Voilà
un an, Jim Carrey assurait que le film ne se ferait pas et qu’il préférait jeter l’éponge. La raison invoquée par l’acteur : le studio, Warner, n’était pas assez enthousiaste à son goût. Confirmation il y a quelques jours : la major laissait tomber le projet et le mettait en turnaround, donnant aux Farrelly le droit d’aller voir ailleurs. Ce que les frangins ont fait, évidemment. Jusqu’à trouver un sauveur : Universal.
Deadline révèle en effet que Universal a signé un deal pour distribuer DUMB & DUMBER TO aux Etats-Unis. Le financement de cette suite sera quant à lui assuré par Red Granite, à hauteur de 35 millions de dollars. La société se chargera également d’assurer les ventes du film à des distributeurs indépendants tout autour du monde. Toujours selon Deadline, ces deals devraient permettre à DUMB & DUMBER TO de se mettre en branle très rapidement. Et ce, afin que Jeff Daniels soit de la partie dans le rôle de Harry. L’acteur doit en effet ensuite retourner sur les plateaux de sa série THE NEWSROOM.
Honnêtement, si l’on espère que DUMB & DUMBER TO sera à la hauteur du premier volet, on a tendance à craindre le pire. Et ce, en dépit du fait que l’on aimerait bien voir Jim Carrey, l’acteur comique le plus génial (au sens premier du terme) de sa génération, revenir au sommet. Un projet ayant autant de mal à se faire n’est pas nécessairement synonyme de catastrophe – on se dit même que vu le manque d’audace actuel des studios, l’un n’a rien à voir avec l’autre. Mais les Farrelly peuvent-ils retrouver leur mojo ? Celui de leur chef-d’œuvre FOUS D’IRENE ? DUMB & DUMBER ne se suffisait-il pas à lui-même ? On va aller brûler un cierge…