L'acteur australien Heath Ledger, 28 ans, un des deux héros du film "Le secret de Brokeback Mountain", a été retrouvé mort à New York, a indiqué mardi la police.
(Publicité)
Le jeune acteur a été trouvé sans vie à 15H26 (20H26 GMT) dans l'appartement où il habitait, 421 Broome street, au sud de Manhattan.
"Nous ne connaissons pas les causes du décès", a ajouté le policier.
"La femme de ménage nous a appelés, pour nous dire qu'elle l'avait trouvé mort dans sa chambre", a dit le porte-parole. "Le reste fait l'objet d'une enquête", a-t-il ajouté.
Le site spécialiste des célébrités TMZ affirme qu'il ne s'agirait pas d'un crime.
Le film "Le secret de Brokeback Mountain", du metteur en scène d'origine taïwanaise Ang Lee, avait remporté l'Oscar de la mise en scène en 2006.
Heath Ledger y interprétait avec Jake Gyllenhaal la bouleversante histoire d'amour entre deux cow-boys qui découvrent leur homosexualité dans l'Amérique puritaine des années 60-70. Il avait alors été sélectionné pour l'Oscar du meilleur acteur.
L'acteur n'avait jamais suivi de cours de comédie et estimait qu'il devait son succès à son instinct.
"Ce qui m'a conduit là où je suis aujourd'hui c'est l'instinct et je suis quelqu'un d'impatient. Je n'avais pas envie d'attendre des années avant de travailler. Je voulais tout simplement déjà y être et foncer", déclarait-il en 2001.
A 19 ans, Heath Ledger quitte Sydney pour Hollywood où il est remarqué par son compatriote Mel Gibson, qui le retient pour interpréter le rôle de son fils dans "Le Patriote".
Mel Gibson dira de l'acteur australien qu'il possède "cet agent inconnu" qui "illumine l'écran". Pour Ledger, ce rôle est un tremplin qui lui permet ensuite de décrocher la tête d'affiche dans "Chevalier" ("A Knight's Tale").
Il continue ensuite à Hollywood, avec un petit rôle dans "Monster's Ball" (2001), avant un rôle principal dans "Frères du désert" ("The Four Feathers", 2002). En 2005, outre "Le secret de Brokeback Mountain", on l'a vu dans "Les Frères Grimm" et "Casanova".
Malgré sa célébrité, Heath Ledger goûtait peu la lumière et entretenait des relations orageuses avec les paparazzi.
L'acteur avait été le compagnon de l'actrice Michelle Williams --son épouse dans "Le secret de Brokeback Mountain"-- dont il était séparé et avec qui il avait eu une petite fille, Mathilda.
R.I.P.
A priori il s'agirait d'une OD par pilules voire même d'un suicide (il a mal vécu sa séparation maritale), de surcroit il était en cours de tournage du dernier Terry Gilliam qui a décidément du mal à finir ses films...
Enfin le plus con c'est que quelle que soit sa mort, il était jeune, avait du talent et laisse surtout une petite fille....