Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Ven 17 Mai 2013, 09:07

Image

Emmanuel Carrère évoque la vie d'Edouard Limonov, qui fut tour à tour voyou en Ukraine, poète et idole de l’underground soviétique sous Brejnev, clochard et valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan, écrivain branché à Paris, soldat dans les guerres des Balkans et chef charismatique d’un parti politique russe...

Emmanuel Carrère est à mes yeux l'écrivain le plus intéressant parmi ceux actuellement en activité en France. Moins pour son passé de romancier que pour ses récits. Qu'il se penche sur la vie du tueur Jean-Claude Romand ou Limonov, il a toujours l'intelligence de développer deux thématiques :

1) Pourquoi sommes-nous fascinés par les destins romanesques alors que, majoritairement et dans les faits, nous aspirons à une vie rangée ?

2) Comment le destin d'un seul homme peut-il éclairer celui de l'époque qu'il a traversée ou celui d'un pays ? Et donc, par voie de conséquence, nous aider à mieux les appréhender ?

Un très grand livre, assurément.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Dim 19 Mai 2013, 10:19

Un livre que je vous conseille vivement d'un jeune auteur :

Image

Henry Crown et Anthony Anthone se retrouvent perdus à plus d'un titre. Ils ne savent pas où ils sont, ni quand. Pour rajouter à leur déracinement, ils ignorent tout l'un de l'autre ; ils ont seulement échangé quelques bonjours polis lors de leurs précédentes rencontres. Pourtant, ils vont devoir s'allier pour comprendre le fonctionnement de l'étrange montre d'Anthony et essayer ainsi de rentrer chez eux vivants. De leur côté, bien qu'évoluant dans des lieux qu'elles connaissent très bien, Élisabeth Crown et Julia Anthone sont également déboussolées. Leurs maris respectifs ont disparu sans laisser d'explications. Les seuls indices à leur disposition sont deux petites boîtes en bois, retrouvées à côté du manteau d'Henry, ainsi qu'une lettre datant de 1894, avec l'écriture d'Anthony. Rien n'est logique dans ce qui leur arrive, et pourtant une personne sait tout...

Ce livre est vraiment une belle surprise. On entre très vite dans l'histoire. Les personnages sont à la fois attachant, intriguant, voire énervant de temps en temps. C'est bien écrit, avec des descriptions riches sans tomber dans le lourd. Bref, hésitez pas !

Si vous voulez vous faire une petite idée du style, voici un petit extrait : http://www.bookelis.com/get-pdf.php?fil ... xtrait.pdf (prologue et 2 chapitres - les deux premières pages sont vides pour info)
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Dim 19 Mai 2013, 10:55

Mark Chopper a écrit:
1) Pourquoi sommes-nous fascinés par les destins romanesques alors que, majoritairement et dans les faits, nous aspirons à une vie rangée ?
.

C'est bizarre, moi qui pensais que la vie rangée était imposée et que la vie romanesque était devenue obsolète à cause (ou grâce) aux lois, aux frontières etc...On ne peut pas généraliser (les faits ça s'interprètent et personne ne peut connaitre les désirs profonds de chaque être humain). Ce que je veux dire c'est que l'évolution de nos sociétés empêchent toute forme de vie romanesque qu'on le veuille ou non (et on voit bien que ceux qui ont basculés du côté du romanesque sont tous diabolisés, marginalisés etc... On parle alors d'inadapté et la vie devint une torture pour eux. Ou qu'ils aillent car toujours montrés du doigt. L'exemple quais historique qui me vient à l'esprit étant Robin des Bois.

Quand on veut on peut me dira t-on sauf que parfois l'envie subtil souvent un retour à la "réalité " humaine , sociale donc et là c'est la fin du rêve. D'ailleurs, contradiction : les gens qui souhaitent une vie bien rangée on "souvent" , des années plus tard, après avoir bine tracé leur destin, quelques regrets et un regard nostalgique sur le "rêve" romanesque qu'ils avaient plus jeune et inverse, ceux qui vivent de façon aventureuse le regrettent parfois aussi et se disent "J'aurais pu être au chaud, cool, enfants, famille, une terre etc...". Le truc c'est que la vie romanesque s’inscrit souvent dans l'Histoire, peu ou pas la vie rangée. Donc ne serait-ce pas un désir assez narcissique que de vouloir une vie romanesque non pas parce qu'elle est romanesque mais simplement parce qu'on sait que notre nom restera dans l’Histoire et les mémoires ? La vie romanesque ne serait donc qu'un "moyen" et pas une fin en soi. Il n'y a pas d'aspirations, il y a des obligations.

Voilà c'était la branlette du jour, inintéressante et relou à lire pour Mark qui va me dire que c'est Dimanche et qu'il n'a pas envie de parler de ça surtout avec moi. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 19 Mai 2013, 11:50

Waylander a écrit:Voilà c'était la branlette du jour, inintéressante et relou à lire pour Mark qui va me dire que c'est Dimanche et qu'il n'a pas envie de parler de ça surtout avec moi. :mrgreen:

Pas faux :mrgreen:

Je n'y peux rien si la plupart des gens mènent une vie pépère. Je regarde autour du moi, et passé un certain âge, j'ai l'impression que les gens s'enferment volontairement dans une routine.

Ils pourraient s'autoriser une aventure de temps à autre (je ne sais pas : une maîtresse ou un voyage en solitaire). Ce n'est pas grand-chose, mais non : la plupart ne le font pas. Ils sont contents de leur petite maison, leur petite famille et leur petit métier.

Pas faux non plus pour le côté narcissique du destin romanesque (ce que la vie de Limonov confirme). Mais bon, là c'est dimanche :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 19 Mai 2013, 11:55

Mark Chopper a écrit:[la plupart ne le font pas. Ils sont contents de leur petite maison, leur petite famille et leur petit métier.

Ce qui est sympa aussi. Quand tu as couru des années durant tu as forcément envie de t'arrêter un jour et de poser des bases solides pour ta famille. Une vie de confort et de sécurité c'est à peu près les besoins les plus communs dans la Nature. T'es sérieux sinon quand tu dis parfois "c'est Dimanche alors non pas de débat ?" :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 19 Mai 2013, 14:46

J'ai l'impression que tu me fais le coup seulement le dimanche et les jours fériés.

Je suis même sur que ce n'est pas une impression, mais que c'est le cas :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 19 Mai 2013, 14:48

:mrgreen: En semaine ça changerait rien.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Nighthaunter » Ven 14 Juin 2013, 10:02

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Nighthaunter
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Waylander » Ven 14 Juin 2013, 12:23

Franchement, MERCI pour cet avis car là tu viens de me faire saliver à un point que même une pucelle face à Beckam n'a pas atteint. :bluespit:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Ven 14 Juin 2013, 13:57

Yep, pareil, bel avis :super:

Je me le note dans un coin :)
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Logan » Jeu 20 Juin 2013, 13:06

Image

Lu que le premier chapitre et je suis plus que mitigé, au bout de 30 pages c'est tout ce que je redoutais, c'est à dire que les scènes de drague sont d'un cliché et d'un banal affligeant, le mec sort des lignes à deux balles et arrive à choper tout ce qui bouge, on est loin de l'aspect animal et sensoriel de Shame ou tout se passait par les regards et le changement d'attitude de Fassbender, ici on a juste un dragueur tout ripoux.
Bon j'ai lu que 30/35 pages sur les 300 du livre, j’espère que ça va évoluer.
Logan

Messagepar Mark Chopper » Jeu 20 Juin 2013, 13:13

Tu pensais aimer l'auteur de Inside Job et Requiem for a Dream ?

J'ai dû mal avec le style de Selby.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Logan » Jeu 20 Juin 2013, 13:14

J'étais pas au courant de ses adaptions ciné :mrgreen:

Sinon je verrais bien, j'ai lu qu'un chapitre et on m'a tellement dis "lis le" depuis Shame que j'étais obligé, bilan à suivre dans quelques jours. Mon prochain ce sera un de ton top tu m'a donné envie, embrasse moi judas.
Logan

Messagepar Mark Chopper » Jeu 20 Juin 2013, 13:21

Je pense que l'ambiance neo-noir ne te laissera pas indifférent.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Logan » Jeu 20 Juin 2013, 13:38

T'as lu les suites d'ailleurs? Les pitch sont pas mal.
Logan

PrécédenteSuivante