregdragon] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mar 09 Juil 2013, 16:38

Marrant :lol: Tu copites pas mal ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21890
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Gregdragon] Mes critiques en 2013

Messagepar gregdragon » Mar 09 Juil 2013, 19:13

merci 8)
gregdragon
Ewok
Ewok
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 22 Juil 2010, 10:40
Localisation: Aix-en-Provence

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO