xXx 2: the next level 4/10J’ai toujours fait preuve d’une grande clémence envers cet épisode. A l’instar d’un certain Swordfish, j’y voyais un spectacle bas de plafond certes mais plaisant sur la forme. J’avais même tenté l’expérience au cinéma. C’est dire mon ouverture d’esprit!
Mais à la revoyure, le constat est beaucoup moins sympathique. Au-delà d’un héros complètement à côté de la plaque, il faut bien avouer que le film vieillit atrocement mal. Le rythme est mal géré. La réalisation est impersonnelle piochant ses pires effets de style du côté de MTV. Le recours au CGI est grossier accouchant d’un visuel atroce (
tout le final aussi ridicule qu’hideux). Et que dire de Darius Stone ?! Avec tout le respect que j’ai pour le passif musical d’Ice Cube, il ne faut pas déconner ! Tamahori est obligé d’accélérer certaines séquences de frappe pour que nous ne subissions pas le gros cul pachydermique de cube glacé. Doté d’une seule expression (
sourcil droit et lèvre supérieure relevées), « l’acteur » fait ce qu’il peut pour distiller du badass à haute dose mais ses grognements ne suffisent plus à masquer les carences béantes. Par respect pour l’intégrité des autres acteurs, je ne piperais pas mots sur leurs présences (
Samuel L. Jackson, Xibit, Nona Gaye, Speedman). Confirmation de ce que j’avais noté sur Die another day, Lee Tamahori a vendu sa rondelle à Hollywood pour pouvoir payer ses impôts dans les temps. Acceptant le tout-venant, il se borne à appliquer bêtement ce qu’il a appris chez Bond pour le moderniser et l’adapter au public de xXx. On ne peut même plus parler de faiseur correct mais plutôt de lèche cul baissant son froc à chaque occasion, vaseline à la main. Un Yes man pour etre poli...
Lorsque que je mets le Blu-ray de xXx, je suis conscient des carences. Je cherche juste à voir un spectacle pyrotechnique imposant, fun et pété de dollars. En son temps, le film a fait partiellement illusion. Là, je dois reconnaitre que la recette ne fonctionne plus. C’est bovin, mal joué, mal fagoté, mal branlé et vieillissant.
4 pour service rendu.