[Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Juin 2013, 14:23

Je n'arrive pas à écrire sur ce film. C'est dur d'en parler alors que tout est pensé en fonction de sa fin...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Electric Dragon 80.000 V - 8/10

Messagepar Kakemono » Mar 25 Juin 2013, 14:26

Mark Chopper a écrit:
Electric Dragon 80.000 V, de Gakuryû (Sogo) Ishii (2001)

Note : 8/10



Je me rappellerais toujours cette journée magique de Novembre 2004 (le 20 si ma mémoire et bonne :mrgreen: ) où j'ai découvert a quelques heures d'intervalles Electric dragon 80.000 V et Tetsuo. C'est une journée qui a changé ma vie de cinéphile. Deux perles atypiques, assez proches finalement, complétement barges, qui m'ont laissé sur le carreau. Mais alors que j'ai revu Testuo une bonne 10aine de fois depuis, je n'ai jamais eu l'occasion de revoir cet Electric Dragon. Je pense que je vais me le refaire sous peu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10194
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Juin 2013, 14:36

Tu te souviens de la date précise :shock:

Le même jour c'est un coup à péter un câble :eheh:

Et tu as vu Shuffle ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Kakemono » Mar 25 Juin 2013, 14:51

Pour la date j'ai retrouvé une bribe de critique sur un autre forum c'est pour ca. :mrgreen:
Et j'ai pas vu Shuffle encore, mais je vais me mater ca sous peu aussi vu qu'il est dispo sur Youtube. :super:

Et autre chose, j'ai vu Blue Spring il y'a quelques jours. J'ai bien aimé même si je ne serais pas aussi dithyrambique que toi (je suis entre 7 et 8 pour la note). Mais je vais me pencher sur le reste de la filmo de Toshiaki avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10194
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Juin 2013, 14:59

Je devais être à 9 la première fois et je suis passé à 10 la seconde.

Tu verras, Shuffle c'est vraiment la base du style d'Ishii et de Tsukamoto. Le mieux c'est de la mater avec un casque et le son bien fort.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Loving You - 7/10

Messagepar Mark Chopper » Mer 26 Juin 2013, 08:52

Loving You, de Johnnie To (1995)

Image


L'histoire : Obsédé par une enquête et infidèle, un policier néglige sa femme. Celle-ci lui annonce un jour qu'elle est enceinte d'un autre homme et qu'elle désire le quitter...

Un film important dans la carrière de Johnnie To, qui le considère comme l'une de ses premières œuvres personnelles. Après des années passées à subir les diktats de l'industrie du cinéma hongkongais, il profite de la liberté accordée par un budget limité, plus encore que sur All About Ah-Long, pour développer un style qu'il saura affiner par la suite, une fois sa société Milkyway Image fondée : un mélange efficace d'action et d'émotion. La première demi-heure ressemble plus à du Ringo Lam qu'à du To : nous sommes en plein polar 70's, qui sent le bitume, avec un anti-héros borderline en froid avec sa hiérarchie et qui trompe sa femme avec la première venue dans une ruelle sordide... Toutefois, passée cette première demi-heure, le film opère une rupture de ton qui risque de décontenancer plus d'un spectateur : suite à un événement dramatique, le personnage incarné par Lau Ching-wan va tout à la fois tenter de reconquérir son épouse et résoudre son enquête. La violence est cash, la romance jamais mièvre : cette dernière doit beaucoup à l'excellence des interprètes, qui se révèlent particulièrement touchants. Johnnie To fera certes bien mieux par la suite, mais ce film mérite de sortir de l'anonymat : moins un brouillon qu'une promesse d'un lendemain meilleur et différent pour le polar HK, qui connaissait alors la crise.

Note : 7/10
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Ven 28 Juin 2013, 10:36

Mark Chopper a écrit:Le Parfum, histoire d'un meurtrier : besoin d'un second visionnage


:?:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 28 Juin 2013, 11:36

Comprendre : besoin de recul, écrire à chaud ne serait pas constructif, je préfère le revoir et écrire quelque chose de plus élaboré.

Sinon, pour la note ce sera 8 je pense.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Ven 28 Juin 2013, 11:47

Ah ouais quand même, content que ça t'ai autant plu. :super:
Maintenant, si tu veux te tourner vers du bon film de Tykwer, faut te tourner vers Cours Lola Cours (même si je suis pas spécialement fan de celui là), Heaven et surtout L'Enquête. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 28 Juin 2013, 11:51

Surpris je suis, mais j'ai tellement aimé le bouquin que j'étais forcément un peu déçu par le film (je tourne plutôt autour de 6.5).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 28 Juin 2013, 11:52

Le bouquin c'est de la merde en barre. Tykwer a réussi avec des outils cinématographiques là où l'auteur s'est viandé avec son style de merde et sa catastrophique gestion du rythme.

Ah sinon j'ai déjà vu L'Enquête. Pas trop ma came ce genre d'histoire, mais c'est bien emballé (le gunfight tue). Pour le reste, je vais essayer de trouver ça.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 28 Juin 2013, 11:56

Ah non cette fois-ci je ne suis pas d'accord :nono: (bon le rythme je ne sais plus, mais je trouve que c'est au contraire son style qui tire le bouquin vers le haut. Et quand t'as lu sa nouvelle "le pigeon", tu te dis que le mec en a sous la pédale et qu'il aurait pu être un grand écrivain, mais il préfère le théâtre :|). Bon après, je l'ai lu quand j'avais 20 ans, et son originalité m'avait subjugué à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 28 Juin 2013, 12:00

L'auteur méprise son personnage (tous ses personnages, voire l'humanité tout entière) et ça en fiction c'est inacceptable.

(Ne fais pas d'art dans ce cas-là, si tu ne t'intéresses pas à l'homme va vivre en ermite ou va te pendre...)

Sans compter le fait qu'il ne sait pas construire un roman, qu'il parvient à se perdre en longueurs avec son style ampoulé avec un bouquin de moins de 300 pages. Il m'a fallu 8 jours pour le lire... Là je viens de lire un Philip Roth de la même taille en moins de 2 jours, on voit la différence de talent.

Tykwer, lui, arrive à nous faire ressentir de l'empathie pour Grenouille (bien aidé par l'acteur, qui décidément après la découverte de Cloud Atlas m'épate) : malgré son côté abject, on peut se reconnaître dans le fait qu'une obsession guide aveuglément sa vie (et visuellement ça claque). Et il ne se concentre pas forcément sur tous ce qui est horrible dans ses personnages.

Mais là, ça se ressemble à un début de critique : j'arrête :mrgreen:

Et quand t'as lu sa nouvelle "le pigeon", tu te dis que le mec en a sous la pédale et qu'il aurait pu être un grand écrivain, mais il préfère le théâtre :|)


OK, il a bien compris qu'il n'avait pas de talent pour la littérature et après son coup de bol critique et commercial, il s'est dit qu'il n'allait pas insister, de peur que tout le monde comprenne la supercherie :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 28 Juin 2013, 12:11

Le pigeon c'est vraiment drôle et même assez intelligent (en plus c'est court, j'ai du le lire en une après-midi)... Mais bon c'est peut-être aussi la limite de l'écrivain : faire passer le style et le concept avant le reste.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Waylander » Ven 28 Juin 2013, 20:20

Mark Chopper a écrit:L'auteur méprise son personnage (tous ses personnages, voire l'humanité tout entière) et ça en fiction c'est inacceptable.

(Ne fais pas d'art dans ce cas-là, si tu ne t'intéresses pas à l'homme va vivre en ermite ou va te pendre...)



Je ne vois pas très bien le rapport..Détester l'Homme mais aimer la Vie ça te dit rien ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO