Sweeney Todd 9/10"Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin.
Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l'égorger. L'astucieuse Mme Lovett vole à son secours : pour le débarrasser de l'encombrant cadavre, elle lui propose d'en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires."Encore un grand Burton.
Moi qui ne suis pas très comédie musicale habituellement j'ai été enchanté par celle ci. Les chansons et leurs paroles font mouches et ne sont pas exagérés si bien que l'on oublie que ce sont des chansons. En effet la musique colle tellement bien à l'ambiance du film que l'on oublie que c'est une comédie musicale.
L'esthétique du film est une nouvelle fois parfaite. Les décors renvoient au moral des personnages : noir, gris comme leur tristesse et désarroi. De ce fait l'utilisation des couleurs est grandiose gris et noir pour la tristesse, colorées et vives pour le bonheur et rouge éclatant pour le sang !
L'humour macabre si chère a Tim Burton est constamment présent par les chansons, les actes et la morale du film ainsi on sourit et on rit beaucoup.
Concernant les acteurs ils sont tous très bon et Johnny depp une fois de plus nous montre son immense talent. Il chante juste sans jamais être en retrait par rapport aux autres personnages et son jeu d'acteur est une nouvelle fois parfait.
A chacun de ses film on a l'impression de découvrir un nouvel acteur.
Que dire de Sacha Baron Cohen qui incarne un Pirelli extravagant et qui illumine l'écran de son talent ! Bravo ! ! !
La mise en scène n'est pas en reste avec des plans superbe (le traveling rapide qui nous fait découvrir londre, la caméra qui s'eloigne de la caméra au début du film...)
Les meurtres sont jouissif ça saigne, ça gicle dans tous les sens et l'utilisation des morts innatendus vous fera constamment sourire.
Cette façon d'aborder les morts amplifie encore plus la folie des personnes qui est crescendo jusqu'au final qui est a la hauteur du reste du film !
Une grande réussite à voir de toute urgence.