[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 27 Mai 2013, 18:21

Désolé, mais je vais faire un peu mon aigri :mrgreen: : je descends Braquage à l'anglaise à 6.5. Très sympa, mais je ne le reverrai jamais.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Lun 27 Mai 2013, 18:26

Le seul film avec Tatane en lead que j'aime vraiment (avec les Hyper Tension). Loin de ses facilités habituelles, du bon film de braquage façon 70's : pas révolutionnaire, mais efficace.

Perso, je pense que je le reverrai (et lui mettrai donc 7).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Lun 27 Mai 2013, 18:30

Oui c'est la note que j'avais mise au départ, mais j'avais oublié que je l'avais vu, premier mauvais signe ... C'est exactement le genre de film qui ne me marque pas malgré toutes ses qualités que je remarque au passage (reconstitution de l'époque, personnages bien caractérisés, scénario malin ...).
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Lun 27 Mai 2013, 18:32

Oui, pas faux. Mais j'en ai tellement marre de voir Tatane photocopier ses interprétations que je garde un bon souvenir de celui-là.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Lun 27 Mai 2013, 18:34

Il parvient même à donner de l'émotion à son personnage (bon le temps de 2-3 scènes relativement courtes) :mrgreen: !
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Lun 27 Mai 2013, 18:36

:eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Retour de l'Hirondelle d'Or (Le) - 7/10

Messagepar Dunandan » Lun 27 Mai 2013, 21:35

Image
Le retour de l'hirondelle d'or, Chang Cheh (1968)

Après un opus plus que respectable réalisé par l'esthète King Hu, Chang Cheh change radicalement de direction en imposant sa marque. Il relègue en effet la magnifique Cheng Pei-Pei au second plan, au profit du carnage perpétué par l'étrange et crépusculaire "Roc d'argent" (Jimmy Wang Yu). Si la touche romantique est toujours présente, elle prend ici la forme d'un chassé-croisé amoureux mettant l'emphase sur deux chevaliers masculins aux antipodes, l'un lui faisant porter le chapeau en marquant chacun de ses passages ensanglantés par une épingle d'or en forme d'hirondelle, l'autre étant son compagnon d'armes, le vertueux Han Tao, qui n'en mènera pas large face à son véloce adversaire qui mettra à rude épreuve son intégrité.

ImageImageImageImage

Ce qui m'a surtout surpris dans ce film, c'est son aspect torturé, dont la tranquillité de départ (magnifique scène au bord d'une rivière fabriquée comme une estampille chinoise) est troublée par ce chevalier avide de vengeance se servant de cette dernière pour se faire remarquer auprès de l'hirondelle d'or, prétexte à des rencontres de tyrans sanguinaires qui prennent plaisir à ouvrir les entrailles de leurs victimes, et se prennent en retour le sabre assoiffé de sang du justicier. L'introduction nous donne d'ailleurs le ton avec des combats presque illisibles et perçus sous plusieurs angles, se focalisant ensuite sur la fameuse épingle. Autour de cet artefact, le récit prendra ainsi la forme d'une tragédie célébrant l'héroïsme incompris et les amours impossibles. En dépit d'une chorégraphie parfois chaotique, beaucoup d'éléments remontent le niveau des combats : ils sont dynamiques (on est bien loin des cadrages larges et des mouvements statiques de l'époque), cadrés sous toutes les coutures avec une belle gestion de l'espace et des angles parfois tordus, une violence sèche, et un style propre à chacun. Le tout est accompagné d'une jolie BO que ne renierait pas Ennio Morricone.

ImageImageImageImage

Dommage aussi que le rythme transi et les nombreuses ellipses fassent souvent cligner les paupières de fatigue, bien que le fond de l'histoire soit très simple à comprendre. Mais en l'état, il s'agit d'une oeuvre charnière importante pour la production Shaw brothers, une belle relecture chevaleresque qui fascine par son romantisme vénéneux, son héroïsme crépusculaire, et sa violence tous azimuts qui en finit avec le mythe du héros vertueux et sans reproche.

En dépit d'un rythme lancinant qui peut fatiguer, un film que doit découvrir tout fan du genre, composé d'une romance torturée et de héros ambivalents.
Critiques similaires

Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Dunandan » Mar 28 Mai 2013, 00:57

Petite refonte de ma critique + captures.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar angel.heart » Mar 28 Mai 2013, 10:06

Putain, les notes de radins qu'il se tape celui-la.

Perso c'est top 10 Shaw Brothers! 8)
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Jed Trigado » Mar 28 Mai 2013, 10:08

Ouais là, c’était une refonte de la note qu'il fallait faire dunandan. :eheh:
Jed Trigado

Messagepar Mark Chopper » Mar 28 Mai 2013, 10:14

Ah moi c'est top 5 Shaw Brothers. Ce final qui préfigure John Woo !
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mar 28 Mai 2013, 10:48

Faudrait vous mettre d'accord, radin ou bisounours hein ! :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Dunandan » Mar 28 Mai 2013, 11:50

Je l'aime bien, mais le rythme est ... argh ^^ (j'ai dû m'y reprendre à deux fois quand même). Sinon oui c'est vrai qu'on peut y voir la préfiguration de J. Woo, je n'y avais pas pensé :super:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mar 28 Mai 2013, 11:52

Tu dois être fatigué (vu les films que tu mates en ce moment, on sent bien que tu es en mode brain léger).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Mar 28 Mai 2013, 12:06

C'est pas faux ... j'ai même failli faire dodo devant un Statham une fois ^^. Mais sinon je monterai bien d'un bon demi point si jamais j'arrive à le regarder sans cligner des paupières, parce qu'en fait la romance ici ne m'a pas du gêné, bien au contraire :wink:
Dunandan
King Kong
King Kong

PrécédenteSuivante