par zack_ » Lun 24 Juin 2013, 13:54
Sur son Twitter, le comédien a dénoncé la mort dans l’âme le degré de violence du film, qu’il assure ne plus vouloir cautionner.
« J’ai tourné KICK-ASS un mois avant Sandy Hook (l’école où a eu lieu une fusillade en décembre et ayant fait 28 morts dont 20 enfants, ndlr). Et aujourd’hui, en mon âme et conscience, je ne peux plus soutenir un tel degré de violence. Je souhaite présenter mes excuses à tous ceux impliqués dans le film. Je n’ai pas du tout honte [de KICK-ASS 2] mais en raison de ces événements récents, j’ai juste changé d’avis. »
C’est en ces termes, et en deux tweets, que Jim Carrey a annoncé qu’il n’assurerait donc pas la promotion de KICK-ASS 2. Et ce, en raison du caractère violent du film. Lui qui, après la tuerie de Sandy Hook avait effectivement pris parti dans les médias pour un contrôle accru des armes aux Etats-Unis, jusqu’à faire un sketch sur Funny or Die qui avait attiré les foudres des défenseurs de la vente libre d’armes. Le comédien s’en tient donc à ses idées, ce qui est honorable. Voilà Universal privé de son acteur le plus connu et bankable pour promouvoir KICK-ASS 2… D’aucuns pourraient par ailleurs souligner que la prise de position de Carrey est absurde, dans la mesure où la franchise KICK-ASS ne cherche pas à promouvoir la violence mais au contraire à en faire un spectacle cartoonesque et sardonique, parodiant la culture de la violence développée dans les comics ou au cinéma.
De plus, si l’on applaudit Carrey pour afficher clairement ses états d’âme et refuser de faire la promotion d’un film qui écorne ses idées personnelles, on se demandera tout de même si cette prise de position ne redonne pas vie au vieux débat un peu écule du : « le cinéma inspire la violence réelle ». On doute que Carrey en soit là, mais plus que, choqué par la tuerie de Sandy Hook, il ne souhaite plus se servir de son image pour relayer la moindre image de violence.