Du théâtre filmé, tout simplement. Ou de l'anti-cinéma, au choix. Perso, je penche plutôt vers la 2ème option. Je ne vais jamais au théâtre mais je suis persuadé que je serai plutôt bon public avec le même type d'histoire en live. Par contre, sur écran, qu'il soit petit ou grand, ça ne passe pas du tout. Trop statique (putain les acteurs passent leur temps à tourner autour du canapé, c'est horripilant) et surtout très caricatural. Ce qui passait très bien avec le Dîner de Cons (clivage beauf au grand coeur/aristo prétentieux et des personnages hors normes) agace ici.
Pitié, vas-y que je te ressorte les bons vieux clichés de l'éternel combat entre le prof bobo de gauche et l'agent immobilier odieux spéculateur de droite. Sérieux, par moment on a l'impression de mater les débats stériles de l'assemblée nationale. Faute de trouver un terrain d'entente, on s'embrasse et on oublie tout. Tant pis pour le citoyen/spectateur... Les acteurs, difficile de juger leur prestation, eux qui semblent réciter des textes qu'ils connaissent par cœur. Seul Charles Berling m'a sorti de ma torpeur, c'est d'ailleurs le seul membre du casting à ne pas avoir joué dans la pièce, pas étonnant qu'il semble plus motivé que les autres.
Cette adaptation est en fait un vrai piège à cons pour ceux qui, comme moi, n'ont pas accès aux grandes salles de théâtre. Pas grave, de gentils producteurs bien intentionnés ont pensé à tout pour attraper les petits campagnards à la volée. Le prénom, vous n'y échapperez pas. Tant pis si vous vous faîtes chier devant parce qu'il a été pensé pour les planches, pas pour la toile...