Modérateur: Moviewar
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Nantes et Guingamp promus, l'ASM titrée
RC Lens : faut-il vraiment croire à un retour aux affaires de Gervais Martel ?
Publié le 16/05/2013
Par La Voix du Nord
| FOOTBALL LENS |
Le Racing Club de Lens est à la croisée des chemins. Dans l'attente d'un signal de reprise par un investisseur, le club jouera demain son dernier match de la saison à Bollaert. L'occasion de voir enfin le (ou les) repreneur(s) potentiel(s) ? Ne dit-on pas que Gervais Martel aurait noué des contacts avec le propriétaire (fortuné) du FC Bakou, en Azerbaïdjan, et que, dès lors, il pourrait vite revenir en première ligne...
Aux yeux des supporteurs lensois, Gervais Martel a gardé une image forte, celle avant tout d'une réussite antérieure, d'une passion.
C'est un sujet hypersensible. Et pas seulement par le fait qu'il engage l'avenir même du Racing sous son angle le plus aigu : celui de son rayon d'action financier, de ses ressources futures. Lens a besoin aussi d'une vraie crédibilité sportive, donc de compétences, de forces vives, pour renaître.
> Vrai ou faux ? Depuis de longs mois, le refrain de la reprise du club est sur toutes les lèvres. Il a tellement hanté les esprits qu'on en est venu à se demander si cette histoire, née quasiment avec le départ de Gervais Martel il y a un an, ne va pas s'évanouir, noyée dans le brouillard de trop belles intentions. À en croire Luc Dayan, les choses évoluent au rythme qui était prévu. Le président lensois annonce d'ailleurs la présence du futur investisseur demain au stade Bollaert-Delelis.
En l'état actuel des choses, il faut espérer que tout ça ne soit pas du vent car le Racing, soutenu à bout de bras par le Crédit Agricole, ne redécollera qu'à la condition expresse qu'il bénéficie d'une réelle dynamique économique.
> S'il y a reprise. C'est le cas de figure idéal, quand bien même il ne faudrait pas s'attendre à une révolution comme celle qui a « boosté » le Paris SG. L'investisseur - s'il y en a un - devra d'abord assurer le quotidien. Quand on songe que le RC Lens perd actuellement 10 millions par an (perte assumée par le Crédit Agricole), on mesure mieux l'ampleur de la mission. Mais, au moins, le Racing aurait une vraie vision à long terme, un vrai projet.
Alors qui ? Régulièrement, le fantôme de Gervais Martel resurgit des ténèbres. L'ex-président, qui jouit d'un droit de préemption, a-t-il la capacité aujourd'hui d'obtenir ce qu'il n'a pas réussi à ficeler hier (reprendre la main dans le capital du RCL avec 9 millions à la clé) ? On le dit, selon L'Équipe, en contact avec le président du FC Bakou, Haziz Mammadov, un riche industriel azéri, qui a déjà conclu un accord de partenariat avec l'Atletico Madrid et qui souhaite étendre son influence. Une autre piste - espagnole celle-là et qui n'est pas nouvelle - est également évoquée.
> S'il n'y a pas reprise. Il est clair que si les négociations échouent, les Lensois ont du souci à se faire. L'actionnaire, qui a déjà fait beaucoup, fera des coupes franches. Le budget 2012-2013, qui avait toujours des saveurs de Ligue 1 (25 millions), dégringolera pour épouser les normes de cette division (8 à 10 millions). Ça passera par une nouvelle vague d'économies : départ de salariés de La Gaillette, vente ou location d'une certaine partie des locaux, réduction du nombre d'équipes, du budget formation, etc. En outre, Lens n'aurait pas le loisir de recruter comme il l'entend. Des mesures drastiques ont déjà été prises par Gérard Lévêque, le directeur général du Racing mandaté par le Crédit Agricole. D'autres suivraient.
> Lueur d'espoir. Selon Luc Dayan, on devrait en savoir plus très bientôt. Car, en cas de reprise, la nouvelle direction devra présenter un budget prévisionnel à la DNCG pour la mi-juin, et se pencher au plus vite sur le suivi de l'effectif. Si rien n'a bougé à ce jour, le fait que Lens soit sur le point de valider le transfert de Yohan Touzghar, moyennant une indemnité de 500 000 euros payés à Amiens, constitue peut-être un signal.
Mammadov : 'Il y a des choses que vous ne savez pas. Tout le monde croit que nous donnons 20-30 millions et que nous nous en allons"
Mammadov :"Mais ils ne savent pas que nous leur prêtons cet argent avec un taux de 8% et demain,nous le reprenons avec les intérêts"
Selon la presse azérie, Mammadov reste seul
Lundi, l’offre de rachat partiel de Mangrove Capital Partner (fonds d’investissements luxembourgeois) avait été présentée hier au Crédit Agricole. Rien n’était donc décidé. Mais la presse azéri du jour possède quelques informations supplémentaires. Attention, il s’agit d’un site de propagande.
La première partie de l’article concerne un accord de sponsor signé entre le président du FC Baku, Hafiz Mammadov, et le RC Lens, mais également son acquisition.
« L’Azerbaijan est devenu sponsor de Lens, un bon club du football français. Hafiz Mammadov a signé un accord de sponsor avec le club. Mammadov a, en achetant des actions du club, réalisé une première au nom de l’Azerbaijan. Nous avons déjà investi à l’étranger, notamment en Russie et en Ukraine, mais cette fois-ci, c’est tout autre chose avec Lens. En effet, il s’agit un club en France, en plein centre de l’Europe. ‘Acheter’ ce club était très important pour l’Azerbaijan et acceptons-le, il s’agit d’un fait historique [...]«
Le titre d’un nouveau paragraphe est sans équivoque : « Les concurrents se retirent », c’est à dire Mangrove Capital Partner. Le paragraphe ne laisse pas réapparaître cette information, rajoutant simplement que « la signature officielle de l’accord de coopération est attendue cette semaine. »
De plus, la fin de l’article mentionne l’arrivée d’une quinzaine de joueurs azéris au sein du club artésien. En effet, selon l’accord, « 15 joueurs azéris joueraient dans les diverses équipes de jeunes de Lens. Cependant, trois joueurs intégreraient le groupe professionnel. Hafiz Mammadov a l’idée avant tout de protéger l’honneur de l’équipe nationale de l’Azerbaijan. C’est pour cela que trois joueurs jouerait dans l’équipe de Lens, ce qui leur permettrait d’acquérir de l’expérience. Hafiz Mammadov pense également en même temps aux intérêts de l’équipe nationale du pays pour avoir de meilleurs résultats. »
Les noms de Kamran Agayev, Elvin Mammadov, A. Nabiev, Rauf Aliyev, Javid Huseynov et Afran Ismailov sont avancés.
« Concernant le nouveau visage de Lens, Hafiz Mammadov va nommer une personne non seulement connue en France mais également en Europe. »
« Avec cet investissement, Lens deviendra plus fort que Monaco. »
Martel favori pour reprendre Lens
LE PROCESSUS DE REPRISE du RC Lens touche à sa fin. Convoqué par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) mardi prochain, le Crédit agricole nord de France (CANF), actionnaire ultramajoritaire du club artésien, doit désigner, au plus tard la veille, le nom du futur repreneur.
Sauf renversement de situation, la banque doit choisir entre l’ancien président Gervais Martel (58 ans, notre photo), associé à l’homme d’affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadov, et le fonds d’investissement luxembourgeois Mangrove Capital Partners. De sources internes, hier, elle considère les deux propositions au même niveau. Cependant, elles sont structurées de manière différente. Avec le fonds d’investissement, la sortie du capital du CANF n’est programmée, et étalée, que sur le moyen terme. Or, la banque cherche à se désengager totalement du club, qu’elle n’a jamais eu vocation à gérer.
Voilà pourquoi l’offre du duo Martel-Mammadov pourrait l’emporter. Gervais Martel a notamment les faveurs des élus politiques locaux qui sont consultés. Certains, comme Daniel Percheron, président (PS) de la région NordPas-de-Calais, ont pris publiquement position en sa faveur. L’offre Martel-Mammadov a également vocation à racheter l’intégralité du RC Lens via la création d’une holding, une augmentation immédiate du capital et une injection de liquidités sur le compte courant.
Après plusieurs jours de négociations et d’ajustements, le CANF est tombé d’accord sur un document commun qui doit désormais être paraphé, via les cabinets d’avocats respectifs, notamment celui de Clifford Chance à Paris, par Gervais Martel et Hafiz Mammadov. C’est la signature de ce dernier acteur qui manquait encore à l’appel tard hier soir, l’homme d’affaires étant difficilement joignable en raison de ses activités de par le monde. Ce qui incite encore le CANF à s’interroger sur la complémentarité de l’attelage formé par Gervais Martel et le président du FC Bakou. Mais, si la signature de Mammadov parvenait au CANF dans des délais rapides, un accord définitif pourrait être scellé avant l’annonce officielle.
Foot - Ligue 2 : Martel reprend le FC Lens
Info L'Equipe. Actionnaire ultra majoritaire du club artésien, le Crédit Agricole Nord de France, qui communiquera rapidement sur le sujet ce vendredi, vient d'adopter le principe d'une négociation exclusive avec Gervais Martel et l'homme d'affaires azéri Hafiz Mammadov pour la reprise totale du RC Lens. Cette décision écarte, de fait, la proposition du fonds d'investissement luxembourgeois Mangrove Capital Partners. Et entérine le retour de l'ancien président aux commandes du club sang et or.
Tous les détails dans L'Equipe daté du samedi 15 juin.
Source twitter : Mammadov, proche du pouvoir azéri a quand même indiqué que le #RCLens devait servir de vitrine face à la propagande arménienne. #ambiance
Lens rétrogradé en National !
Le RC Lens (L2) a été informé par écrit mardi qu’il était rétrogradé en championnat National par la DNCG (Direction nationale du Contrôle de Gestion). Le gendarme financier du football français a pris cette décision en toute logique avec ses textes en vigueur. Lors de sa récente audition, le club artésien n’avait pas apporté la visibilité nécessaire à son avenir financier. En effet, seul Luc Dayan et les représentants du Crédit Agricole Nord de France (CANF), actionnaire ultra majoritaire, étaient présents le 18 juin. Techniquement, Gervais Martel et Hafiz Mammadov, l’homme d’affaire azéri, tous deux futurs propriétaire du club à compter du 5 juillet, ne pouvaient représenter le RC Lens.
Nouvelle audition le 4 juillet
Le club artésien a immédiatement interjeté appel de cette décision. Il sera à nouveau reçu à partir du 4 juillet par la DNCG. A cette date, les nouveaux actionnaires pourront présenter leurs garanties financières (augmentation de capital de plus de 10 M€, apport sur compte courant) et leur budget (environ 30 M€). Et être logiquement réintégrés en L2.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités