ils sautent un dimanche, le 9 devrait être diffusé le 2/6 d'après ce que j'ai compris l'an dernier le 9 a eu une chute d'audience ce dimanche là à cause d'un événement national (un truc férié aux USA). Plusieurs séries sont déprogrammées ce dimanche là.
Bon ben c'est toujours aussi bon pour moi, et ces 58 minutes passent à toute vitesse, c'est impressionnant. Un épisode qui se focalise plus sur certains personnages en en laissant certains de côté (Jon, Robb, Bran, et Arya si on excepte la première scène) pour se focaliser pleinement sur les autres, ce qui est pas mal du tout. On a donc de bonnes avancées du côté de Daenerys et Sansa/Tyrion. Le mariage de ces deux là est vraiment un grand moment, que j'attendais d'ailleurs depuis le début de la saison. Ca aura mis pas mal de temps à arriver (les scénaristes ont vachement délayé la partie à King's Landing dans cette saison), mais ça valait la peine d'attendre. Encore une fois, c'est remarquablement bien écrit et interprété. Et pour quelqu'un qui a lu les bouquins, ça fait vraiment plaisir de voir plein de détails habilement disséminés depuis quelques épisodes, des détails qui auront leur importance par la suite.
- Le petit rappel fait par Cersei sur la chanson des Lannister, The Rain of Castamere. La chanson avait déjà été entendue plus tôt dans la saison, et également dans le splendide épisode 2.09 l'année dernière. - Roose Bolton, très bien développé dans cette saison 3. - La phrase de Jaime dans l'épisode 3.07
Plein de choses comme ça qui préparent habilement un des événements majeurs à venir
La scène de fin roxait bien comme il faut. Ca fait plaisir de revoir un White Walker, surtout après la promesse faite en toute fin de saison 2. On n'a quand même pas trop eu l'impression d'avoir une vraie menace depuis le début de la saison. Bon j'en veux pas trop non plus aux scénaristes sur ce point là, puisque le blâme est plutôt à mettre sur le compte de Martin, qui traine également à développer cette partie là dans les bouquins.
Bon maintenant, j'attends de pied ferme l'épisode 9, qui devrait être une pure bombe (matez la bande annonce), comme tous les épisodes 9 de la série (ça semble être devenu une vraie marque de fabrique, j'ai d'ailleurs déjà ma petite idée de ce que sera l'épisode 4.09 en suivant cette logique )
P.S : n'allez pas lire les commentaires de la vidéo sur youtube, y a des cons qui s'amusent à mettre des spoils sur la suite, des choses qui seront probablement prévues pour la saison 4 même.
Je me délecte de chaque commentaire depuis ce matin, on reconnait tout de suite ceux qui n'ont pas lu les livres. Mon newsfeed facebook est très agité aujourd'hui
Episode 3.09
L'épisode culte avant l'heure n'a pas déçu, c'est un monument, un des plus grands trucs jamais vus dans une série télé. J'avais beau tout connaitre à l'avance, j'ai quand même pris une claque, et je tremblais à la fin de l'épisode. Un truc de fou furieux.
Le fameux Red Wedding est encore plus infâme que dans mes souvenir, car les scénaristes ont réussi à le rendre encore plus cruel. Dans les bouquins, on suivait Robb de loin, toujours à travers les yeux de Catelyn. Et on ne s'attachait pas du tout à son histoire avec sa femme. Mais là, les scénaristes ont savamment préparé ce tournant majeur en modifiant cette histoire, en faisant vivre ce couple à l'écran, un couple porteur d'espoir avec ce bébé à venir, chose totalement inventée. Les fans relous sur lagardedenuit.fr (le seul endroit au monde où on trouve la série moyenne) criaient au scandale, mais moi j'ai toujours trouvé cette histoire judicieuse, car je voyais très bien où ça allait nous mener. Et c'est totalement réussi, on a vraiment la haine devant ce qui se passe, on a envie de vomir. Et la tuerie finale n'aurait pas été aussi forte à l'écran si les scénaristes n'avaient pas développé cette histoire intime entre Robb et Talysa. Donc bravo à eux.
Quelle tension, quelle interprétation de l'actrice jouant Catelyn. Seul léger regret, j'aurais aimé la voir s'acharner quand elle égorge la femme Frey, sentir la folie de la vengeance comme dans le livre. Mais bon, c'était quand même grandiose, et le tranchage final est d'une froideur terrifiante. Ca laisse sans voix. Chapeau au metteur en scène, c'est parfait.
Mais en plus, c'est pas juste le final qui est génial, mais l'ensemble de l'épisode ! Les scénaristes ont fait le bon choix de réduire le nombre de storyline, dont 2 qui sont croisées (Bran et Jon, un moment que j'avais adoré dans le bouquin, et encore plus intense dans la série). Tout est absolument génial, car chaque storyline connait une avancée majeure. En plus, on a droit à deux batailles, certes pas bien grandes, mais ça fait quand même plaisir.
On peut le dire, ils nous ont pondu l'épisode parfait. Le meilleur de la série, sans l'ombre d'un doute. Un épisode qui fera date dans l'histoire de la télé.
Edit : L'autre truc qui m'aura marqué dans cet épisode, c'est la tête de Jorah quand Danaerys montre qu'elle se soucie plus de la survie de Daario que de la sienne. Putain c'est cruel, j'aime tellement ce personnage, ça me fait mal de voir ça.
C'est florilège d'insultes envers GRRM, HBO et les scénaristes... La plupart sont dégoutés et j'ai l'impression que bcp de gens ont envie de quitter le navire Ce sera intéressant de voir les audiences du dernier épisode du coup...
Épisode de malade. Je comprends les réactions de tous ces prudes, mais bon dieu que c'est bon de sa faire secouer de la sorte. (je fais partie des non lecteurs)
En tout cas c'était la troisième meilleure audience du show aux USA dimanche soir avec 5.22 millions de téléspectateurs (sans compter la redif nocturne). Avec l'enorme buzz autour de cet épisode ils espèrent battre le record de la chaine lors du season finale (détenu par True Blood).
On le sent arriver, le vieux il a une tête de fourbe, mais merde, je suis
Question;
le monsieur roi du nord il a quand même une vraie armée avec lui, et les mecs vont tous se faire buter comme ça ? Genre ils savent pas se battre les déglingos ? Et pour les lecteurs; y a une vengeance dans la suite de l'histoire ? Pour savoir si je continu. Parce que si ces connards ne se font pas buter par la suite, eux et toute leur famille, j'arrête de regarder !