Halloween de Rob Zombie 8.5/10"Un 31 octobre, à Haddonfield, Illinois, le soir de la fête des masques de Halloween... La vie du jeune Michael Myers, 10 ans, bascule.
Troublé par des pulsions morbides, moqué par ses camarades d'école parce que sa mère est strip-teaseuse, harcelé par son beau-père, tourmenté par les premiers émois sexuels de sa soeur aînée, il revêt un masque en latex et, dans un accès de folie, assassine la moitié de sa famille au couteau de cuisine.
A la suite de cette nuit de cauchemar, il est pris en charge par le Docteur Sam Loomis, un brillant pédopsychiatre, mais tue sauvagement une infirmière, précipitant le suicide de sa mère, désespérée.
Un 31 octobre, 17 ans plus tard. Toujours dissimulé derrière un masque et enfermé dans son mutisme, Michael s'échappe de la prison psychiatrique où il a grandi et recommence à semer des cadavres sur sa route.
Convaincu qu'il est une incarnation du mal à l'état pur, le Docteur Loomis part sur sa piste. Celle-ci mène directement à Haddonfield, là où se trouve toujours la petite soeur de Michael,
Laurie, seul membre de sa famille encore en vie."Quand Rob Zombie dépoussière Halloween il ne fait pas le voyage pour rien !
Ce remake est une réussite totale en gardant bien entendu l'histoire originale et en rajoutant sa patte Rob Zombie nous délivre isi un film choc, violent, dur et troublant !
La plus grande réussite de ce film réside dans ces scène de violence qui sans être les plus gore jamais vu au cinéma sont filmées et jouées de telle manière que ça les rends d'une violence inouie Les acteurs retranscrivent parfaitement la peur et les coups et donnent au meurtre une touche très réaliste.
Daeg Faerch joue de superbe manière ce jeune garçon tueur jouant tour a tour la tendresse avec sa mère et une violence absolue dans ces scènes de crime (en espérant que ça ne l'ai pas traumatisé
)
Cette première partie du film est donc pour moi la plus réussi avec cette famille à la dérive ou tous joue un rôle dans la folie du jeune Michael. La suite est tout aussi réussie mais je trouve cette première partie plus riche émotionnellement alors que la seconde partie est plus axé sur la folie et la violence. Et c'est la que l'on voit bien que Rob est un maitre de l'horreur car commen je l'ai dit plus haut nous retrouvons sa patte dans les plans dont son filmé les morts (ralenti, cris avec aucun sons, vision de la victime...)
Autre point positif l'excellente utilisation de la musique d'Halloween qui a chaque utilisation produit son effet à grand coup de frisson !
Merci Monsieur Rob Zombie et à bientot ! ! !