Man Of Steel
8.5/10
Ca fait vraiment plaisir quand un film si prometteur, dans lequel on avait poser de grosse attentes , Ne decoit pas . Et le superman de snyder C’est un peu tout ce dont j’avais rêver de voir pour un film de super heros .
Un film qui indéniablement a du cœur . c'est émouvant , le ton mélodramatique vient nous rappeler qu’on est pas la pour etre pris pour des demeurer et prendre nos héros pour des clown ( cf Iron man , thor , pancake , pipi ect .. ) , Clark/superman c’est quand même un homme-icon-fils-sauveur , ne dans l’abandon , dans l’inconnue , il est torturer et le monde et ces antagoniste ne sont pas la non plus pour rigoler .
Mais snyder n'oublie pas absolument pas que c'est aussi un blockbuster , et avec un héros qui a des pouvoirs comme aucun autres de surcroît , et sur ce point , il n'as pas peur de s'en servir a full intensité ! et c'est pas timide la dessus , c’est vraiment impressionnant la débauche d'action , ça fait plaisir de pas être brider , superman se lâche comme dans un décathlon et quand on le chauffe trop , ça fait mal très mal .
1ere chose a signaler pour assouvir mon obsession compulsif : oui faut le dire tout de suite, kevin est plus qu'impérial , il rayonne , il dégage un souveraineté apportant tout le poids nécessaire a sont rôle qui est bien plus importan narrative que ce que j'imaginais . Costner lui-même , sa personnalités , tout ce a quoi il renvoie inconsciemment est palpable dans la personnification que papa kent représente , tout ce patrimoine « humain » est surtout fait de valeur profondément familiale , américaine que l’acteur transmet mieux que personne .
Il y a un vrai dilemme et tout une backstory lier a la relation Papa kent et clark , c'est superbe , tout le coeur de l'amerique est la , est a ce moment la , krypton n'est plus en cause ... ça pourrait paraître « cul cul « pour certain , moi j’y voit une sincérité pure et universelle et toute mes réminiscence Field of dreamienes on été combler . Enorme perf de kevin qui vise droit au coeur, ces lignes de dialogues sont débité avec une force émotionnel , on les bois comme parole d'évangiles
Tout en restant sur un format begins qui a fait ces preuves, le récit réserve des surprises, entre des flashback bien placer ( lois est vraiment bien traiter , ni trop entre les pattes de clark , ni trop en retrait ) et petit twist , même si au final ça raconte tout une mythologie que l’ont connais déjà , on suit cela sous un œil vraiment neuf . Quoi que, toute l’histoire de krypton , sa guerre , sa reddition, c’est new pour moi et c’est méchamment épique !
Le pseudo manque « d’humour » ou de legerete ? ben heureusement j’ai envie de dire , j’avais absolument pas envie de voir des punchlines ( totalement absente ) ou loufoquerie en décalage , le ton grave et sombre convient parfaitement a l’intensité de la traque et animosité lancer contre Kal-el et au thèmes abordes , et la , y a pas mal de niveau de lecture , bien que ça en foute plein la vue , ça reste riche avec plein de symbolique .
Le film est finalement (oui ça peut paraître con a dire mais moi je m’y attendais pas forcement) très orienter SF ( même si paradoxalement , le film traite plus de clark que de S ) , dans le sens ou le space opéra ( la guerre sur krypton c’est Russel qui vole toute les scènes et pete la classe en montant un dragon pffffffffff , forgetaboutit !! ) meet alien invasion , toute l’échelle est assez Immense en taille et proportion , que ce soit l’action dévastatrice ou l’esprit de « grandeur » qui se dégage de tout le film , c’est HUGE , c’est BIG , c’est superman et tu le sent passer comme tel et le combat tant attendue contre Zob livre plus que la marchandises avec une finalités au moult séquelles et pas seulement physique , pis punaise , c’est brutal !!
Le score que j’aimais déjà bcp en écoute libre au sonorites de peplum mais aussi folk ( remember thelma & louise et meme Friday night light ) est décupler par le lyrisme des scènes , du mélodrame ambiant .
Fishburne est un peu en retrait mais bon Perry mason on le connaît il a pas besoin d’avoir sa storyline prétexte pour exister et pis la en quelque apparition , on a un perry qui est un tough guy , du pur snyder . alors je ne parlerais pas de perso secondaire expédier car il y a déjà suffisamment de fond et lois ou les parents kent ( diane lane parfaite ) se partage l’attention avec les origines et la trame Russell crowe et la bande a Shannon ( démoniaque ) .
Cavill c’est une trouvaille en or , il irradie l’écran et physiquement il rend crédible sa condition d’être supérieur
Certes les frangins nolan sont derrière et goyer a sur écrire un script très solide, mais c’est surtout et avant tout un vrai film snyderien qui a mûrit. Sur la forme, ça équilibre parfaitement entre une mise en scène champêtre et lumineuse dans la ferme kent au relant classique et puis la dernière heure c’est de l’action façon fin du monde , et snyder clôt le film après un duel et la j’avais envie d’applaudir ! après tout ce déluges de dommages collatéraux on a un bon vieux petage de tronche entre 2 kryptonien qui repousse les limites de la brutalités du pg13 ( le fantasme de voir ce que ca donnerais un seagal avec une force surhumaine et voler est visible en fin de film ! et ce n’est pas matrix revolution )