7.5/10
Freebie and the Bean de Richard Rush - 1974
En général quand on tombe sur un film 70's ou 80's méconnu y a de très très fortes chances que ce soit tout pété, même si ça a pas des bons avis car la rareté des films transforme des trucs bof en bons films. Ici pas de ça, c'est un vrai bon petit film qui fait plaisir et dont le relatif anonymat reste un mystère (c'est certes sorti dans la collection cheap de Warner mais c'est dispo quoi).
Suite au succès de French Connection, chaque studio voulait son polar à base de course poursuite où les taules se froissent et là le film se démarque clairement de la concurrence de l'époque par une approche buddy movie ( le premier du genre ? ) vraiment réussie. Car si l'histoire en elle même reste classique et guère surprenante ( 2 flics surveillent un témoin qui a un contrat sur sa tête, témoin utile pour faire tomber un gros bonnet local ) c'est surtout toutes les scènes entre les 2 flics qui valent le détour et quand on le regarde une chose saute aux yeux : Shane Black et Tarantino ont vu et aimé ce film, et Tarantino au lieu de citer 72 merdes dans ses interviews aurait quand même pu parler de ce film. Et dans les autres références j'ai l'impression que l'excellente bd Soda a prit quelques trucs de ce film (le tueur surtout).
Les dialogues sont souvent savoureux avec ce duo de flic qui passe son temps à s'engueuler avec Caan en grande gueule misogyne ( forcément ) et Arkin en gars (latino) soupe au lait, ça donne quelques séquences bien marrantes ( l'interrogatoire d'un suspect, quand Caan parle de la femme de Arkin, la fin où je me suis bien fait niquer d'ailleurs ) et puis la partie action c'est quand même très très sympa bien que carrément over the top ( on a une voiture qui arrive en vol plané d'on ne sait où et une séquence avec la voiture du duo qui finit encastré au 3ème étage d'un immeuble, oui oui ).
Le film étant bien généreux en action car en plus des scènes de voitures on a une longue scène de moto, une baston dans une cuisine qui fait mal, du mitraillage chez le dentiste et un combat final dans des chiottes vraiment fun.
La réal de Rush c'est du 70's c'est brut de décoffrage ainsi malgré le gros coté décontracté du gland du film, quand ça canarde ça fait pas dans la dentelle ( faut voir les 2 flics vider leur chargeur sur un gars au chiotte et repartir tranquillement en mode balek ) et puis les scènes de voitures sont bien sympa, le manque de maestria technique est compensé par l'over the top donc et un nombre de voitures encastrées assez impressionnant ( le duo de héros nique à lui tout seul 3 voitures de patrouille différente ) et on a quand même quelques plans sympas (comme cette vue de la course poursuite avec les voitures à 2 hauteurs différentes) et puis San Francisco c'est toujours une bonne plus-value, surtout quand il s'agit de scènes de voitures.
Le duo du film fonctionne, l'alchimie entre Caan et Arkin est bien réelle et on prend plaisir à passer tout notre temps avec ces 2 personnages pleins de verve, les seconds rôles font le boulot mais on peut quand même regretter que ça manque d'un acteur plus marquant.
Un bon petit buddy movie, là comme ça j'ai même envie de dire l'un des meilleurs du genre (surtout que dans les 80's y en a pas mal qui sont quand même un peu surcoté), un chouette petit film qui mériterait vraiment de sortir un peu plus de l'oubli.