Mortelle Randonnée Claude Miller - 1983
Assez mitigé, bon c'est meilleur que l'autre adaptation du roman de Marc Behm,
Voyeur, en fait le film souffre des mêmes défauts mais bon c'est compensé par les dialogues de Audiard et un très bon Serrault.
On suit donc pendant 2h Serrault qui retrouve en Adjani sa fille disparu alors sur le fond ça peut se tenir dans cette obsession du personnage faut vite oublier tout réalisme ( Ajadni qui ne voit jamais Serraut faut ptet pas abuser ), ce qui me gène un peu dans un film comme ça ( qui reste très terre à terre finalement ) mais bon on suit tout de même les aventures avec plus ou moins d'intérêt car ça varie le truc autour des victimes et du coup une relation malsaine s'installe entre les 2 personnages.
Miller a voulu faire une sorte de thriller Hitchockien à la Vertigo avec un Serrault fasciné par un personnage féminin, malheureusement c'est terriblement mal amené, alors j'ai rien contre un truc abstrait mais là c'est juste abusé, y aurait fallu que ce soit crescendo, là du jour au lendemain il couvre un meurtre sans raison ( en fait la raison elle se construit petit à petit dans le film mais là au bout de 10 minutes de film c'est juste pas crédible ).
Et ensuite c'est partit pour une construction en épisode avec à chaque nouvelle ville une nouvelle victime ( en gros ) et ça devient malheureusement un peu redondant et manquant un peu d'énergie malgré des chouettes seconds rôles ( Samy Frey, Guy Marchant ou Stéphane Audran, d'ailleurs le duo Marchand/Audran donne lieu à quelques scènes d'humour sympathique ) et une histoire finalement dense de part ses péripéties mais beaucoup trop linéaire et mécanique.
Audiard livre quelques bonnes saillies verbales mais on l'a connu plus inspiré ( ptet le fait de travailler ici avec son gamin sans talent ).
La réal de Miller est pas trop mal, on y décèle certaines bonnes idées et on sent vraiment par moment une grosse maitrise de la caméra via quelques beaux mouvements ( la séquence dans le restau avec Samy Frey entre autre ) malheureusement son film reste un peu trop froid, il réussit pas à nous faire entrer dans la tête des personnages, sa mise en scène étant trop en retrait et le coté métaphysique j'ai envie de dire lol quoi.
Serrault est très bien, bon il était meilleur dans Garde à Vue mais il livre une excellente prestation et a énormément de texte, Adjani bon bein que dire elle tire la même tronche tout au long du film mais miracle ça colle à son personnage ( enfin j'ai un peu de mal avec elle en femme fatale ), les seconds rôles sont tous très bien.
A défaut d'être génial, ça reste sympathique mais clairement pas un film que je reverrais.
6/10