The Grandmaster de Wong Kar Wai - 2013
Whaow...
Je crois simplement que c'est le plus bel hommage au kung-fu que j'ai pu voir jusqu'à présent, et de très loin. Il y a pourtant eu pas mal de films du genre ces dernières années, utilisant un large panel de formes possibles : grande fresque avec
Fearless, humour, nostalgie et petit budget avec
Gallants, action et clins d’œil avec
Kill Bill, mais aucun n'ayant la force de celui-ci et ne balayant autant de thèmes. Tous les thèmes du kung fu pian sont repris ici, vengeance, transmission, quête de la perfection et de la place de N°1, le tout sur fond de fresque historique et amoureuse. Avec autant de cartes en main, le décor est alors posé pour donner un vrai bon film de 2h.
Là-dessus, WKW réussit un nouveau tour de force, celui d'iconiser une femme à un point que la beauté ou la sexualité n'entrent plus en ligne de compte. Il n'y a pas vraiment de mot pour décrire Zhang Ziyi dans ce film. Posture, costume, expression de visage, mouvement... Elle n'incarne plus vraiment un personnage, mais bien une icône, comme Maggie Cheung avant elle dans...
In the Mood for Love. Autant vous dire que j'étais en transe à chacun de ses combats.
D'ailleurs ils sont plutôt réussis malgré l'utilisation intempestive des ralentis et d'un montage assez cut. Ca participe de la grâce du film, où les combats sont particulièrement soignés avec des gestes amples et précis, mais d'où ressortent rarement l'animosité. Les plans en plongée verticale au-dessus des protagonistes étant généralement sublimes...
![:love:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/Amoureux.gif)
Enfin la BO magnifie les images et souligne parfaitement les émotions, que ce soit l'air d'opéra ou surtout les réarrangements de Morricone, c'est simplement beau. Lors de la dernière discussion entre Ip Man et Gong Er, c'était juste parfait.
Et quand au bout de film, on nous montre l'arrivée du petit dragon et que l'on voit que l'acteur choisi pour incarner le maître d'Ip Man, n'est autre que Yuen Woo Ping, il est impossible, malgré la tristesse globale du film, de ne pas en ressortir avec la banane.
9/10