Trainspotting Danny Boyle - 1996
Le cinéma de Boyle c'est un cinéma qui va très vite prendre un coup de vieux, la preuve Trainspotting et La Plage sont déjà bien ringard et un truc comme 127 h, 2heures après sa sortie c'était déjà has been.
Revoir Trainspotting aujourd'hui c'est comme revoir la première meuf avec qui t'as couché à 16 ans ( bon pour certains c'est plus vieux mais je donnerais pas de nom ) alors t'en garde pas un mauvais souvenir, tu te dis même que c'était pas si mal, sur le coup t'étais même tout content, mais si t'as le malheur de la revoir aujourd'hui bein c'est pas la même, et tu te dis putain on est con quand on est ado et qu'en fait c'était pas vraiment pas génial.
Bein Trainspotting c'est pareil quand tu le découvres à 16 ans, t'es comme un dingue, tu trouves ça trop subversif, des junkies qui se droguent, volent et se bastonnent, une pure fuck you attitude qui parle forcément à un jeune con quand en plus on rajoute un bébé mort et le corps de Kelly McDonald on se dit putain c'est un chef d'oeuvre, mais voilà quand on le revoir aujourd'hui on déchante alors si le soundtrack est toujours une énorme tuerie ( les titres de Iggy Pop, Lou Reed ou bien encore Blur passent toujours aussi bien ), si McGregor est pas trop mal et que ça fait plaisir de voir Vorenius ça reste quand même un film écrit à l'arrache.
Alors pendant 40 minutes ça passe à peu près, la vie de ces junkies branleurs est pas trop chiante à suivre ( mais jamais réellement captivante, l'enjeu principal du film étant quand même guère passionnant ), c'est bien aidé par quelques bons dialogues et bonne punchlines, mais alors quand le perso de McGregor décide de rentrer dans le droit chemin, au secours !!! c'est d'une connerie monstre, après avoir buter un bébé ( quand même quoi ) le film accumule les bons sentiments pour livrer une fin bien pourri, LA spécialité de ce bon vieux Danny Boyle.
Dès son second film Boyle fait le kéké avec sa caméra, alors si l'esthétique du film est très moche ici c'est pas gênant ça colle bien avec la banlieue écossaise ( d'ailleurs quand McGregor débarque à Londres c'est moins laid ), alors je mentirais en disant que c'est mal réalisé car bon y a quand même quelques bonnes idées et notamment les monologues avec ce montage bien speedé ( du Loi de l'attraction avant l'heure ) mais voilà 2 séquences réussit dans un film ne suffisent pas pour le sauver car bon à coté de ça on sent que Boyle il est content de filmé du glauque et qu'il a décidé de choquer la ménagère de moins de 50 ans et ce que je trouvais couillu à 16 ans, aujourd'hui je trouve ça complétement vain et ridicule ( comme la filmo de Boyle à 2 exceptions près quoi ).
Le casting est pas trop mal, à part Carlyle qui a rarement été aussi mauvais, tout le monde fait à peu près le job, bon on ressortira pas une seule grosse prestation mais ça reste correct et puis Spud quoi, on dirait Logan.
Boyle faudrait qu'il fasse comme Soderbergh, qu'il arrête le cinéma, le cinéma s'en porterait pas plus mal.
4/10