Titre: Les Profs
Réalisateur: Pierre-François Martin-Laval
Acteurs: Christian Clavier, Isabelle Nanty, Kev Adams ...
Année: 2013
Le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France avec un taux de réussite au bac de 12 %. Face à cette catastrophe, le ministre de l'éducation Nationale trouve une méthode de la dernière face: faire appel aux pires profs là où les meilleurs ont échoués. Une équipe de choc débarque alors au Lycée Jules Ferry pour tenter de sauver son honneur.
L'objectif: 50 % de réussite au bac !
C'est un film qui est tiré d'une série de bande dessinée du même nom publiée aux éditions Bamboo. L'histoire en elle même n'est pas très compliquée à comprendre, peut-être même trop simple. Autant le début est sympathique mais la fin est un peu lourde avec des gags vraiment nuls. Par contre, le comportement des profs facent aux élèves est aussi amusant car chacun a sa petite particularité qui fait son charme. Dommage aussi que la majorité des gags drôles soient dans la bande annonce. Ne vous attendez pas à voir une avalanche d'autres gags. En parlant de la bande annonce, je trouve qu'elle ne retrace pas suffisamment l'histoire. Certains points que j'avais cru comprendre se sont révélés en fait tout à fait différents dans le film.
L'intrigue n'a rien d'exceptionnelle mais est divertissante.
Par contre, les acteurs jouent vraiment bien leurs rôles. La plupart d'entre eux sont connus du public comme Clavier ou Nanty. Le personnage de Christian Clavier, Cutiro, est assez surprenant car, jusqu'à la fin, on ne sait pas quelle matière il enseigne.La prof d'Anglais, Gladys, jouée par Isabelle Nanty a une drôle d'habitude: elle adore lancer des craies sur les élèves. Cela nous donne une des scènes les plus drôles du film. Pierre-François Martin-Laval joue le prof d'Histoire, Polochon, qui est un fan de Napoléon, un peu trop même ! Kev Adams, lui joue Boulard, le cancre, se rôle lui va très bien car lui même a une tête de cancre. Je ne trouve pas sa prestation d'une très grande qualité. La musique du film est moyenne, surtout la chanson de la fin interpretée par Kev Adams. La durée du film est largement suffisante, même au terme des 1H30 environ, l'humour commence à être vraiment chiant.