Clockers Spike Lee - 1995
Définitivement dans mon top 3 Spike Lee avec la 25ème Heure et Summer of Sam, un film à l'origine prévu pour Scorsese mais prit par Casino il se contentera de le produire et par là même Spike Lee réalisera son premier film de genre et prouvera que quand il fait du cinéma au lieu de pleurer sur le sort des blacks il peut être un très très bon réal, bon bien entendu il ne délaisse pas pour autant le social et ici il en profite pour à la manière d'un The Wire de dresser un état des lieux des victimes du trafique de drogue dans les cités et le message est clairement moralisateur.
Mais bon Clockers ça reste avant tout un vrai polar avec ces flics ( Keitel et Turturro ) qui enquêtent sur le meurtre d'un dealer, un homme est arrêté mais Keitel ne croit pas en sa culpabilité ( c'est le bon black bien intégré qui a 2 job, son frère dealer est le coupable idéal ) et il ne lâchera pas le morceau, l'enquête sert de fil rouge ( de plus on ne connait pas l'identité du coupable, le meurtre étant traité en ellipse et Lee va un peu jouer avec nous, la révélation final se révélant pour le moins surprenante ), ce qui intéresse Lee avant tout c'est le portrait de son personnage principal, un clockers ( dealer ) qui malgré un coté antipathique se révèlera assez attachant, et on suit son quotidien dans sa cité et son trafic de drogue, bon on est loin du niveau de réalisme de The Wire mais ça ne fait pas toc pour autant et les dialogues 100% bitumes sont bien sympa.
Le Cauchemar de Logan T'es sur que Logan il aime pas les Blacks ? oue mec jte dis moi y vote Marine Je repose la question une dernière fois, est tu sur que Logan était sur les lieux du crime ? Bon les gars si je chope Logan, je lui fourre mon calibre 45 dans le cul, c'est clair !! C'est bon les gars on le tient, je lâche la meute Pardon pour ce petit aparté, revenons au film.
On pourrait reprocher le coté rédemption et bon sentiment de la fin mais c'est bien amené ( ça tombe pas de nul part quoi ) et puis la fin est même un peu surprenante pour le genre
, et le coté cyclique de cette fin est très sympa, par contre Spike Lee n'hésite pas a y aller à fond et le traitement peut paraitre un peu lourd ( le générique de début et le passage où les flics "s'amusent" avec le cadavre ).
La mise en scène c'est du pur Spike Lee avec notamment ses travelling gimmick qu'on retrouve dans tout ses films :
Par moment le film prend vraiment des allures de démonstration de talent avec Spike Lee qui s'amuse avec les figures de style ( les éclairages lors des interrogatoire sont vraiment beau et l'interrogatoire du gamin est un grand moment de cinéma inventif ), on sent que le fait d'être produit par Scorsese lui donne des ailes et il en fait des tonnes mais bon visuellement le film a de la gueule et la mise en scène frôle la virtuosité ( un peu gratuite quand même ) et Brooklyn a rarement été aussi bien filmé.
Le casting du film est vraiment bon, Harvey Keitel joue à merveille ce flic dur à cuir qui se révèlera être un bon mec malgré tout ( et c'est à cause de lui si il arrive pleins de merde par la suite ) une nouvelle fois il a plusieurs scène de pur acting où il fait éclater tout son talent, Mekhi Phifer prouve qu'avant de perdre son temps dans Urgence il était un acteur prometteur, Delroy Lindo en chef de gang en impose, on sent bien qu'il faut pas le faire chier ( et son bras droit fait encore plus peur ), John Turturro a un rôle secondaire mais ça l'empêche pas d'avoir sa verve habituelle, Isaiah Washington lui aussi avant de perdre son temps dans une série à la con était un acteur prometteur, et on a même ce bon vieux Keith David dans un rôle de flic de quartier qui hésite pas à rentrer dans le lard des dealers, dans les autres têtes connu on a la tête vicelarde de Stinky Vingaz et Michael Imperioli.
Quelque soit la qualité des films de Spike Lee, y a un truc qu'on peut définitivement pas lui enlevé c'est les choix musicaux, ici entre Seal, Des'Ree, Chaka Khan et du bon vieux rap old school on est gâté et une fois de plus à la BO on retrouve Blanchard qui signe une composition très douce et agréable.
Du bon Spike Lee, et un film qui reste à ce jour un des meilleurs polars urbain des 90's, quand Spike Lee se prend pour Scorsese, c'est cool, bon le film n'atteint pas le niveau des films des frères Hughes mais c'est bien meilleur que Boyz in the hood.
8,25/10