Il est intéressant de revenir sur cette année décrié comme une des pires du cinéma au niveau du Box-Office allant même jusqu'à prédire comme la mort du Blockbuster tel qu'on le connait aujourd'hui mais je pense qu'il est plus pertinent de revenir Studio par Studio à plus de mi chemin de l'année en cours.
Les Grands Perdants
Commençons par le studio qui a surement le plus la gueule enfariné à ce jour, la Warner qui n'a bien que le succés surprise de The Conjuring pour se rassurer. En Effet leur plus gros succès jusqu'à présent est Man Of steel qui n'a fait que le strict minimum au niveau du Box Office récoltant 650 millions sur les 225 millions investis, les puristes pourraient croire qu'il s'agit d'une rentrée net d'argent de 400 millions mais n'oublions pas de jouer la règle non officiel du "Triple Budget" et on se rends compte que la Warner rentre tout juste dans ses frais. Ils devaient surement attendre mieux du film pensant surfer sur le succès de l'homme chauve souris qu'ils n'oublient pas de faire revenir dans la future suite afin de booster les recettes et la popularité de l'homme d'acier, à son crédit le film fait quand même beaucoup mieux que le Singer qui avait été un jolie plantage à internationale à l'époque de sa sortie.
The Great Gatsby reste dans la même dynamique n'ayant pas fonctionné outre mesure à l'étranger avec un 180 millions à son compteur ce qui reste bien peu au vu de la popularité du roman et de la présence de DiCaprio au casting, pas un plantage pour autant le dernier film de Luhrmann n'a fait que le minimum.
Non les plantages sont à mettre au crédit du dernier Del Toro qui avec son budget pharaonique de 225 millions ne peut bien compter que sur l'international pour sauver les meubles avec ce film qui devrait à peine dépasser les 100 millions sur le sol américain et Jack le tueur de géant qui avec son budget improbable de 195 millions (pour ce genre de projet) n'arrive qu'à un petit 65 millions sur son sol et qui au contraire de Pacific Rim ne peux pas prétendre à une deuxième vie en Blu ray.
Les quelques essaies de budget modeste dans l'optique d'un succès surprise n'ont pas pris, en effet "Créatures Celestes" le nouveau Twillight made in Warner s'est planté dans les largeurs et le Walter Hill n'arrive même pas à dépasser les 10 millions de dollars.
Film qui pourrait changer la donne: Hobbit Part 2 qui devrait marcher dans les pas de la première partie. Je vois mal Gravity cartonner outre mesure.
Verdict: Année bien fade pour le studio et 2014 ne devrait pas changer la donne.Un peu à l'image de la Warner année assez dur pour le studio au cheval ailé. Beaucoup de bides malgré des prises de risques évidentes du studio qui n'ont guère payé.
Commençons par le cas le plus récent, Elysium, assez louable de voir le studio débourser 115 millions pour un film R mais on peut se demander ce qui a bien pu leur passer par la tête en voyant le résultat final, à croire que les chiffres de District 9 gros succès surprise en son temps leur ont fait un poil perdre la tête. Avec un final qui devrait avoisiner les 75 millions le studio devait en attendre beaucoup plus.
Autre film assez symptomatique de l'année SF, After Earth, on passera sur la qualité du film, quoi qu'on en dise avec ses 60 millions de dollars de recette pour 130 investis le film est un bide, l'international arrive à peine à rattraper le coup et au vu de la réputation ce que paye le film il n'y a guère à parier que le film ne trouvera pas son public en vidéo.
On continue dans les bides avec le dernier film de Emmerich qui avec son budget pharamineux de 150 millions au vu du budget récolte un pauvre 130 millions monde, pourquoi un tel désintérêt? Le sujet déjà vu cette année? La présence d'un Tatum qui va vite montrer ses limites au Box Office malgré une bonne année 2012, à suivre...
Même la franchises des schtroumpfs succès surprise de 2011 devrait faire presque trois fois moins que son ainé, il sera remboursé pour sur mais le studio qui devait s'attendre à un beau petit profit doit faire le gueule.
Tout n'est cependant pas noire, sans être un carton quelques films se démarquent, notamment This is the end, Evil dead ou Zéro Dark Thirty qui font un beau score US au vu de leur budget, l'international étant plus problématique, le film de Bigelow au vu de son sujet, son buzz et son film précédent oscarisé devait s'attendre à mieux qu'un pauvre 25 millions hors US, c'est très faible, même démineurs en son temps avait fait mieux.
Un film fait juste le boulot avec la suite de copains pour toujours qui avec ses 200 millions Worldwide pour 80 millions investis, ce film restant le plus gros succés du studio cette année, montrant le niveau...
Film qui pourrait changer la donne: On passera sur les trois films musicaux à venir qui ne devrait pas faire d'étincelles, deux films pourraient venir renflouer le studio avec tout d'abord la suite de Tempête de boulettes géantes qui n'avait pas été un gros succés en son temps mais qui a gagné au fil du temps un petit statut culte. Autre film et pas des moindres le dernier O Russel, American Hustle qui devrait être un jolie succès. On surveillera quand même le prochain film de Greengrass qui malgré la présence d'un Tom Hanks qui ne fait plus recette a pour lui un sujet qui pourrait fédérer les foules, à suivre...
Verdict: Clairement pas une grande année pour le studio même si on ne sera pas au niveau d'un Warner. L'année prochaine devrait être bien meilleur avec la suite de Spiderman, 21 jump StreetLe Grand Gagnant
Passons maintenant au grand gagnant de l'année, Universal. En effet le studio est en pleine renaissance avec deux franchises qui cartonnent chacune dans leur genre différent. Commençons par Fast and Furious 6 qui doit être un cas d'histoire dans le monde du Box Office, de mémoire je n'arrive pas à me rappeler une saga ayant à ce point décollé a ce moment de son existence, avec ses 785 millions de dollar monde pour un budget de 160 millions le film est incontestablement un cheval gagnant pour le studio, pas étonnant que ces derniers voient à long terme pour l'évolution de la série, le côté "sérial" de la franchise commencent à devenir payant pour la universal qui en un sens s'est bien inspiré du modèle Marvel.
Autre réussite majeur, moi moche et méchant 2 qui bien aidé par ses "mignons" resucée à peine éhonté des lapins crétins de microsoft prend la deuxième place de l'année derrière Iron Man 3, différence de taille pourtant avec ce dernier, son Budget. En effet avec ses 76 millions de dollars investis la saga est extrêmement lucrative pour la Universal. On ne rentrera pas dans les considérations de produit dérivés qui joueront à coup sur un surplus de gain dans le cas présent.
Autre petit sucés les misérables qui avec un budget assez faible de 61 millions en récoltent 440 dans le monde, il faut remonter à 2008 et Mama Mia (autre film universal) pour trouver un tel succès dans le genre.
Même les plus petits projets réussissent avec "Arnaque à la carte" qui récolent 135 millions sur le sol américain pour 35 investis, cas de figure encore plus dingue pour The purge qui avec 3 petits millions arrivent à en récolter 65. Mama film d'horreur au petit budget de 15 millions en récolte 150 dans le monde!
Le seul gros échec du studio étant à ce jour RIPD, on ne comprends toujours pas comment ces derniers ont pu investir une telle somme dans ce projet, avec son budget de 130 millions le film n'en récolte que 32.
Au banc des films qui rentrent juste dans leur frais on retrouve Oblivion qui malgré son budget de 120 millions et la présence d'un Tom Cruise qui retrouve une deuxième vie auprès du public ne récolte que 286 millions Worldwide, ce n'est pas mauvais en soi mais cela montre bien le désintérêt pour le genre de Science fiction qui aura eu lieu en cette année 2013.
Film à venir: Aucun gros film à proprement parler à venir mais pleins de projets qui pourraient donner des vrais petites surprises, passons sur Riddick qui devrait juste faire le boulot sans aller plus loin, Rush pourrait bien être un beau succès surprise, Richard Curtis qui a connu quelques succès conséquent sort un nouveau film et enfin Lone Survivor qui en cette période de sorties "oscar" pourrait très bien trouver son public.
Verdict: Une année exceptionnelle pour le studio qui a l'air bien parti pour rester dans cette voieLe Satisfaisant (et satisfait)
Studio le moins prolifique dans les grosses majors avec à peine 5 films sorties (seule Mickey peut se vanter de faire "autant") avec un schéma qui pourrait se rapprocher de la Century Fox à deux exceptions prés, la Paramount se trimballait un beau lot de Casseroles affichés d'avance comme des échecs que ces films au final ne seront pas et des franchises qui auront toute gagné en billets verts par rapport à leur précédents volets.
Le plus gros succès du studio étant la suite de Star Trek qui souffre encore de l'image assez ringarde de la série à l'international même si on peut voir un écart conséquent à ce niveau entre les deux premiers volets en effet on passe de 127 millions Hors US pour le premier volet à 226 millions pour le second. Pas un gros succès donc au regard du budget de 190 millions mais nul doute que le studio s'en satisfasse aisément ne s'attendant surement guère à plus.
Même cas de figure pour World War Z annoncé comme un des plus gros plantage de l'année et qui affiche au final un beau résultat de 520 millions monde, c'est pas mirobolant au vu du budget de 190 millions mais le contrat est respecté une fois de plus et vu le cauchemar qu'aura été ce film à développer (retard en tout genre, surcout à la pelle) je soupçonne que encore une fois le studio s'en satisfasse très bien.
GI JOE 2 rentrant dans l'exact même cas de figure, sortie repoussé d'un an pour diverses raisons laissant craindre le pire et au final le film affiche un résultat Worldwide supérieur au premier passant de 302 millions à 371 millions, pas une mauvaise opération pour la Paramount quand on sait que le budget avoisine les 130 millions.
Passons aux deux "plus petits budgets" avec Hansel et Gretel tout d'abbord succès surprise au box office mondial qui malgré un rating R, un sujet pas forcément fédérateur (pour être poli) et un casting pas très attrayant pour le grand public arrive à récolter 225 millions, pour un petit budget de 50 c'est tout benef, pas étonnant de voir une suite lancée. Deuxième film, Pain and Gain qui avec un petit budget de 26 millions sera forcément gagnant, attendons de voir les résultats hors US ou le film n'est pas encore sorti.
Film à venir: Pas mal de bonnes surprises en prévision avec le nouveau Scorsese qui devrait cartonner, la suite de Anchorman comédie culte outre atlantique ou encore le reboot de Jack Ryan à surveiller.
Verdict: Plutôt une bonne année de façon générale pour le studio qui n'affiche aucun bide et des films qui sans être des gros succès sont plutôt solide.Le studio du milieu
Pas de gros succès pour le studio à proprement parler mais aucun bide non plus faisant de la Century Fox un cas à part dans cette analyse.
Commençons par les Franchises,Wolverine et le Die Hard 5 qui chacun à leur niveau rembourseront leur budget tout en étant le plus faible résultat de leur franchises respective. La qualité surement en cause pour l'un, le changement de pays pour l'autre...Cependant chaque film aura engrangé assez de billets verts pour lancer une suite et se vanter d'avoir fait le boulot, c'est déjà ça de pris...
Le gros succès du studio est à mettre à l'actif des flingueuses avec ce film qui devrait finir à 250 millions Worldwide pour 40 de budget Paul Feig prouve après Bridesmaids qu'il est une valeur sure du Box office US sur le terrain de la comédie R (Et on peut dire aussi merci à Melissa Mac Carty qui est devenu une actrice incontournable du genre cette année entre celui la et Arnaque à la carte).
Autre petit succès les Croods qui avec 583 millions au compteur pour 135 millions de budget a surement lancé une nouvelle Franchise, autre paire de manche avec Turbo qui avec le même budget devrait faire beaucoup moins.
Seul petit plantage (mais très léger) reste les stagiaires qui avec leur pub Google sur 2h00 n'aura récolté que 44 millions pour 58 investis, le studio s'en remettra surement.
Film à venir: Peu de gros succès évident à venir, Cartel de scott sera à surveiller quand à Runner Runner j'y crois moyen. 2014 devrait faire mieux avec le retour des XMen au complet, Rio 2 ou encore la suite de Dragons et de la planète des singes.Le studio qui peut remercier ses filiales
Du côté de Mickey année en demi teinte. D'un côté il y a les succès avec Iron Man 3 qui continue à éclater le Box Office mondial avec un milliard et deux cents millions au compteur et le Pixar Annuel qui récoltera plus de 700 millions dans le monde. Rien d'étonnant dans ses chiffres sur lesquels on ne s'attardera pas outre mesure.
Il est plus intéressant de s'attarder sur le cas Lone Ranger qui reste l'énigme la plus incompréhensible de l'année, est ce que le public voulait vraiment voir ce film? Est ce que le ton un peu plus adulte de ce dernier lui aura porté préjudice? Est ce que les critiques sont vraiment responsables ou est ce tout simplement un début de désintérêt pour Johnnie Depp? Seul l'avenir nous le dira, en attendant le film ne devrait pas dépasser les 90 millions sur le sol américain, pour 215 millions de budget c'est dur. Après le cas John Carter cela confortera le studio dans son optique de proposer des produits génériques et franchisés et l'arrivé future de Star Wars devrait prendre la place de toutes les tentatives avortés du studio.
Autre cas, Oz, à première vue le film marche plutôt bien mais si on y regarde à deux fois on peut s’apercevoir que ce dernier n'est pas le succès escompté, en effet avec 490 millions Worldwide on est loin du milliard de Alice, film qui indéniablement devait être le bizness plan de la souris pendant la production du Raimi. Avec 215 millions de budget pour 235 millions de recettes US on est quand même loin du grand succès populaire. Demi flop surement à imputer au casting qui mine de rien n'a pas du faire déplacer les foules en masses au contraire du film de Burton qui avait pour lui quelques acteurs bankables.
Film à venir: Le Dessin animé disney annuel, Frozen ne devrait pas cartonner outre mesure tout en faisant le boulot quand à la comédie avec Vince Vaughn on y croit pas. Reste Thor qui passe après l'effet Avengers, à voir si le public suivra, pour mémoire le premier film avait récolté 180 millions de dollars sur le sol américain pour 150 de budget.
La grosse énigme étant encore une fois un film avec Tom Hanks, Saving Mr Banks qui pourrait très bien cartonner ou se planter en fonction des critiques, à suivre...