apocalypse now a 80% on a toujour le meme discour :
"la version cine est mieux rythmer et la redux et chiante et c'est longuet"
euuuh , reste que le montage cinoche a ete precipiter et un peu forcer sur coppola apres ces 1er montage trop long qu'il montrait en sceance test et ecoutait tout les conseil qu on lui disait donc il essayer d elagant et dynamiser tout ca ( ce que le montage cine fait dans l immediat ) sauf que c'etait pas le ton , le propos , le sens du film ..
la version Redux de part tout ces rajout tres nombreux eparpiller tout au long du film , est bcp plus riche et percpicasse dans sont message et l'illustration concrete de ce que milius et coppola voulait faire , c'est simple ca epaissait et etudie mieux , chaque aspect du film et chaque personnage
les ajouts du Redux sont cruciaux
Le premier c’est entre la base où y a le spectacle des Playboy Bunnies et pis le pont qui est la dernière enclave US sur le fleuve. le camp est completement désolé et innondé par des pluies diluviennes et la y a Willard qui troque desbarils d'essence contre le cul des playgirl. bon l’allusion est un peu brusque mais le sort des nana reduit a objet sexuel et le meme que le sort des soldat reduit a chair a canon , du coup le plan du soldat et de la greluche a coter l’un de l’autre dans l'obscurité de la morgue est visuellement émouvant et pis exprime bien le désarroi de la situation.
La deuxième est clairement l'apport le plus important. Willard et l'équipage débarquent dans un village colonial français. la il y a toujour des famille frenchy qui sont plus que l ombre de ce qu ils etaient et essayent de survivre , plein de fierté. willard les appellent les "fantômes" de la guerre d'Indochine qui s’accrochent coute que coute a leur pti bout de terre , leur illusion de nouveau paradis…. bon ici Coppola condamne leur discours colonialiste dont ils ne demordent pas.
et pis un dernier ajout majeur c’est quand Kurz lis un article politique du Times à Willard , dans son camp , en plein jour. jusqu'à la coppola avait que montrer Kurz en semi-obscurité pour accentuer sont image de demi-dieux ou demi-monstre , et la en le montrant en plein jour, il est carrement tout démistifié le perso de kurtz , ca devient juste un homme qui lit le journal et fait un peut baisser l'atmosphère étouffante de toute la partie final .
( et puis y a aussi tout " l'incident" du vol de la planche de kilgore )
et faut arreter avec la scene de le plantation parcque entre le moment ou la barque de sheen y arrive et le moment ou ils en repartent , et bien seulement 15 min s'y sont ecouler .