Dark City Alex Proyas - 1998
Revision un peu à la baisse et ce malgré le fait de le découvrir dans la version DC plus intéressante que la version ciné ( l'intro sans voix off est bien meilleure ) mais voilà je suis un peu nuancé sur la dernière demi heure ( pas fan du combat à la Akira ), bien moins bonne que tout ce qui a précédé et malheureusement c'est souvent la dernière impression qui prédomine et là une fin un peu plus faiblarde handicape le film ( et puis ce happy end ne colle pas avec tout ce qu'on a vu avant même si visuellement c'est bien foutu car après avoir été pendant presque 2h dans l'obscurité, le film se termine dans une lumière totale ).
A la sortie du film on pensait que Proyas était promis à une grande carrière car après le superbe The Crow il démontrait une nouvelle fois un sens visuel gothique bluffant ( c'est pas du caca à la Burton quoi ) et une technique abouti malheureusement quand on voit l'évolution de sa carrière on peut dire que sa carrière est malheureusement derrière lui.
La première heure paranoïaque est toute bonnement géniale et sans aucun défaut ( et la première demi heure on est même devant un chef d'oeuvre tant la mise en place de cet univers est exemplaire et prenante, et sacrément ludique ), Proyas pose son univers calmement et nous donnant les infos petit à petit ( et c'est là que la suppression de la voix off est très utile car ça nous fait vraiment réfléchir sur ce qu'on est entrain de voir ) et cette ambiance film noir est une merveille ( ce travelling sur la première scène de Connelly
) et le mélange polar noir/SF/cyberpunk est un beau mélange qui ici ne fait jamais gloubiboulga d'influence ( même si les être supérieurs, les humains esclaves et la réalité factice c'est du déjà vu )
Bon après une heure on part dans un truc plus classique avec les gros méchants à la poursuite du héros et un fight final, c'est finalement convenu.
La réal de Proyas ne fait jamais dans l'esbroufe, il est sur de sa technique, c'est carré et c'est toujours au service de son récit, les 5 premières minutes c'est un modèle de mise en scène efficace, bon après oui le fight final vieillit mal à cause d'incrustation pas top mais bon on va pas juger sur des CGI donc en terme de réal pure ça reste bien foutu.
Rufus Sewel en perso principal c'est casse gueule, parce que bon c'est tout sauf un grand acteur, il a pas un super registre et là finalement son coté droopy colle bien avec le personnage complétement paumé face aux évènements d'ailleurs il est largement meilleur au début du film car quand son perso s'affirme Sewel affiche ses limites, le reste c'est du tout bon entre Sutherland et son look, William Hurt en flic tout droit sorti d'un film noir, Jennifer Connelly et son physique, les gars qui joue les Monsieurs ont vraiment des putains de tronche et chacune de leur apparition est un régal ( le look longiligne et le gimmick des dents est une super idée ) et puis on a Melissa George et sa poitrine, et ça c'est cool.
La BO somnolente de Trevor Jones colle parfaitement à l'univers du film.
Dark City reste un des films majeurs des 90's car tout simplement marquant visuellement.
8,25/10