Man Of Steel Bon... Ça change des prédédents Superman, on ne peut pas le nier. Y a pas de slip rouge, mais au moins on a un vrai Superman.. Donner, Singer, Smallville, Lois & Clark, il a pas eu de bol ce perso. Et même si la qualité n'est toujours pas au rendez-vous, au moins on pourra pas lui repprocher d'être encore une endive.
Le film commence sur Krypton, c'est bien foutu, y a un mélange de Stars Wars, Avatar, Matrix, etc... L'intro nous laisse espérer de bonnes choses pour la suite. Viens ensuite l'arrivée de Superman sur la Terre. Snyder nous évite un scénar linéaire en y implantant des flashback un peu partout sur son enfance. Y en a 2-3 intéressants, les autres c'est soit gay soit chiant, il aurait pu éviter, ça casse vraiment l'énergie du film au lieu de l'alimenter. Man of Steel se veut plus sombre, plus adulte, mais au final, l'écriture dans l'ensemble m'a quand même paru particulièrement conne. Entre les pirouettes scénaristiques, les dialogues (il a vraiment du se faire chier Costner), le manque total de profondeur dans le myth. J'ai une culture relativement limitée au niveau des bd originales. Mais il est où Lex Luthor ? Sa copine d'enfance ? Jme limite à 2 questions à cause des spoil. Il a lu les bouquin Snyder ?
Y a plein de choses qui ne sont pas expliquées ou qui sont expédiées au lance pierre. Je pense qu'il y avait de quoi faire plusieurs films avec celui-là, on y aurait apprécié un peu plus de richesse sur l'histoire quand même. L'ensemble est vraiment stupide. Lois Lane est surprenante et relève le niveau général cependant. Le casting est bon dans l'ensemble, le pauvre Michael Shannon fait ce qu'il peut pour construire son personnage, Crowe est honnête sans être transcendant, comme d'habitude...
Reste l'action... Ça pête vraiment de partout, on a le droit à un gros film catastrophe, des petites villes balayées, des grandes villes défoncées, des montagnes giflées, etc... Tout se déroule pratiquement aux Etats-unis (merci les pirouettes scénaristiques) des immeubles qui explosent mais on a déjà tout vu dans les Transformers avec des robots et pas des hommes indestructibles.
J'aurais bien aimé dire : nan mais y a Snyder, au moins on garde sa patte... Hey non ! Y a que dale. Il aurait pu être réalisé par Emmerich ça aurait été pareil. Tout ce que j'aimais chez lui et je pense comme beaucoup, disparait avec ce film. L'échange d'énergie entre la musique et l'image, avec ce travail sur les ralentis, sur sa mise en scène très chorégraphie... Là c'est relativement pauvre. La mise en scène est juste efficace, et juste efficace ça restera un cran en dessous d'un Michael Bay, c'est dommage. Reste aussi une musique vraiment sous-utilisée, qui aurait pu être plus présente et moins anecdotique. Pourtant le thème orchestrée par Zimmer est pas mal !
Donc ouais, il ne me reste aucune scène choc, aucun climax en tête de ce Man Of Steel. Un sacré gachis.
5,5/10