TERMINATOR THE SARAH CONNOR CHRONICLES
Pour une fois il s’agit pas d’un film, mais d’une série, tirée de la saga Terminator. Et elle mérite bien plus qu’on s’y attarde que le dernier film de la franchise Terminator.
D’abord cette série aligne les bons points comme un premier de la classe.
Elle efface tout ce qui a pu être dit ou fait dans Terminator 3, dans lequel rien n’était cohérent avec les deux premiers opus et qui servait juste de défouloir pour spectateurs en manque d’action.
Les créateurs de cette série se sont appliqués à réparer toutes les erreurs de ce pathétique Terminator 3 : on reprend là où T2 avait terminé, on cherche à savoir où a eu lieu la fuite de Cyberdine System, on réadopte un esprit non fataliste beaucoup plus sain, on reparle de personnages centraux comme Kyle Reese et Mile Dyson. La série tout entière semble avoir été écrite par des fans appliqués et passionnés, qui multiplient religieusement les répliques et les réminiscences aux films de Cameron. Partant de là, les scénaristes exploitent toutes les possibilités non explorées de la saga et réalisent quelques rêves de fan (dont je fais partie) au passage, de manière intelligente et toujours remarquablement fidèle.
Ensuite je pourrai m’attarder sur des pages pour encenser une mise en scène inspirée, un casting épatant (surtout Sarah et John), une musique plus que « Fiedel » à Brad, des effets spéciaux aussi rares qu’efficaces, mais je crois que le grand point fort, décidément, de cette impressionnante série, c’est son scénario plus fondé sur les personnages et les intrigues temporelles que sur de l’action robot/guns/explosions qui était le seul argument d’un T3 à oublier de toute urgence.
Je n’y croyais plus, la télévision l’a fait, bien mieux qu’au cinéma, presque aussi bien que Cameron lui-même. J’aurais pu facilement donner un 10/10, tant j’ai suivi les 7 premiers épisodes de la série accroché au moindre dialogue et événement se déroulant sous mes yeux, à quelques centimètres du poste, fasciné par une résurrection inespérée se produisant sous mes yeux… Je n'y aurai pas cru si on me l’avait dit, mais The Sarah Connor Chronicles délivre, dans un esprit « Terminator » totalement intact, une œuvre télévisuelle qui me rappelle l’excitation de la découverte de Terminator 2 il y a maintenant 17 ans de ça… Bravo et merci à une équipe créative passionnée et passionnante.
Note : 9,5/10 (je réserve le 10 pour les films de Cameron, rien ne pourra les battre dans mon coeur)