Iron Man (2008) -
Jon Favreau 2/10 Je ne connais pas le Comics donc je n'ai pas de point d'ancrage dans cet univers mais tout de même...la genèse du personnage est d'un ridicule éblouissant. Entre l'invention d'une armure révolutionnaire en 2 jours dans une grotte afghane et les arabes carricaturaux au possible ça commence vraiment mal. La présentation de Tony Stark avec coupures de journaux et biographie complète reste dans la continuité, où chaque élément du film s'inscrit sur un plan binaire. Robert Downey Jr incarne donc un milliardaire sûr de soi, marchand d'armes à la réputation bien forgée. Un homme dont la prise de conscience prendra cinq minutes. On évite pas l'arabe qui veut dominer le monde grâce au nouveau missile de la Stark Industrie, arme qu'il utilisera pour mettre à sac une ville perdue dans le désert. Une action à l'impact planétaire bien sûr, tout cela pour mettre en scène la figure du sauveur qui empêchera la mort d'un paysan devant les yeux de son fils. Au milieu de cette galerie de personnages en carton pâte, difficile de faire pire. Pourtant je ne me rappelle pas avoir vu pire Bad-Guy que celui incarné par Jeff Bridges. Un personnage à l'écriture grotesque pour une performance d'acteur qui l'est tout autant. Si le film reste divertissant, il faut quand même attendre plus d'une heure avant que le film ne démarre, et pour quelle fin. Si les effets spéciaux fonctionnent en général plutôt bien, c'est encore une fois au service d'un scénario frôlant le néant. Ajoutons à cela une bande son parfois agaçante et souvent transparente, et un humour mal placé qui tente de rendre le film "cool" dans un style ostentatoire malvenu. Un film sans prétention donc, qui se fera rapidement oublier de par sa pauvreté scénaristique.