par Frenchy » Ven 21 Juin 2013, 08:31
CHANGEMENT DE STRATEGIE POUR LA XBOX ONE : UNE LECON DE COMMUNICATION ?
Microsoft a retourné toute la toile il y a quelques heures, annonçant une nouvelle stratégie pour sa nouvelle console. En effet, plus de restrictions pour le prêt et la revente des jeux Xbox One, et annulation pure et simple de la connexion obligatoire ainsi que du zonage de la console. Soyons clairs, soit Microsoft a été pris au dépourvu et « rétropédale » sous le poids des critiques, soit nous sommes face à une stratégie formidablement bien orchestrée.
Revenons un instant sur le fameux « toujours connecté »… Saviez-vous que les législations actuelles n’autorisent pas les constructeurs à imposer celà ? Saviez-vous que les gouvernements et les associations de consommateurs se sont déjà emparés du dossier ? Saviez-vous qu’en 1993 les acteurs du monde du jeu vidéo se sont réunis et unis pour lutter contre le modèle de distribution shareware (propulsé par Doom), afin de créer et d’imposer leur modèle de production ? Non, Microsoft ne pouvait pas nous imposer sa vision du jeu vidéo comme il l’entend.
L’hypothèse d’un plan marketing en trois coups devient alors tout à fait plausible : Révélation, E3, et bouleversement « éventuel » de sa stratégie, en fonction des réactions du public. Microsoft s’est appuyé sur de vastes études d’opinion et a revu son plan à temps. Résultat : le public va se délecter d’avoir été entendu, Microsoft d’être le constructeur « qui écoute » ses fans, et l’action risque fort d’augmenter.
Vous connaissez tous cette technique. C’est celle utilisée par les politiciens, ces déclarations radicales qui n’ont qu’un seul but : mieux faire passer des réformes qui n’auraient jamais abouti si elles n’avaient pas été présentées comme un compromis. Et cette stratégie serait d’autant plus intéressante qu’elle coince Sony. En effet, tout changement de la part de Sony mettrait alors en évidence les stratégies d’opportunité.
Alors bien entendu, nous attendons tous maintenant que Microsoft annonce à quelques semaines de la sortie officielle un pack Xbox One sans Kinect, afin de proposer un tarif proche voire égal à celui de la PS4…
Microsoft n’a pas laissé de place au hasard. Tout porte à croire qu’ils ont imaginé une immense stratégie de communication dont nous sommes les héros. Du moins, c’est ce qu’ils souhaitent nous faire croire…
Si vous êtes capable de le rêver, vous êtes capable de le faire. (Walt Disney)