|PS3| |PS4| THE LAST OF US [14/06/13 - 30/07/14]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: |PS3| THE LAST OF US [14/06/13]

Messagepar Waylander » Sam 22 Juin 2013, 23:08

J'ai écris ma critique (un peu longue je sais j'écris avec le cœur, je suis pas à l'école) où je parle un peu de la fin. Mais enfin la fin est percutante car elle vient d'un coup, comme ça juste après un "je te le jure" "ok". Donc le jeu termine sur un mensonge (celui de Joel donc) , un mensonge qui, s'il est dévoilé t'imagines bien comme Ellie le prendrait... :roll: Le mec a sauvé la petit parce qu'il est devenu comme un père pour elle et que sa vision de l'Humanité est tellement blasée et pessimiste qu'il préfère sauvée UNE vie pour elle-même, pour qu'elle s’épanouisse avec lui et Tommy et sa troupe de survirvants dans les montagnes PLUTÔT que laisser une chance à l'Humanité... si c'est pas une putain de fin...ça sort grave des sentiers battus. joel enterre l'espèce humaine, il se réserve Ellie comme une fille spirituelle et même si l'Homme est toujours en vie et peut toujours survivre, le remède est tenu secret, caché. C'est égoïste mais c'est HUMAIN ce choix. ok une vie pour des millions mais quand cette seule vie est tout ce qui compte pour toi, les millions d'autres tu t'en branles carrément.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Tom59 » Sam 22 Juin 2013, 23:35

Ton analyse de la fin est juste excellente et correspond à ce que je ressens aussi :super:
Tom59
Batman
Batman

Messagepar Waylander » Dim 23 Juin 2013, 09:34

Night parlait peut-être de la fin dans le sens, le niveau final..the Last of Us n'a pas de "boss" final..Et justement c'est là que le jeu ne fait pas que cliché du genre survival horror parce que d'habitude tu as toujours un dernier boss, le stade le plus évolué du virus etc...Là non, dans The Last of Us, tout comme Walking Dead, le plus gros danger vient des hommes eux-mêmes. Autant de Joël, pur anti-héros par excellence (dans son histoire, son background et son choix final) que des Lucioles (Marlene) : l'une veut sauver l'Humanité (elle a raison, son combat est juste) au prix d'une vie, Joel ne veut pas sauver l’Humanité car cela voudrait dire tuer Ellie et il veut la sauver. Et vous qu'auriez vous fait ? C'est un choix terrible ce final car Joel détient la vie d'Ellie entre ses mains.

C'est soit il dit oui et elle meurt soit non elle vie mais l'Homme va encore galérer peut-être des années, des siècles avec ce virus... Joel prend même une décision qui va a l'encontre d'Ellie car comme le dit Marlene, c'est ce qu'elle aurait voulue la petite, mourir pour sauver le monde.... Non franchement les personnages, leur histoire, leur évolution ,a la fin etc..c'est pas cliché pour un sou. C'est vraiment un jeu qui ne te prend pas pour un con. L’ambiguïté c'est que d'autres personnes immunisées existent et qu'ils n'ont rien pu en tirer donc Ellie serait un énième test en fait. Et est-ce que les Lucioles ne se serviraient pas du remède pour contrôler le monde ? Mais ce n'est pas ce qui transparait chez Marlene en tout cas. Joel ment à Ellie qui souhaite mourir, elle le fait clairement sous-entendre puisqu’elle dit avoir perdu tout le monde, tous ceux qu'elle aimait et qu'elle attend son tour. Joel n'est pas son père, c'est même simplement un mec qui a été payé pour amener la petite chez les Lucioles mais à la fin, comme s'il "comblait" le manque de sa propre fille, il préfére la garde pour lui seul.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar yamaha » Dim 23 Juin 2013, 13:43

ça y est, fini cette nuit: 21 heures de bonheur

j' ai bien aimé la fin :super: ( je l' ai pas vu venir et je m' attendais à autre chose en fait )

très belle critique waylander ( je viens de la lire )

sinon pour ellie, vous avez compris comme moi ?

en fait c' est une lesbienne qui s' est fait attaquer avec son amie et elles ont attendu la mort/transformation côte à côte ( elle parle de romantisme en attendant leur fin )

bien sur pour ellie, la transformation n' est jamais venue contrairement à sa copine
yamaha
Batman
Batman

Messagepar Logan » Dim 23 Juin 2013, 13:53

Bon en fait y a que le premier tiers du jeu qu'est vraiment chiant aprés ca devient sensiblement mieux même si je pense pas le refaire car niveau rejouabilité c'est plus que limité.
Ouais j'ai bien aimé qu'y ai pas de rédemption du perso principal et que la fin sois assez noire (sans tomber dans les clichés du genre). Même si j'aurais aimé un peu plus de choix je le redis, c'est le gros défaut du jeu, qu'y ai aucune liberté au final que ce soit dans les interactions ou les choix (un peu comme Walking Dead) et à ce niveau la c'est un peu génant.
Sinon voila c'est bien foutu, beau, bien dialogué et y a quelques bonnes phases du jeu, je m'étais un poil emporté aprés le premier tiers du jeu (mais quel premier tiers de merde aussi), manquait un petit truc quand même...
Logan

Messagepar Waylander » Dim 23 Juin 2013, 14:15

Le premier tiers je le trouve terrible mais c'est la mise en place et le début donc forcément on a pas encore une vue globale du jeu et il manque pleins de petits trucs qu'on a que par la suite. Après niveaux choix/interactions bah en même temps il y a peu de jeux qui proposent ce genre de trucs hein à part les QTE game et quelques rpgs.... Par contre je te l'accorde, un jeu ce type s'y prête normalement très bien et là on sent que ça manque (d’ailleurs en mode normal vers le début, avec les spores, on a le choix de buter ou pas un mec qui souffre et ça n'a aucune conséquence sur le jeu donc l'intérêt il est nulle part :mrgreen:).

Je me fais les trophées là. Via le choix des chapitres j'ai eu les bds et manuels. Me reste 8 pendentifs à avoir et 11 artefacts. Après, je vais faire une partie normale + et une nouvelle partie en difficile.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Nighthaunter » Dim 23 Juin 2013, 16:50

Bon, je vais tenter de remettre mes idées dans l'ordre et expliquer correctement ma déception. Que personne ne me lynche ou quoi, j'explique MON ressenti et mes arguments. ATTENTION PLEIN DE SPOILERS SI VOUS AVEZ PAS FINI THE LAST OF US et BIOSHOCK INFINITE.

Pour commencer, j'ai adoré The Last of Us. Vraiment, du point de vue jeu, c'est excellent.
La jouabilité est presque sans faille, c'est graphiquement splendide, j'ai pris mon pied à jouer mon Snake avec les infectés, c'est vraiment bien hard et la méthode bourrine ne marche pas (et en tant qu'Hardcore Gamer, ça fait bien plaisir), l'action est dynamique et profite des acquis des Uncharted, l'acte du Village de vacances et sous la neige déchire bien méchamment (cet effet d'adversité dans la tempête, purement génial), c'est dense et fouillé avec des tas d'items et de détails ans les niveaux, c'est vraiment classe et ça fout franchement bien la trouille parfois (genre quand on rebranche le générateur et que une horde débarque !)

Mais voilà, niveau scénario, NON, mais NON ! J'en veux à Naughty Dog pour nous faire un truc aussi attendu.
Surtout que v'là le potentiel ! Regardez l'introduction, superbe, inattendue et jusqu'au boutiste. Une grosse claque.
Et après ? Ca retombe comme un soufflé.
Un homme se voit confier la mission de convoyer un femme unique en son genre, elle est immunisé, pour sauver l'humanité par l'intermédiaire d'un groupe de révolutionnaires dans un monde à l'agonie.
Moi j'appelle ça un plagiat des Fils de l'homme. Si c'est pas ça, je sais pas ce que c'est, ça aurait été un film, tout le monde l'aurait pointé du doigt. Ellie remplace Kee, Joël remplace Théo et les Lucioles remplace les Poissons. On évolue dans un monde autoritaire, la première partie avec l'égide de l'armée et les exécutions sommaires et les révolutionnaires s'avèrent vite être des raclures. C'est juste pas possible.
Mais pour que ça se voit moins, on y a mixé La Route avec le périple dans des terres désolés avec des hommes bien plus terribles que les monstres, avec du cannibalisme et tout et tout. Joël tient d'ailleurs plus de Mortensen, un héros pas si héros. Y'a AUCUNE once d'originalité, je suis tombé de haut, j'attendais toujours du neuf dans l'histoire, du truc bouleversant et qui m'aurait foutu une claque comme l'intro, et si l'on excepte le passage dans la neige, que dalle. A un moment d'ailleurs, Naughty Dog voulait faire son Walking Dead avec le black et son petit frère, c'est super mais rien de neuf. Un personnage voit un de ses proches se transformer et doit le buter. SUPER ORIGINAL. J'ai jamais vu ça ni dans l'Armée des Morts ni dans Evil Dead. Vraiment jamais. Et il se tire une balle, rien de très étonnant, il vient de buter son petit frère et le monde a tout l'air d'être foutu alors...
Puis Naughty se reprends. Et avec le passage où Joël se fait amoché (excellent, je crois qu'on est tous d'accord sur le passage où on doit jouer Joël qui est mourant comme ça) et j'ai cru que là Naughty faisait mourir son héros et faisait prendre la relève à Ellie, ça aurait été énorme et couillu mais non. Alors le reste est génial dans ce passage mais ça aurait pu être encore plus ouf de voir le héros mort (surtout qu'il est IMPOSSIBLE qu'il ait survécu à une telle blessure mais soit).
Et on finit sur quoi ?
Ben la séquence dans l'hopital. Bien d'ailleurs, notamment quand on coure avec Ellie dans les bras comme un écho du début. C'est franchement pas mal mais ça retombe encore. Ben oui, la toute fin, c'est "Non je te jure que tu ne peux pas les aider" Générique.
Perso, je m'en fous d'avoir un boss de fin, c'est totalement superflu. Mais c'est quoi cette fin ? Tout ça pour voir Ellie vivre avec son père de substitution à l'abri ? Quel choc !
Il lui ment et laisse tomber l'humanité.
C'est LOGIQUE. Dans le sens pas surprenant du tout. On rappelle que les tarés sus-nommés des Lucioles ont un peu voulu la découper en tranche. Donc il lui évite surtout de se faire buter, ce qui est quand même la base. Et puis vous avez vu ce qu'il reste de l'humanité ? Ça vous a donné envie de les sauver vous ? Donc y'a même pas de choix moral, on s'en fout des cannibales/violeurs/gangsters/illuminés, Ellie est une fille bien et gentille on la sauve. Un choix difficile ? Les hommes qu'on croise c'est 98% de râclures, qu'ils crèvent quoi. On a passé le jeu à voir des pourris, donc c'est clair qu'on imagine mal dire à Ellie "Sisi, en fait ils peuvent guérir les autres mais ils doivent te découper en rondelles, j'ai passé quelques mois avec toi, tu m'as sauvé la vie, mais je veux être honnête, on y va, ils ont surement sorti les scalpel là".
Si en plus elle peut être une fille adoptive, double bonus. Mais rien de transcendant, rien qui m'a secoué.
Et c'est pour ça, comment comprendre la pluie de 10/10 ? Sérieusement, c'est tellement salopé dans son scénario, imaginez juste 2 secondes le scénar confié à Ken Levine, mais ça aurait tué ! Là on a un melting-pot de 3 films et c'est tout.

Mais pourquoi tant de déception vis-à-vis du scénario de The Last of Us ? Parce que dans le même temps, le dernier jeu auquel j'ai joué c'est Bioshock Infinite.
Et merde, faut pas déconner, le scénario et surtout la fin, mais c'est la chose la plus puissante que j'ai vu depuis la mort de The Boss dans MGS3.
On découvre quand même à la fin qu'Elizabeth est notre fille qu'on a abandonné parce qu'on avait plus la thune, aidé par les Lutèce qui ont ensuite été pris de remords et tente depuis des dizaines de fois de faire sauver Elizabeth et de briser le cercle, que Comstock est un embranchement de notre vie qu'on a pas suivi et qu'on nous a montré cet embranchement sans qu'on le sache durant tout le jeu. Putain mais ça, dans le genre WHAOH ! C'est pas mal ! La séquence de fin est d'une puissance inouïe sans aucun besoin de boss de fin.
La main d'Elizabeth bébé tendu vers nous avec une note de musique crève-coeur, écho à la séquence de l'enlèvement du SongBird, on comprends tout d'un coup d'un seul, tout le jeu est explosé et restructuré d'UN COUP.
Elizabeth qui met la main sur la nôtre avant d'ouvrir la dernière porte pour nous demander si nous sommes sûr pour tuer Comstock avant qu'on soit capable de comprendre qu'elle posait le regard à la fois sur son père et son tortionnaire.
Et ces mots "Il est Booker DeWitt, il est Zachary Comstock, il est les deux" et de tuer son héros en le noyant alors qu'on vient de jouer des heures avec, et en plus le joueur ne peut QUE être d'accord parce qu'on s'est tellement attaché à la fragile Elizabeth. Ça c'est de la fin qui fout sur le cul quand même !
Ensuite, on rejoue le jeu, et on hallucine, tous les détails qu'on avait pas compris comme les interventions des Lutèce ou les mots de Slate dans le Hall des Héros (fabuleux passage d'ailleurs).
Et y'a pas que la fin, le jeu déchire sans jamais aller chercher ailleurs, alors que Levine aurait pu faire un Bioshock bis dans les airs. Mais jamais, jamais l'ambiance n'est la même ni les enjeux, ni la fin, et la justification des liens entre les deux, du pur génie.
Les passages monumentaux s'enchaînent entre le Hall des Héros (Wounded Knee et les Boxers), une révolution grande nature, un futur apocalyptique terrifiant... Et ça depuis l'arrivée en capsule à tomber de beauté dans le level/character Design. Jamais Levine ne se repose sur ses acquis et cherche toujours à bâtir un truc de taré sans tomber dans le copier-coller d'autres choses. Il aurait TELLEMENT été facile de faire du Songbird un autre Big Daddy sérieux. Et les quelques trucs qui font écho à Bioshock, ça a une putain de bonne raison.

Alors non, les 10/10 de partout, c'est là qu'il aurait du être, sur le plan du jeu pur, les deux jeux déchirent grave, sur le plan du scénario, The Last of Us joue la carte de bouffer à tous les rateliers et Infinite fait du neuf, du grand, de l'inoubliable.
Je suis dégoûté qu'un jeu avec tant de potentiel narratif que The Last of Us et si magistral dans le jeu en soit réduit qu'à une succession de déjà-vu, clichés et truc attendus/prévisible. C'est du gâchis, surtout qu'en voyant l'acte sous la neige, y'avait un truc super grand à faire !
Nighthaunter
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar francesco34 » Mar 25 Juin 2013, 15:06

Je viens de le terminer en 19h... j'ai pris mon temps, et pourtant j'ai loupé plein de trophées apparemment...

Alors j'ai bcp aimé, graphiquement ça tue, niveau jouablilité c'est très bon même si j'aurais aimé une interaction jouable avec Ellie (genre pouvoir l'appeler ou l'interpeller quand on veut ou lui dire de se baisser ou de rester quelque part: là tout est géré automatiquement). Dans le déroulement ça reste assez classique, on risque pas trop de se perdre, mais une sacré mise en scène ça le fait quand même, avec de bons comédiens pour les voix, une bonne partition de Santaolalla et des effets sonores efficaces

Le gros point fort du jeu c'est bien sûr les personnages, superbes, et y'a un vrai lien qui se créé avec eux.
Niveau scénario alors certes ça puise son inspiration dans pas mal de trucs déjà cités (La route, Les fils de l'homme, etc), mais ça en surpasse certains (c'est meilleur que Walking dead je trouve). Et y'a une référence littéraire qui m'est venue que personne a cité je crois, c'est le roman "Les faucheurs sont les anges" de Alden Bell, qui raconte le périple d'une jeune fille seule de l'âge d'Ellie environ, à travers les USA après un cataclysme similaire (infectés, survivants, pillards...).
Je recommande d'ailleurs vivement ce bouquin magnifique:
Image

Concernant les phases de jeu, j'ai eu quelques moments de bonne petite flippe, avec le passage de l'ascenseur dans l'hôtel.
Ma séquence préférée le passage en hiver, superbe, intense. Je me demandais si on jouerait enfin Ellie d'ici la fin du jeu et j'ai été servi, et l'alternance entre les 2 était bien sentie. Même si le fait que Joel guérisse si facilement de sa blessure tient du grand miracle.
Et puis la fin, belle et triste, désabusée, mélancolique. Dommage qu'on ait pas le choix, mais à titre perso j'aurais fait le même que celui du jeu...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 09 Juil 2013, 12:26

3,4 millions de jeux vendus en 3 semaines. Gros succes une fois de plus pour Naugthy Dog.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Alegas » Mar 09 Juil 2013, 12:31

Amplement mérité et ça fait d'autant plus plaisir que c'est clairement pas un jeu orienté action pour l'action (contrairement à Uncharted).
Limite j'ai même pas envie de voir Naughty Dog faire une suite. Alors ouais j'adore l'univers et ça ferait plaisir de retrouver les persos mais franchement si ND arrive à faire de la qualité comme ça sur plusieurs nouvelles IP je suis largement plus tenté.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 09 Juil 2013, 12:37

Je ne sais pas ce qu'ils vont faire sur PS4.
La PS1 avait eu ses Crash Bandicoot, PS2 Jack and Dexter, PS3 Uncharted et ce one shot Last of Us. Vont-ils continuer a creer de nouvelles licences ou reprendre celles qui marchent le mieux ?
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Tom59 » Mar 09 Juil 2013, 13:00

Meilleur lancement d'une nouvelle licence PS3 devant Uncharted, infamous et Little Big Planet .. Excusez du peu quand même
Tom59
Batman
Batman

Messagepar Alegas » Mar 06 Aoû 2013, 17:28

Je viens de tester le multi, il poutre grave. :shock:
Du deathmatch classique mais basé sur la recherche de provisions et la discretion pour pouvoir faire des embuscades à l'autre équipe. Et derrière tout un système de gestion pour son clan qu'il faut tenter de faire vivre 12 semaines (chaque partie représentant une journée) c'est juste balaise et addictif. Si certains sont chauds pour des parties... :D
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Jack Spret » Mar 06 Aoû 2013, 17:49

Ah ben carrément à mon retour de vacances.
Logiquement, le 6 Septembre, j'installe enfin la fibre optique dans mon appart du coup, j'aurais une connexion solide.

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Kakemono » Mar 06 Aoû 2013, 20:20

Y'a de chances que je me le prenne fin Aout, ça me tenterais aussi du coup. :super:
Kakemono
Spiderman
Spiderman

PrécédenteSuivante