[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Peking Opera Blues - 8/10

Messagepar Scalp » Lun 24 Juin 2013, 10:41

Peking Opera Blues Tsui Hark - 1986

Image


Alors que Shanghai Blues était clairement une comédie, ici Tsui Hark mélange une nouvelle fois les genre et livre un film historique qui brasse comédie, action ( gunfight et un tout petit peu de kungfu ), drame, film de gangster, du vaudeville ( même scène concept de cache cache que dans Shanghai blues ), un peu d'opéra chinois et même un peu d'espionnage et ce mélange fonctionne bien, on passe ainsi d'une scène de torture visuel ( une nouvelle fois Hark nous montre que le gore il aime bien ) et qui fait mal à une scène plus légère ( une scène de drague bien fun ) sans que ce soit gênant, d'ailleurs tout le film est comme ça, il y a une ambiance bonne enfant mais dès qu'il s'agit de sortir un flingue ça tue sans pitié et ça saigne.
L'intrigue se situe dans la Chine du début des années 1900 et on va suivre plusieurs personnages ( y a pas réellement de perso principal ) au coeur d'une intrigue à base de mcGuffin ( ici un document à voler par tout les moyens ) sans que Tsui Hark n'oublie pas de glisser un petit message : ici il remet en cause les traditions chinoise qui interdisent aux femmes de jouer dans des opéras.
C'est très rythmé ( mais vraiment, y a aucun temps mort même si on peut reprocher peut être un coté répétitif ) et la multitude de personnage est très bien géré, outre les 3 perso féminin central on a ainsi un espion, un soldat qui va devenir rebelle, 2 gros méchants très méchant, un méchant moins méchant, enfin tout ce qu'il faut pour pas qu'on s'emmerde une seconde. La caractérisation des personnages se fait au fur et à mesure que le film avance et les relations dans le groupe des 5 héros fonctionne à merveille.

Tourné dans les studio de la workshop on alterne essentiellement entre 2 gros décors : le palais du général et le bar où sévit la troupe de théâtre et autant le dire les décors y sont à tomber.

Tsui Hark est une nouvelle fois bien entouré puisqu'on retrouve David Wu au montage et Chin Siu-Tung au chorégraphie. Je vais pas redire ce que je dis à chaque Hark, mais bon techniquement y a jamais rien à redire et le climax final sur les toits c'est une tuerie, en fait ce qui étonne le plus chez lui c'est que toute ses scènes d'émotions fonctionnent à merveille !!! on appel ça le talent.

Brigitte Lin vole forcément la vedette à tout le monde, faut dire que son personnage de fille qui va trahir son père est très intéressant et qu'elle apporte toute sa classe dans ce super rôle, bon Sally Yeh hérite d'un rôle dramatique plutôt pas mal elle aussi et Cherie Chung s'occupe de la partie comédie avec un personnage un peu cupide et bébête, le trio fonctionne bien et l'histoire d'amitié se révèle touchante ( très belle scène sous le froid quand elle se retrouve véritablement tout les 3 :love: ). Hark définitivement le meilleur cinéaste quand il s'agit de mettre en avant des personnages féminin, ici d'ailleurs tout les seconds rôles masculin sont un peu effacé, bon on retrouve avec plaisir Kennet Tsang ou Ku Feng mais aucun n'a le charisme du trio féminin.

Pas besoin de parler de la zic de James Wong, elle est comme d'hab.
Encore un film atypique du génie et encore une réussite et le fait que ce film soit toujours inédit en France c'est un scandale.

8/10
Critiques similaires
Film: Peking Opera Blues
Note: 8,5/10
Auteur: angel.heart
Film: Peking Opera Blues
Note: 7/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Lun 24 Juin 2013, 10:43

Ouh j'ai revu Shanghai Blues et je le revois fortement à la baisse, du coup, celui-là je vais attendre encore avant de le mater. :|
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Lun 24 Juin 2013, 10:51

Brigitte Lin en garçonne dans celui-là, c'est à douter de sa propre sexualité... :love: :bluespit:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23700
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 24 Juin 2013, 10:54

Jed Trigado a écrit:Ouh j'ai revu Shanghai Blues et je le revois fortement à la baisse, du coup, celui-là je vais attendre encore avant de le mater. :|


C'est complétement différent de Shanghai Blues, Shanghai étant essentiellement une comédie romantique, Peking c'est un film d'aventure dans un esprit serial.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Lun 24 Juin 2013, 11:01

Ouep. Mais ça n'empêche pas que les 2 soient très bons... 8)
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar osorojo » Lun 24 Juin 2013, 14:40

Toutes ces critiques me donneraient bien envie de me faire un cycle Hark aussi de mon côté pour rattraper ceux que je n'ai pas vus ! :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Raid (1991) (The) - 4/10

Messagepar Scalp » Lun 24 Juin 2013, 15:02

The Raid Tsui Hark & Chin Siu-Tung - 1991

Image


C'est vraiment pas génial, en fait on dirait une version cheap de Peking Opera Blues ( des rebelles contre un gros méchant en gros ), The Raid ça en reprend pas mal d'idée sauf qu'à la place de Brigitte Lin on a Dean Shek, bon je suis méchant car pour une fois fois Shek est pas soulant.
Donc on a encore un mélange des genres avec encore une scène vaudeville ( pas très bien ici ), encore de la violence qui tâche mais malgré la courte durée du film c'est très mal rythmé et on regarde souvent sa montre, les morceaux de bravoures étant totalement absent du film.
Alors on a quelques scènes d'action pas trop mal ( parce que bon ça reste Hark et Siu-Tung ) mais le duo a fait nettement mieux.
Le casting est pas trop mal avec entre autre Jackie Cheung, Tony Leung et madame Sammo mais tout ce beau monde a pas l'air spécialement concernés et aucun ne livre de prestation intéressante.
A la fois film d'aventure sans rythme comédie pas drôle, The Raid est clairement un film dispensable.

4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Lun 24 Juin 2013, 21:16

Mais non. :eheh:

Au contraire, j'aurais bien aimé qu'il en fasse une franchise de celui-là.
Jed Trigado
 

Re: Raid (1991) (The) - 4/10

Messagepar angel.heart » Mar 25 Juin 2013, 11:39

Scalp a écrit:A la fois film d'aventure sans rythme comédie pas drôle, The Raid est clairement un film dispensable.


Putain, c'est vraiment pas le souvenir que j'en ai.

J'avais trouvé ça bien sympa, rythmé et parfois assez drôle, justement.
Pour moi c'est du 6,5, voir 7/10.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 25 Juin 2013, 11:41

Oh ça va les duettistes du bis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Mar 25 Juin 2013, 11:44

À ce stade y a moyen que ton stock de dvd/blu ray se divise par 2 d'ici un ou deux ans... :mrgreen

( et il va te rester plus qu'une quinzaine de Tsui Hark... :chut: )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Juin 2013, 11:45

Non mais ils aiment tout ce qui est naze :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 25 Juin 2013, 11:46

angel.heart a écrit:À ce stade y a moyen que ton stock de DVD/blu ray se divise par 2 d'ici un ou deux ans... :mrgreen

( et il va te rester plus qu'une quinzaine de Tsui Hark... :chut: )


Ca me va très bien, ça prend de la place pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60653
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Mar 25 Juin 2013, 11:47

Mark Chopper a écrit:Non mais ils aiment tout ce qui est naze :eheh:


Non, mais disons que je n'ai clairement pas les mêmes critères éliminatoires que Scalp, ça c'est clair.

Je trouve vite mon plaisir et pardonne facilement les défauts d'un film qui m'a semblait livrer la marchandise...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Juin 2013, 11:50

En tout cas on voit qui sont les Tsui Hark biatches et qui est le faux fan :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO