The Descent de Neil Marshall
(2005)
De loin l'un des meilleurs films du genre de ces vingt dernières années, véritable porte-étendard de la nouvelle vague fantastique britannique avec Shaun of the Dead et Creep. The Descent reste, encore aujourd'hui, le meilleur film de son auteur qui n'a toujours pas retrouvé un tel niveau de qualité sur tout les points. A la fois survival, film d'horreur et œuvre sur les relations humaines suite à un deuil (avec trahison à l'appui), le film se veut bien plus qu'une simple expérience horrifique, la preuve étant qu'il laisse encore apparaître de nouveaux détails au fil des visions. La grande force du métrage, en plus de sa construction étonnante (l'exposition étant finalement une grande partie du récit, instaurant le doute quand à la véritable mencace) est évidemment de s'axer uniquement sur un point de vue féminin, ce qui permet d'éviter les grandes figures du genre qui finissent par le parodier, et donc d'avoir des personnages plus vrais que nature, avec des relations différentes entre elles qui viennent rajouter à la densité du script qui est, finalement, bien plus qu'un film de monstre tant l'humain lui-même devient le véritable ennemi du récit. On pourrait écrire énormément de choses sur The Descent, tant au niveau des filiations (on y cite ouvertement Apocalypse Now) que des plans à forte référence symbolique (le dernier acte, filmé comme une naissance après la revanche souhaitée), mais c'est finalement dans sa simplicité extrême qui n'est qu'un écran de fumée que le film puise toute sa force, aidé par une composition excellente de David Julyan et surtout une mise en scène de Neil Marshall qui, malgré quelques passages en trop (et notamment le combat final), se révèle bourrée de très bonnes idées du début jusqu'à la fin, en témoigne l'utilisation de tons de couleurs différents pour ne jamais perdre le spectateur et appuyer les rôles respectifs de chaque personnage. Ni plus ni moins qu'un excellent film qui se bonifie au fil des visions, clairement un modèle du genre.
NOTE : 8/10