[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Messagepar Scalp » Sam 26 Jan 2008, 10:52

Image

3 eme adaptation du manga culte de Ryôichi Ikegami, apres la merde royale qu'est Dragon from Russia et l'anime plutot pas mal voici donc le premier film de Gans. Ca reste le meilleur film de sa filmo et de loin ( Pacte des loups et Silent Hill ont trop de defaults ).
L'adatation est plutot réussi dans l'ensemble. Gans nous livre un tres beau film bien mis en scene. Bien entendu il pompe allegrement dans le ciné HK avec un Dacascos touché par le grace ( son meilleur role avec le pacte des loups, bon vu le reste de sa filmo ç'est pas dur, depuis il a bien flingué sa carriere ), Gans connait ces classiques : ralenti, pose iconique, choregraphie plutot pas mal, les scenes d'actions même si elles sont pas original sont tres réussit, le reste du film accumule les plans tres esthetique. Niveau casting Karyo fait du Karyo ( ça soule un peu ), Julie Condra est loin d'etre un perso boulet et le bad guy claque bien. Gans nous livre un film d'action plus que sympathique qui rend un bel hommage à Woo est cie.

7.5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61012
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Trois enterrements - 8/10

Messagepar Scalp » Sam 26 Jan 2008, 11:34

Image


Film tout simplement magnifique, c'est beau. La realisation est tres sobre mais tres efficace. Le casting est parfait : T. Lee Jones en cow boy bourru ça le fait, Barry Pepper en gars pathetique est magistral. Une galerie de personnage bien fournit et qui sont tous utile au recit. La bande son est elle aussi parfaite. La narration eclaté au debut est juste parfaite, la partie road movie est un poil decevante, y manque un ptit truc pour emballé le tout et transformé ce film en chef d'oeuvre. Pis la fin quoi ça c'est de la fin.

8/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61012
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar jean-michel » Sam 26 Jan 2008, 11:37

oui c'est un film superbe avec un tommy lee jones au meilleur de sa forme!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Messagepar Bik » Sam 26 Jan 2008, 11:55

Deux tres bonne critiques pour deux films que j'ai bcp aimé aussi !!! :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Sam 26 Jan 2008, 18:43

Image

Fearless marque le retour cumulé tant attendu de Jet Li et Ronny Yu ( bon lui un peu moins ) en terre chinoise. Jet li qui a failli flingué sa carriere chez Silver ( les Europas sont plutot sympa par contre ), Ronny Yu a plutot réussi sa carriere ricaine avec un 51 eme etat sympa, un tres bon chucky et un Freddy vs Jason, euh oue bon lui il est pas top, mais jl'aime quand même :mrgreen:
Yu ne sera jamais l'egal d'un Tsui Hark, mais ça reste un bon real. Jet li trouve ici son meilleur role depuis 10 ans au moins et Fist of Legend ( qui peut etre considerer comme une suite direct à ce film ). Le tout est bien entendu choregraphié par l'omnipresent Yuen Woo Ping qui compose une fois de plus des magnifique choregraphie ( ces dernieres ne sont jamais aussi bonne que lorsqu'il a sa disposition un vrai artiste martial )
Ici on est bien loin des pubs l'oreal de Yimou, ce Fearless se pose comme le meilleur Wu Xia Pian de ces dernieres années. Bon l'histoire est par moment un peu pompeuse avec Jet Li qui decide de partir planter du riz pendant 40 minutes ( bon ou trouve le moyen de se figther contre un Thai quand même ) mais rien de bien mechant les 2h20 passe vraiment bien. Jet Li est ultra convaincant tout d'abord vaniteux puis à la recherche de la redomption. Bien sur comme toujours y a d'un coté : les mechants occidentaux et le gentils chinois.
Les 50 premieres minutes livre le maximum de combat habilement filmé ( malgré quelques accéléré pas toujours judicieux mais qui rend bien à l'ecran ) le real alterne allegrement plan large, gros plan et plan aerien le tout etant bien entendu ultra lisible. Les combats sont vraiment varié le premier dans la tour est tres aerien et spectaculaire. Celui dans la maison de thé est plus violent et le decors est pulverisé. Le fight versus Nathan Jones (2,10 m, 160 kilos) est vraiment bien foutu lui aussi et le dernier contre le japonais est juste parfait ( bien qu'un peu court ).
Une Biographie entierement réussi ( tout le contraire par exemple de la bio de je sais plus qui dans Fighter in the Wind ).
Dommage que Jet Li soit retourner aux Us parce que bon Rogue c'est dla merde, la momie 3 et le truc avec Chan ça s'annonce mal, j'espere que The Warlords relevera le niveau.

8/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61012
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Jetjet » Sam 26 Jan 2008, 22:24

T'as bien raison, Jet Li aux USA c'est poubelle, vu la longueur que tu invoques (2h20) je suppose que tu parles de la VL du film ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Messagepar Scalp » Dim 27 Jan 2008, 14:18

Oue la DC !! c'est autre chose que le cinema pour Bobo de Yimou 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61012
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Clockers - 8,25/10

Messagepar Scalp » Dim 27 Jan 2008, 15:12

Clockers Spike Lee - 1995

Image

Image


Définitivement dans mon top 3 Spike Lee avec la 25ème Heure et Summer of Sam, un film à l'origine prévu pour Scorsese mais prit par Casino il se contentera de le produire et par là même Spike Lee réalisera son premier film de genre et prouvera que quand il fait du cinéma au lieu de pleurer sur le sort des blacks il peut être un très très bon réal, bon bien entendu il ne délaisse pas pour autant le social et ici il en profite pour à la manière d'un The Wire de dresser un état des lieux des victimes du trafique de drogue dans les cités et le message est clairement moralisateur.

Mais bon Clockers ça reste avant tout un vrai polar avec ces flics ( Keitel et Turturro ) qui enquêtent sur le meurtre d'un dealer, un homme est arrêté mais Keitel ne croit pas en sa culpabilité ( c'est le bon black bien intégré qui a 2 job, son frère dealer est le coupable idéal ) et il ne lâchera pas le morceau, l'enquête sert de fil rouge ( de plus on ne connait pas l'identité du coupable, le meurtre étant traité en ellipse et Lee va un peu jouer avec nous, la révélation final se révélant pour le moins surprenante ), ce qui intéresse Lee avant tout c'est le portrait de son personnage principal, un clockers ( dealer ) qui malgré un coté antipathique se révèlera assez attachant, et on suit son quotidien dans sa cité et son trafic de drogue, bon on est loin du niveau de réalisme de The Wire mais ça ne fait pas toc pour autant et les dialogues 100% bitumes sont bien sympa.

ImageImage
Le Cauchemar de Logan


Image
T'es sur que Logan il aime pas les Blacks ? oue mec jte dis moi y vote Marine


Image
Je repose la question une dernière fois, est tu sur que Logan était sur les lieux du crime ?


Image
Bon les gars si je chope Logan, je lui fourre mon calibre 45 dans le cul, c'est clair !!


Image
C'est bon les gars on le tient, je lâche la meute


Pardon pour ce petit aparté, revenons au film.

On pourrait reprocher le coté rédemption et bon sentiment de la fin mais c'est bien amené ( ça tombe pas de nul part quoi ) et puis la fin est même un peu surprenante pour le genre
le gros bad guy s'en tire
, et le coté cyclique de cette fin est très sympa, par contre Spike Lee n'hésite pas a y aller à fond et le traitement peut paraitre un peu lourd ( le générique de début et le passage où les flics "s'amusent" avec le cadavre ).

La mise en scène c'est du pur Spike Lee avec notamment ses travelling gimmick qu'on retrouve dans tout ses films :

ImageImageImageImageImageImage


Par moment le film prend vraiment des allures de démonstration de talent avec Spike Lee qui s'amuse avec les figures de style ( les éclairages lors des interrogatoire sont vraiment beau et l'interrogatoire du gamin est un grand moment de cinéma inventif ), on sent que le fait d'être produit par Scorsese lui donne des ailes et il en fait des tonnes mais bon visuellement le film a de la gueule et la mise en scène frôle la virtuosité ( un peu gratuite quand même ) et Brooklyn a rarement été aussi bien filmé.

Le casting du film est vraiment bon, Harvey Keitel joue à merveille ce flic dur à cuir qui se révèlera être un bon mec malgré tout ( et c'est à cause de lui si il arrive pleins de merde par la suite ) une nouvelle fois il a plusieurs scène de pur acting où il fait éclater tout son talent, Mekhi Phifer prouve qu'avant de perdre son temps dans Urgence il était un acteur prometteur, Delroy Lindo en chef de gang en impose, on sent bien qu'il faut pas le faire chier ( et son bras droit fait encore plus peur ), John Turturro a un rôle secondaire mais ça l'empêche pas d'avoir sa verve habituelle, Isaiah Washington lui aussi avant de perdre son temps dans une série à la con était un acteur prometteur, et on a même ce bon vieux Keith David dans un rôle de flic de quartier qui hésite pas à rentrer dans le lard des dealers, dans les autres têtes connu on a la tête vicelarde de Stinky Vingaz et Michael Imperioli.

Quelque soit la qualité des films de Spike Lee, y a un truc qu'on peut définitivement pas lui enlevé c'est les choix musicaux, ici entre Seal, Des'Ree, Chaka Khan et du bon vieux rap old school on est gâté et une fois de plus à la BO on retrouve Blanchard qui signe une composition très douce et agréable.

Du bon Spike Lee, et un film qui reste à ce jour un des meilleurs polars urbain des 90's, quand Spike Lee se prend pour Scorsese, c'est cool, bon le film n'atteint pas le niveau des films des frères Hughes mais c'est bien meilleur que Boyz in the hood.

Image

8,25/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61012
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Dim 27 Jan 2008, 17:26

Summer of Sam est pas mal mais bourré de longueur !! Dommage :wink:
J'ai bien aimé mais mon préféré reste "La 25eme Heure" que j'ai vu au ciné, puis revu en dvd :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Dim 27 Jan 2008, 19:06

Image

L'interet d'une suite au tres bon infernal affairs pouvait faire peur ( comme souvent avec les suites ), le coup du prequel est une bonne idée et en plus c'est vraiment réussit, l'intrigue est plus dense que dans le premier avec plus de persos, un scenario encore plus captivant et pourtant c'etait pas gagné vu qu'il a 4 persos auquel on savait qu'il n'allait rien arriver.
Le casting est sans faille avec Wong et Tsang qui reprenne leur role, leur perso sont beaucoup plus approfondit que dans le premier, Ng est comme à son habitude parfait en patron de la triade ( ptet même un des ces meilleurs roles ), même les tetes à claque Edison Chen et Shaw Yu sont au niveau.
A la real Yau en fait pas des tonnes et c'est parfait, la scene avec les 4 boss est super bien géré !!
Le film reserve son lot de surprise avec les divers interactions entre les persos, le seul reproche c'est qu'on s'approche un peu trop du polar psychologique, y a un ptit probleme de rythme et y manque une vrai scene de suspense comme dans le premier. Enfin ça reste un excellent film.

8/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61012
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Scalp » Dim 27 Jan 2008, 19:12

commence par le remake vu que le ciné asiat ça a pas l'air de te botter beaucoup, enfin l'original est meilleur bien sur 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61012
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Scalp » Dim 27 Jan 2008, 19:21

le 3 est plutot moyen par contre
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61012
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar zirko » Dim 27 Jan 2008, 22:03

Je n'ai que le 1er infernal affairs mais j'aimerai bien voir les autres.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Bik » Lun 28 Jan 2008, 00:22

J'ai vu les 3 et seul le 1 et le 2 valent le détour, le 3 étant assez moyen je trouve.
J'ai aussi bien aimé le remake US :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Baby Cart, le sabre de la vengeance vol.1 - 8,5/10

Messagepar Scalp » Lun 28 Jan 2008, 11:40

8.5/10

Kozure Ôkami: Kowokashi udekashi tsukamatsuru de Kenji Misumi - 1972

Quand tu viens de te taper toute la saga Harry Potter faut vite un truc bourré de testostérone pour pas oublier qu'il existe des films qui s'adressent pas à un public de fragile, quoi de mieux que Baby Cart et son intro avec ce gamin décapité.
Un des premiers chambara dispo en France en DVD, on peut dire merci à Kill Bill, du coup c'est con que le premier dispo c'est le meilleur du genre, adaptation du manga culte (facile top 3 du manga quoi) Lone Wolf and Cub, ce premier film posait les jalons de la seule saga de 6 films de qualité (pas la peine de chercher un contre exemple, y en a pas).
Quand Misumi s'attaque à Baby Cart, il est en fin de carrière, il a à son actif un grand nombre de films de qualités (les meilleurs Zatoichi ou bien sa trilogie du sabre) mais il a aussi des trucs plus discutable ou bien complètement bis comme Hanzo, ici il va réussir à combiner le bis (ça va loin dans la violence) et le propos plus profond (car Baby Cart c'est aussi une vraie histoire).
Alors que pendant des années on avait des samourais respectables avec un sens des valeurs et des traditions, plus on avançait dans le temps plus on allait dans la noirceur et le no limite, partant d'un pitch simple : Ogami Itto a été trahi, il veut se venger et tout le monde y passera, son sabre est pas fait pour rester dans son fourreau, mais un homme seul c'est du déjà vu du coup il erre avec son fils Daigoro aka le gamin le plus badass de l'histoire du cinéma, ici c'est pas Stranger Things ou Harry Potter, il est pas là pour pleurer mais lui aussi il va niquer des mères, bon pas dans cet épisode, il a que 3 ans, mais à 3 ans il est déjà plus badass que Harry Potter à 18.
Itto c'est le héros parfait, il est quasi mutique, invincible, un flegme à toute épreuve mais un un vrai humanisme, il perd pas de temps à raconter sa vie ou raisonner les autres, son seul moyen d'expression c'est le katana et ça tombe bien il est plutôt bon avec, quand il raconte un adversaire ça dure pas longtemps, ça coupe, ça décapite, ça saigne, souvent avec outrance et toujours avec classe. Il suit son propre code de l'honneur, le seppuku très peu pour lui. Un pur produit de son époque, les 70's étant encore à ce jour la meilleur décennie ever pour le cinéma.

Tomisaburo Wakayama est Itto, alors si dans la saga Zatoichi on avait par moment du mal à croire à l'invincibilité du personnage, ici c'est pas le cas, il est crédible sabre en main et le voir découper des adversaires par dizaines est un pur plaisir, les geysers de sang font toujours leur petit effet. Itto c'est le mythe du samourai dans ce qu'il a de plus barbare, il est pas là pour philosopher sur la vie.
Misumi sur ce film reste sobre, ça part pas dans tout les sens, alors ça saigne, y a des inserts, c'est gore, ça zoom et ça essaye quelques trucs mais ça part pas dans un délire pop à la Suzuki. Le scope forcément magnifie les décors et chaque combat est un vrai plaisir que ce soit l'avant, toujours important l'avant dans un chambara, que le moment où le katana frappe sa cible .

LE chambara nihiliste par excellence mais au vu des films qui suivront cette saga, on peut clairement dire que Baby Cart a tué le chambara, car si autant avant on peut trouver des Gosha, Kurosawa ou Okamoto après ça va partir dans tout les excès notamment tout les films avec Sonny Chiba, alors ils sont marrant mais ils sont loin d'avoir la classe de Baby Cart.
Baby Cart, la seule adaptation de manga réussi de A à Z.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61012
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO