Le Syndicat du Crime 3 Tsui Hark - 1989
Film à la très mauvaise réputation dont le seul tort est de s'appeler le Syndicat du Crime. Car même si la continuité ou la cohérence narrative entre les 2 premiers épisode c'est déjà un peu la fête du slip, ici c'est bien abusé et faut faire comme si les 2 premiers épisode n'existait pas : on découvre donc un Mark qui va découvrir tout des armes et la pègre, alors qu'il disait lui-même avoir fait son premier coup avec Ho ( dans le 1 "ce fut la première fois qu'on pointa un flingue sur sa tête"......ce qui arrive à peu prés dix fois ici ). On nous présente son cousin (Tony Leung Ka-Fai) dont on entend jamais parler dans les 2 premiers, son oncle, mais pas à un moment tout ce petit monde ne mentionne Ken, le frère jumeau de Mark (celui du 2). D'ailleurs les seuls clins d'oeil au 2 premiers sont la paire de lunette et l'imper, çà donne un background a Mark mais totalement différent de celui espéré.
Ce n'est carrément donc pas un syndicat du crime ( même si on y retrouve les thèmes cher à Woo : Amitié, famille, ici c'est moins poignant que dans le premier ), mais c'est pas non plus une balle dans la tête comme je l'ai si souvent lu.
Niveau real, on est bien devant un Tsui Hark, pas de doute. Photo très proche de The Blade, mis en scène a base de travelling avant ultra rapide, plein de contre plongée, des plans bien Harkest. Et niveau gunfight parce que bon on est là pour ça aussi, bon bein c'est autre chose que John Woo ( qu'il essaye carrément d'imiter pour le coup, y se sent obliger de faire du 1 vs 50 ), c'est moins puissant et par moment soulant ( le final avec le tank pfff bien lourd ), mais il s'en sort bien notamment en iconisant Anita Mui la grande classe 2 guns à la main qui flingue du Viet a tout va, d'ailleurs le premier gunfight est plutôt réussi, de loin la meilleure scène du film, le climax final commence plutôt bien avec Chow Yun Fat qui nous rappel que c'est lui la star des action hero.
Le point fort du film reste la romance entre les 2 héros plutôt sympa ( ça va c'est pas traité lourdement ) et ce le dernier plan dans l'hélico est beau tout simplement.
Bon le script est carrément pas le point fort du film ( mais c'est mieux écrit que le 2, ici au moins ça essaye de raconter quelque chose ), le film souffre de gros chute de rythme ( pis ça dure 2 h en plus, la fin est notamment interminable et fait vraiment pale figure par rapport au 2 premier volet ). La romance est plutôt correct, mais ça manque carrément d'enjeu pendant plus d'1h20. Et quand arrive le bad guy on a plus envie de rire qu'autre chose, pas terrible comme choix cet acteur.
Le reste du casting tient la route avec un CYF plus poseur tu meurs, un Tony Leung dans un rôle similaire a celui de Prison on fire, et Anita Mui très convaincante et qui montre une nouvelle fois tout l'amour de Hark pour les femmes qui portent leurs couilles.
C'est donc pas un syndicat du crime mais ça reste un film très sympa.
6,75/10