Frayeurs Lucio Fulci - 1980
Fulci ou le cinéaste d'horreur le plus surcoté de l'histoire, alors le gars a fait tellement de film que dans le tas y en a forcément des un peu réussit mais putain c'est censé être un maitre de l'horreur à l'italienne et finalement à part son Eventreur de New York c'est surtout un maitre de l'ennui.
Ici pas de doute c'est bien un Fulci donc c'est souvent chiant, les acteurs sont presque tous à la ramasse ( sauf la belle Catriona MacColl, vu chez Laugier récemment dans Saint Ange ), y des scènes vraiment nawak: et va y que jte balance des coups de pioche au niveau de la tête ( oui ça fait un jolie plan mais c'est débile comme idée ).
La zic de Frizzi nous tient éveillé et l'envie de faire avance rapide entre chaque scène gore est dure à retenir.
Vaguement inspiré de Lovecraft, le film est vraiment laborieux, les persos sont tous plus débile les uns que les autres et on en a rien a foutre de leur sort, en fait y a pas vraiment de script
.
Parait qu'il y a une ambiance malsaine moi je trouve plutôt qu'il y a une ambiance très cheap qui porte vraiment préjudice par moment ( sauf pour le gore qui vieillit vraiment bien )
La mise en scène des morts et autres passage bien crados est vraiment réussi ( au contraire d'autres séquences genre la scène ou le gars va sonner chez sa copine on voit très bien qu'elle est armé bein le plan qui suit Fulci se sent obliger de foutre un gros zoom sur le flingue ), les scènes gores sont vraiment réussi ( merci Giannetto de Rossi ) : entre la femme qui vomit tout ces boyaux ( hum bon appétit ) , les cerveaux arraché, le meurtre à la perceuse dont on voit tout : l'entrée, le travail de la perceuse dans le crane et la sortie
, rat qui bouffe des cerveaux y a de quoi faire. Fut un temps où tout ces débordements gore m'aurait fait mettre la moyenne, mais ça c'était avant maintenant ça vaut 3.
Le plan final est génial par contre ( mais bon pas de bonus, faut pas abuser ).
3/10