La Traversée du Temps de Mamoru Hosoda
(2006)
Une très bonne surprise. Malgré tout mon amour pour le cinéma d'animation, il faut avouer que j'ai parfois du mal à comprendre l'engouement autour de certaines œuvres de la japanimation (des films comme Ghost in the shell ou Akira je vois bien les qualités sans pour autant les considérer comme ultimes) et j'avais un peu peur de me retrouver déçu par la découverte du nouveau talent nommé Mamoru Hosoda, et au final je me retrouve comblé devant un film certes pas dénué de défauts mais tellement ludique et sincère que je lui pardonne aisément tout ces défauts. Adaptation apparemment réussie d'une nouvelle très populaire au Japon (à tel point qu'elle a été adaptée déjà plusieurs fois en films live ou en mangas), La Traversée du Temps se révèle être non seulement un récit d'une fraîcheur appréciable, mais en plus une histoire simple qui ne cherche jamais à trop en faire, là où le thème du voyage dans le temps est souvent utilisé de façon un peu trop abusive ou didactique. La Traversée du Temps, c'est tout simplement une jolie histoire à la morale pas lourdingue et aux personnages très attachants. On aurait pu penser que le concept tournerait vite en rond mais il n'en est rien, bien que le seul défaut du métrage soit de ne pas s'arrêter à temps et donc d'accuser d'une conclusion un poil trop longue. Pour le reste, ce n'est jamais ennuyeux, bien réalisé (gros boulot de montage sur les passages sur la tragédie du train très intense émotionnellement), c'est très drôle par moment avec notamment l'apprentissage du saut dans le temps et, chose importante à noter, le film a la rare subtilité de ne jamais tomber dans l'humour ou l'émotion facile. Bref, c'est clairement le genre de film qui pourrait plaire à un très large public en Occident s'il était un peu plus connu, et c'est dommage de constater que certains films du studio Ghibli beaucoup moins bons sont bien mieux traités sur le plan médiatique chez nous.
NOTE : 7,5/10