Bodyguards and Assassins, de Teddy Chan (2009) L'histoire : Hong Kong, 1905. Le révolutionnaire Sun Yat-sen s'apprête à faire une escale dans la colonie anglaise. Menacé par un groupe d'assassins, il ne peut compter que sur une poignée de gardes du corps recrutés parmi la population locale...Avis express... Je ne conservais aucun souvenir de ce film, découvert à sa sortie albanaise. Et je devrais faire plus souvent confiance à ma mémoire, excellent filtre qualitatif, car ce film se présente comme un échec quasi-total. Pourtant, sur le papier, il avait de quoi faire saliver : reconstitution luxueuse d'un quartier de Hong Kong du début du XXe siècle, Grande Histoire réinventée et fantasmée et un casting certes inégal, mais avec Donnie Yen en tête d'affiche et Simon Yam en guest, je reste très bon client. Hélas, avec Teddy Chen derrière la caméra et un script fort mal écrit, la déception est au rendez-vous. Il faut près d'1h20 au cinéaste pour présenter ses personnages, ce qu'il fait en noyant le spectateur dans le pathos : entre le serviteur teubé amoureux d'une boîteuse et le joueur invétéré qui découvre que son ex-femme lui avait caché l'existence de sa fille, tout le monde pleure et les violons et ralentis sont au rendez-vous. Et quand l'action démarre, c'est encore pire ! Non seulement, à l'exception d'un combat de Donnie Yen, les séquences se révèlent mal montées/mises en scène (abus de ralentis, encore), mais le pathos s'en trouve décuplé. A chaque fois qu'un personnage meurt (on peut parler d'hécatombe dans le casting), Teddy Chen nous ressort le même plan, comme un gimmick qui, à force d'être répété, a fini par me faire rire plutôt que m'émouvoir : lent travelling sur le corps (tout le monde finit par mourir dans la même position, les yeux ouverts), musique lourdingue, ralenti et carton qui donne le nom, la date de naissance et celle de décès. Rien ne me fait plus horreur au cinéma que les tires-larmes aussi bidons que celui-ci. Vers la fin de ce film bien trop long, je croyais à une parodie...
Note : 4,5/10