nekosan a écrit:Waylander a écrit: Mais j'ai eu un petit débat il y a peu avec un pote et on parlait justement de cette mani des hardcoregamers qu'on de dire que les jeux sont plus faciles qu'avant et plus court alors qu'en réalité c'est entièrement faux. C'est une impression qui vient avec l'âge sans doute mais des jeux difficiles il y a encore et désormais, on a le choix des modes quand même.... Je connais peu de gamers qui se tapent des Mass effect en démentiel et cie...et les jeux comme Dark Souls etc cie personne ou presque n'arrive à la fin.... A l'époque qui finissait ses shmups ? Personne n'a finit Ecco le Dauphin non plus.
Mass effect c'était certainement pas le jeux a mettre dans ta plaidoirie mais t'aurais pu faire pire et cité Call of , pour dark soul la plupart des gens qui l'on acheté autour de moi l'on finis,ils en ont baver mais c'est justement pour ça qu'ils l'ont choisis.
Mais la je parle d'une minorité et de gens qui on le même age que moi et commencé le JV dans les année 80 tous comme moi et donc on va en venir a la difficulté des jeux de maintenant, alors oui ,une bonne partie pouvait se finir vite, perso je finissait MERCS et Strider en moins de 15 minutes chacun , mais avant ça j'ai passé des heure a y joué pour maitrisé le jeux, ce qui justement tu ne retrouve plus vraiment maintenant.Je finissait tous mes shmup en passant(rabio lepus special,atomic robot kid,aldynes,parodius,final soldier,r-type,gradius 3....ect)
Désormais tu a des autosaves, des check points tous les 20m, ton énergie remonte tous seul et le joueur ne doit surtout ni etre frustré ni trp réflechir lontemps sur une enigme, pire encore l'arrivé des openworld permet de ne plus etre bloqué.
Donc ou je veux en venir c'est qu'il n'y a pus de challenge réelle et surtout pas dans le jeux classé AAA,ils sont censé plaire a tous le monde, donc tous le monde est censé pouvoir les finir.
ouais mais justement c'est bnne ce que je dis : ce que veulent les hardcoregamers c'est de la difficulté pour de la difficulté...ce qui ne veut rien dire. Les hardcoregamers à l'ancienne ne pensent qu'à leur tronche et veulent des jeux très hards...Seulement ce qu’ils oublient c'est que sur la part du marché qu'ils représentent n'est rien comparé aux casual gamers donc forcément que l’industrie se cale en priorité sur des jeux "accessibles" puisque un jeu, que tu le veuilles ou non, dc'est fait pour jouer et jouer ça veut dire : s'amuser, se divertir.
Je ne vois pas où est le divertissement quand tu dois passer 15 ans sur le même boss ou la même énigme...ou quand tu dois forger 300 dagues pour augmenter ton level...à ce stade, un jeu n'est plus un jeu mais un "boulot" et je trouve la vie sociale déjà assez chiante pour pas avoir ne plus à me farcir des jeux ingérables à moins de s''y entrainer 2h par jour pendant 1 an.... Des énigmes ok, des fights hards ok mais il y a une limite qui me parait essentielle pour pas sombrer dans la difficulté POUR la difficulté simplement pour se rassurer en tant qu'hardcoregamer "tiens je suis un dieu j'ai fini machin truc en extrême je suis super vif et intelligent".
Ensuite comme je l'ai déjà on parle avec sa propre expérience : de mon côté personne n'a fini Dark Souls ni Ecco le Dauphin mais tout le monde connait, tout le monde en parle. Toi c'est l'inverse tant pis. Les sauvegardes auto, les chekpoints etc...ça facilite le jeu c'est certain mais la première fois que j'ai pris conscience des ces évolutions je me suis justement dit " Ah pas mal on a plus à jouer des heures pour trouver un point de sauvegarde, on va pouvoir sortir avec nos potes quand ils sonneront à la maison on leur dira plus "Attends je dois sauvegarder". Perso, je pense que tout n'est pas à jeter dans l'évolution du jeu vidéo puisque certaines options évitent justement aux joueurs de ne passer leur temps qu'à ça. Il en faut pour tous les goûts et je trouve qu'actuellement tout le monde peut trouver ce qu'il cherche donc faut arrêter de se plaindre.
Pour ma part, quand j'en suis au stade "pète un plomb, jeter la manette contre le mur" c'est mauvaise signe. Je prends plus de plaisir à jouer à ce niveau là. Un niveau a refaire 5x ok mais 15x là ça commende à saouler...le truc c'est qu'on joue pas tous de la même façon puisque certains ne sont jamais bloqués même en difficile. Voilà pourquoi je trouve que les jeux continuent d'être hard parfois. Pas besoin de point de sauvegarde pour rendre un jeu plus difficile: sur psone la plupart des jeux étaient faciles.... Sinon, faut pas oublier qu'avec l'âge tu deviens moins patient devant un jeu vidéo. Je me vois pas refaire une partie de 100h sur FF8 comme je l'avais fais à 17 ans.