300 Zack Snyder - 2007
6 ans après sa sortie 300 reste toujours une réussite visuelle, alors que beaucoup crachait dessus en affirmant que ça vieillirait très mal force est de constaté qu'ils ont tort, ça vieillit admirablement bien ( même le sang numérique ici est bien ), jamais on une impression cheap et d'être devant un truc au rabais.
Dans la longue liste des adaptations de comics Books, 300 trône tout en haut avec les réussites ( et devant des trucs sois disant géniaux dont je tairais les noms par gentillesse ).
Alors je pourrais rentrer dans le débat sur le fond mais ce serait très débile, c'est pas de ma faute si certains on pas compris le film, j'ai envie de dire mater pas de Milius et regarder Bambi.
L'histoire dans le genre basique ça se pose là mais ici c'est jamais un soucis d'ailleurs les ajouts du film par rapport au film ne sont pas spécialement intéressant : intrigue de palais peu passionnante dut d'ailleurs à la performance de Dominic West qui peine vraiment à trouver un rôle pour lui au cinéma ( par contre les ajouts un peu HF avec un poil de fantastique sont cool ). Mais heureusement tout ce qui touche à la bataille et aux valeurs guerrières y a rien à redire et puis y a même un coté Peckinpah qui fait plaisir, du ciné pour les grosses couilles.
Oui Snyder aussi bien que Miller sont fasciné par ces guerriers et oui ils les iconisent, j'ai envie de dire heureusement, manquerait plus qu'ils soient filmé comme chez Nolan.
La réal de Snyder marquait le début de ses gimmicks ( totalement absent de son premier film ), alors on peut dire ce qu'on veut de ses ralentis mais ça put la maitrise technique, les 2 plans séquences en travelling au ralenti où il utilise avec une putain de maestria le zoom et le dézoom c'est monstrueux, c'est pas du plan séquence de tocard d'un gars qui se contente de poser sa caméra, non !!! maitrise de tueur.
Rarement des planches de comics ont pris autant vie à l'écran et puis cette photo si particulière a vraiment du charme.
Et après paye ton iconisation qui pète sa mère, dès que Snyder peut poser un plan de tueur il le fait et puis il réussit à rendre charismatique chaque membre de son casting ( ce qui au départ était pas gagné ), Snyder est un poseur assurément, mais c'est un poseur qui a le sens du cadre et du montage ( et du point de vue du montage il pourrait donner des cours à 90% des réalisateurs de sa génération ).
Gégé Butler EST Léonidas, c'est la révélation du film, car à l'époque on peut pas dire que sa filmo parlait pour lui ( Tomb Raider, Dracula, Fantôme de l'Opéra ), le gars accumulait les merdes et n'arrivait jamais à sortir du lot et là paf révélation, charisme monstrueux, présence indéniable, jeu au poil pour ce type de personnage, un action héro est né. Dans le reste du casting ça fait drôle de voir Fassbender au début de sa carrière et déjà il en imposait ( même si les cheveux long ça lui va pas du tout, enfin ça c'est Logan qui m'a dit, il le préfère la bite à l'air ) dans le reste du cast j'aime bien Vincent Regan le gars qui joue le capitaine, il a une bonne présence.
La BO de Bates est par contre anecdotique, jamais ça amplifie le coté épique de ce qu'on voit, bon vu que c'est pas du Nolan c'est pas un drame.
300 du cinéma pas pour les chochottes.
8/10