[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 10 Juin 2013, 17:18

:eheh:

Non sérieux je n'ai pas accroché plus ça, j'ai peut-être placé la barre trop haut.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20624
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Juin 2013, 17:19

C'est clair : comment tu as surnoté, Dunandan !
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43811
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 10 Juin 2013, 17:20

Mark, tu es définitivement un être bien étrange.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49777
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 10 Juin 2013, 17:22

Je deviens comme Mark, j'attends d'être surpris devant un film, et pas de retrouver des émotions que j'ai éprouvé devant d'autres :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20624
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Juin 2013, 17:22

Je lui mets 7...

(Et je l'ai vu deux fois.)

Un peu déçu après Little Odessa. Et La Nuit nous appartient est meilleur. Je trouve que Marky Mark en lead tire le film vers le bas avec sa tronche sous Prozac.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43811
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Lun 10 Juin 2013, 17:29

The yards c'est d'la balle! 8)

Et pour moi, La Nuit nous appartient est le moins bon James Gray.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9339
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Lun 10 Juin 2013, 17:30

Pareil, pas super emballé quand je l'ai découvert. Pas revu depuis... Du coup j'ai pas maté les autres Gray. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23755
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 10 Juin 2013, 17:35

Le truc avec Gray, c'est qu'il a toujours un super casting derrière, mais rarement une histoire surprenante (malgré une réal que j'avoue bonne). Alors il ne reste pour moi que le truc émotionnel qui se déclenche ou pas. Je ne l'explique pas, j'ai bien plus accroché à Une nuit nous appartient (bon, c'est probablement le trio frères/père), bien que ce soit presque la même chose au fond.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20624
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Lun 10 Juin 2013, 20:01

Heureusement qu'on est pas tous sorti du même moule. À titre perso, The Yards est un des films qui me retourne le plus. J'en chiale presque rien que d'y penser...
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6336
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Juin 2013, 20:07

Non, ça c'est ta future paternité qui bouscule tes hormones :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43811
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Lun 10 Juin 2013, 20:15

:eheh:

Nan sérieux, The Yards, comme Angel, je le met 10 coudées au dessus de We own the Night. Et pis le score d'Howard Shore est juste sublime.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6336
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Lun 10 Juin 2013, 20:17

Jimmy Two Times a écrit: Et pis le score d'Howard Shore est juste sublime.


Clair qu'il déboite ce score!
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9339
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Dodeskaden - 6,5/10

Messagepar Dunandan » Mer 12 Juin 2013, 18:18

Image
Dodeskaden, Akira Kurosawa (1970)

Je comprends que le public japonais n'a pas voulu suivre Kurosawa à l'époque dans ce tournant artistique pour le moins radical. Premier film en couleurs, on a effet l'impression que ce dernier a pris sa palette de peintre pour habiller un univers qu'il connaît bien, les bas-fonds japonais, et va ainsi à contre-courant en lui retirant son réalisme visuel. Film jumeau des Bas-fonds, on retrouve certains défauts de ce dernier, à savoir une histoire décousue qui se déploie en plusieurs avenues de personnages plus ou moins intéressants à suivre, et donc avec beaucoup de longueurs. Cependant, cette oeuvre demeure bien plus marquante (un euphémisme), car AK sait donner vie à ces marginaux par l'humanisme qu'on lui connaît, et une esthétique originale et poétique.

ImageImage


Entre la tragicomédie d'un Affreux, sales, et méchants et le lyrisme caprien d'un Merveilleux dimanche, AK dépeint ainsi un monde terrible traversé en même temps par des touches de beauté, entre rêves et cauchemars. La première scène annonce déjà la couleur avec un pauvre diable qui commence sa journée en se mettant dans la peau d'un cheminot travaillant dans un tram imaginaire (il mime son avancée en criant "dodes' kaden"). Mais en même temps il prie pour que sa mère redevienne elle-même. Cette attitude prise entre conscience de la réalité et fuite vers les délires de l'esprit est symptomatique du film. Par son entremise, on rencontre les autres personnages qui partagent le même état d'esprit : ouvriers de chantiers qui se consolent dans l'alcool, père de famille sans cesse trompé par sa femme et rassurant ses enfants de sa paternité, voleur dont la victime (un vieux sage) se comporte de façon trop humaine, des femmes à la ténacité plus grande que celle des hommes. Se démarquent du lot un père et son fils mendiants s'imaginant leur future maison, et une jeune femme qui se laisse abuser par son tuteur malade imaginaire : pris au piège tantôt par l'imaginaire, tantôt par la réalité, ils reflètent le coeur du film !

ImageImageImageImage


Bref, même si on se retrouve loin des chefs-d'oeuvre du maître avec un rythme lancinant et des interprétations parfois poussives, au moins ce dernier propose t-il quelque chose de neuf au niveau de la forme, servant ce projet familier de nous ouvrir à l'humanité de ses personnages, avec toute la subtilité qu'on lui connaît (j'ai particulièrement été impressionné par la manière dont il traite le vol, le suicide, et l'adultère : sans fermer les yeux sur leur situation cauchemardesque, il en donne une réponse tendre, humaine, et même comique). Sans oublier cette très belle musique peu présente, mais qui accompagne avec légèreté la mélancolie et la douce folie présentes dans ce film.

Un film marquant pour le tournant esthétique qu'il représente pour AK, au service d'une lecture humaniste des bas-fonds, entre rêves et cauchemars. Dommage pour l'histoire décousue et les longueurs, mais à voir quand même si on est fan de son oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20624
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Val » Mer 12 Juin 2013, 18:27

J'ai été assez déçu au moment de sa vision, mais le film vieillit extrêmement bien en tête et je le trouve vraiment magnifique, touchant et poétique.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18409
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Waylander » Mer 12 Juin 2013, 18:31

Gay il a fait UN film surprenant que j’aime de plus en plus alors qu'au départ bof quoi c'est TWO LOVERS.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO