Mark Chopper a écrit:
1) Pourquoi sommes-nous fascinés par les destins romanesques alors que, majoritairement et dans les faits, nous aspirons à une vie rangée ?
.
C'est bizarre, moi qui pensais que la vie rangée était imposée et que la vie romanesque était devenue obsolète à cause (ou grâce) aux lois, aux frontières etc...On ne peut pas généraliser (les faits ça s'interprètent et personne ne peut connaitre les désirs profonds de chaque être humain). Ce que je veux dire c'est que l'évolution de nos sociétés empêchent toute forme de vie romanesque qu'on le veuille ou non (et on voit bien que ceux qui ont basculés du côté du romanesque sont tous diabolisés, marginalisés etc... On parle alors d'inadapté et la vie devint une torture pour eux. Ou qu'ils aillent car toujours montrés du doigt. L'exemple quais historique qui me vient à l'esprit étant Robin des Bois.
Quand on veut on peut me dira t-on sauf que parfois l'envie subtil souvent un retour à la "réalité " humaine , sociale donc et là c'est la fin du rêve. D'ailleurs, contradiction : les gens qui souhaitent une vie bien rangée on "souvent" , des années plus tard, après avoir bine tracé leur destin, quelques regrets et un regard nostalgique sur le "rêve" romanesque qu'ils avaient plus jeune et inverse, ceux qui vivent de façon aventureuse le regrettent parfois aussi et se disent "J'aurais pu être au chaud, cool, enfants, famille, une terre etc...". Le truc c'est que la vie romanesque s’inscrit souvent dans l'Histoire, peu ou pas la vie rangée. Donc ne serait-ce pas un désir assez narcissique que de vouloir une vie romanesque non pas parce qu'elle est romanesque mais simplement parce qu'on sait que notre nom restera dans l’Histoire et les mémoires ? La vie romanesque ne serait donc qu'un "moyen" et pas une fin en soi. Il n'y a pas d'aspirations, il y a des obligations.
Voilà c'était la branlette du jour, inintéressante et relou à lire pour Mark qui va me dire que c'est Dimanche et qu'il n'a pas envie de parler de ça surtout avec moi.