par Milkshake » Sam 22 Juin 2013, 13:19
Allez micro critique :
Man of Steel de Zack Snyder : 8/10
Snyder délivre le meilleur gros blockbuster US depuis un bon moment, en faisant de Superman un véritable space-opéra, tous les second rôles sont parfaits transpirent la classe et arrive à émouvoir : Russel Crowe, Michael Shannon, Diane Lane, Kevin Costner.
Vraiment étonnant tellement Snyder est en mode non stop niveau action, avec un vrai sens pictural et iconique qui flatte la rétine. La relecture est intéressante mais peut être trop ambitieuse et pas sans défauts et excès, il manque un truc sur le couple central pour que ça décolle complètement Henri Cavill a la gueule de l'emploi, porte bien le costume mais on lui donne pas grand chose à jouer comme pour la craquante Amy Adams.
Et surtout la fin tire en longueur, on arrive quand même et toujours avec l'impression que tous les blockbuster US ne savent plus faire qu'une chose pour impressionner : destruction massive en pleine ville fait à partir d'un déluge de CGI (on voit plus le double numérique de superman que superman lui même), des extraterrestre prêt à détruire notre planète : Transformers, Avengers ... (bientôt Pacific Rim) j'ai l'impression de voir la même fin à chaque fois.
Même si là il y a une véritable dynamique, un rythme effréné peu de chance de revoir le film (sauf si la director's cut de Snyder corrige certains points). Par contre Snyder établit un univers que l'on rêvait de voir, épique par moment, le seul qui donne du fil à retordre à Superman.
Une bonne base qui ne peut que donner une meilleure suite.