[angel.heart] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Le Orme - 8/10

Messagepar angel.heart » Ven 10 Mai 2013, 16:53

Image

Le Orme - Luigi Bazzoni ( 1975 )


Alice se réveille après un cauchemar étrange, se déroulant sur la Lune. On y voit un astronaute abandonner un de ses collègues sur le satellite. A son réveil, Alice part pour son travail, sur place elle y apprend qu’il s’est passé plusieurs jours sans qu’on ait de ses nouvelles. Pourtant, elle n’a aucune idée de ce qui s’est passé durant cette période. Des indices l’emmènent dans l’ile de Garma. Chose étrange : plusieurs personnes semblent la reconnaître…

Belle surprise que ce film injustement méconnu, bénéficiant néanmoins dune solide répute chez les biseux explorateurs, que je pensais introuvable en dvd mais qui est en fait dispo chez l'éditeur anglais "Shameless" sous le titre Footsprints on the moon ( en vo italienne sous-titré anglais, ce qui n'est pas toujours le cas, il est donc bon de le signaler... ).

Le gros point fort du film réside dans un trio redoutable d'efficacité, formé par la réalisation baroque et élégante de Luigi Bazzoni ( responsable du très bon Journée noire pour un bélier ), la photo aux teintes chaleureuses de Vittorio Storaro ( 1900, Apocalypse Now... ) et la bande son à la fois envoûtante, inquiétante et mélancolique de Nicola Piovani ( Le parfum de la dame en noir ).
Un trio imparable dont l'addition de talents n'a de cesse de faire mouche, donnant aux images une puissance émotionnelle et énigmatique franchement impressionnante et ce, dès les toutes premières secondes du métrage avec cette incursion lunaire d'une bizarrerie onirique particulièrement troublante.

Image Image Image


Alors qu'on pourrait s'attendre à un giallo pur et dur, le film est en fait un thriller psychologique, schizophrène et paranoïaque, où l'héroine ( Florinda Balkan impeccable ) devra mener une enquête introspective et faire appel aux zones d'ombres de sa mémoire pour tacher de retrouver les pièces manquantes du puzzle. On ne sait jamais où cela va nous mener et on a parfois du mal à comprendre la signification des images qui défilent à l'écran et pourtant l'ensemble se révèle toujours passionnant.

Image Image


Seul point négatif à ce quasi sans fautes : la pancarte finale donnant au spectateur les clés de l'énygme, là où jusqu'alors le double sens possible permettait à celui-ci de se faire sa propre interprétation du métrage. Ça n'est pas grand chose, ça ne prend que cinq secondes à l'écran mais ces quelques secondes suffisent pourtant à amoindrir la portée de l'oeuvre, rationalisant une intrigue dont l'aura mystérieuse était portant le point fort.

Malgré cette déception le film conserve tout de même un fort pouvoir de fascination et m'a réellement donné envi de découvrir les autres films d'un réal peu prolifique ( 5 films ) mais assurément talentueux.

8/10
Critiques similaires
Film: Le Orme
Note: 5/10
Auteur: Jed_Trigado

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Lèvres Rouges (Les) - 7/10

Messagepar angel.heart » Ven 10 Mai 2013, 18:52

Image


Les lèvres rouges - Harry Kumel ( 1971 )


Bah c'est pas mal du tout.
Un film comparable dans son approche aux cinoches de Jess Franco ou Jean Rolin, à savoir du poético-macabre à tendance pète couille, où bien évidemment tout ne fonctionne pas toujours très bien et où tout n'est pas très bien géré sur la longueur. Sauf que là où en général le cinoche de Franco m'emmerde dans ses plages érotico-psychédélique interminables et le cinoche de Rolin me fait mal au yeux avec son gore kitchounet qui pique les yeux ( non pas pour les maquillages en eux-même mais pour l'absence de beauté dans leur mise en scène, en tout cas pour ce que j'ai pu voir du réal jusqu'à présent... ) ce Daughters of Darkness a plutôt bien fonctionné sur moi.

Image


Cette variation sur le thème de la Comtesse Bathory à l'ambiance intimiste et tristounette, régulièrement bercée de quelques notes de piano mélancoliques réserve effectivement de beaux moments de poésie auxquels mon âme de biseux n'aura pas été insensible. En fait c'est vraiment du cinoche imparfait pour lequel il faut savoir être patient et indulgent, accepté de ce faire chier par instant pour être récompensé par de beaux moments de grâce superbement mis en valeur par une photo particulièrement élégante. Du coup malgré les quelques longueurs et le fait que ce soit au final assez avare dans les éléments qu'on est en droit d'attendre d'un tel film ( au hasard, du sang et des boobs ) je reste satisfait de la découverte.
Mais ça reste réservé à un publique averti!

Image


7/10
Critiques similaires
Film: Lèvres rouges (Les)
Note: 7/10
Auteur: osorojo

angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Géant de Métropolis (Le) - 6,5/10

Messagepar angel.heart » Sam 11 Mai 2013, 12:27

Image

Le géant de Métropolis - Umberto Scarpelli ( 1961 )


Pas mal du tout ce ptit péplum parfumé de SF, aux allures fable écologique gentiment naive, saupoudrée d'une petite touche de lutte des classes, qui mélange science et mythologie pour un récit au schéma très classique ( le héros devra affronter bien des épreuves pour faire triompher le bien sur le mal ) mais néanmoins traité avec panache.

Image Image Image


La grosse qualité du film réside indéniablement dans sa forme, avec ses décors baroques et colorés qui rappellent inévitablement le cinoche de Bava ( dont le péplum fantastique Hercule contre les vampires était lui aussi très chouette ), plutôt bien mis en valeur par une mise en scène appliquée, filmant les lieux avec une jolie profondeur de chant et un solide sens du cadre.

Image Image
Image


Le film souffre tout de même de quelques petits défauts, je pense notamment à son méchant qui manque cruellement de réparti dans ses dialogues et au final apocalyptique intéressant sur le papier mais sans réel impact à l'écran du fait qu'il soit franchement kitch et mal branlé.
Cela-dit les quelques qualités citées plus haut et le fait que sur les 1h20 de métrage le rythme ne faiblisse jamais, suffisent très largement à faire de ce géant de Métropolis une oeuvre tout à fait recommandable. :D

6,5/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Sam 11 Mai 2013, 12:35

Note de p'tite bite ça. :-P
Jed Trigado
 

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Sam 11 Mai 2013, 12:42

Oui je sais que tu kiffes. ( d'ailleurs j'ai acheté le dvd après avoir lu ton avis... :wink: )

6,5 ça me semble bien, le film n'est pas non plus une tuerie.

Je me trouve plus juste avec ce film que toi avec Riddick... :chut:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Sam 11 Mai 2013, 12:52

Si ils avaient changé le titre en "Les Chroniques des chevaliers gays de l'espace" là ça aurait eu du sens, mais fourvoyer ce pauvre Riddick dans du sous-George Lucas qui se la raconte grave, c'est impardonnable.
Jed Trigado
 

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Sam 11 Mai 2013, 12:54

L'orientation du prochain te conviendra plus.

Quelle balance, ce Angel :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43737
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Sam 11 Mai 2013, 12:58

En même temps angel, c'est le petit-fils du maréchal Pétain. :eheh:
Jed Trigado
 

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Sam 11 Mai 2013, 13:12

C'est lui qu'a commencé... :-P

Fallait pas me chercher. :twisted:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Sam 11 Mai 2013, 13:32

J'avais pas vu ta critique de Le Orme, ça donne envie ! :super:

Et les lèvres rouges aussi, j'viens de me renflouer en films du genre, les critiques un peu bis devraient tomber ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Sam 11 Mai 2013, 14:01

Image

Un des plus mauvais doubles programmes de la collec "midnite movies"!
Gorilla at the large échoue lamentablement dans son mélange des genres, à savoir le film de gorille tueur ( un genre en soit... ) et le film policier ( 1h30 de grand vide ) et en ce qui concerne Mystery on Monster Island, c'est tout simplement le pire film de "continent oublié" qu'il m'ait été donné de voir à ce jour, une sombre merde tout simplement indéfendable et franchement détestable dans son je-m'en-foutisme...

2/10 pour le gorille, 0,5/10 pour l'ile.


Image
Du Riffifi chez les hommes - Jules Dassin

Du Noir très très noir, pessimiste même... Aussi bluffant dans sa mise en scène, inventive et audacieuse, que pour la nervosité qui habite ses dernières minutes, donnant carrément au métrage des allures de marches funèbres.
Surprenant!

8/10


Image
L'adieu au Roi - John Milius

Beau film, à la fois guerrier et pacifiste. Une sorte de David Lean musclé qui sent la sueur et les grosses couilles velues, un peu comme si Rambo s'était égaré dans une des grandes fresques de l'age d'or du cinoche hollywoodien.
Par-contre, en ce qui concerne la réal, je l'ai trouvé assez inégale. Disons que je trouve Milius très inspiré lorsqu'il s'agit de filmer la sauvagerie des batailles et donner de la tension aux corps à corps ( ou même de l'émotion aux scènes plus intimistes... ) mais pour shooter les paysage je l'ai senti un peu plus en mode automatique. Clairement, ça a de la gueule, mais il y avait moyen de donner au film un souffle épique plus imposant.
Pour Nick Nolte c'est pareil... Il est bon, mais je ne l'ai pas senti à fond...
Toujours est-il qu'en l'état, le film est une réussite, même si je trouve qu'il y avait moyen de faire un truc plus ultime.

7,5/10


ImageImage
Le secret de la planète des singes/Les évadés de la planète des singes

Bof bof...
Quelques qualités, pas mal de défauts... C'est quand-même très moyen tout ça.
Je compte sur le quatrième volet pour relever le niveau...

5/10 pour chaque film.


Image
L'homme sauvage - Robert Mulligan

Heatmann a écrit:Delelee vend ca comme "imagine un slasher realiser par Anthony mann" :shock:


Scalp a écrit:c'est un peu une sorte de Predator meet Jeremiah Johnson


On appel ça "l'art de survendre un film"... :nono:

Mais c'était bien quand-même...

7/10


Image
Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres - Guy Ritchie

Un peu moins bon que le premier volet mais pas mal quand-même. En gros le principal reproche que je peux faire au film c'est de chercher à rendre complexe une intrigue pourtant hyper simple. Mais les qualité son bien là ( les mêmes que dans le premier ) donc je valide sans problème.

7/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Sam 11 Mai 2013, 18:16

Pour l'homme sauvage aussi je suis d'accord ^^. Sympa mais pas à se relever la nuit pour le revoir.

Une sorte de David Lean musclé qui sent la sueur et les grosses couilles velues, un peu comme si Rambo s'était égaré dans une des grandes fresques de l'age d'or du cinoche hollywoodien.


:eheh:

C'est vrai en plus :chut:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Sam 11 Mai 2013, 18:51

ben justement l'homme sauvage moi je l'est pas encore vue pour le moment hein :wink:

tu le garde ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Sam 11 Mai 2013, 18:53

Oui, il faut que je le revois au moins une fois, ayant été assez fatigué la première fois, donc du coup je veux lui laisser une dernière chance (j'ai quand même mis 6.5). Puis de toutes façons je l'ai pas ici, je l'ai laissé en France.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20609
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Grindhouse - 9/10

Messagepar angel.heart » Dim 12 Mai 2013, 12:43

Image


Grindhouse - Tanrantino/Rodriguez ( + Rob Zombie/Edgar Wright/ Eli Roth )


J'me suis fait une tite séance Grindhouse hier et c'était bonnard. Si j'avais déjà vu chacune des bandes independement des autres, le concept de se mater les deux films d'affilés entrecoupés des fausses bandes annonces ( réalisées par quelques-uns des nouveaux petits maîtres du cinoche de genre ) s'avère tout de même hautement jouissif. Je ne vais pas en faire une critique car je doute que ça puisse être référencé mais je lâche quand-même un petit avis :


Image


Le programme s'ouvre donc sur la ( fausse et pourtant prémonitoire ) bande annonce du Machete de Rodriguez, ambiance parfumée à la tequila pour un chouette défilé de guns, couteaux, boobs et grosses moustaches. Si la bande annonce est hautement jouissive elle reste tout de même la plus faible du lot sur le plan technique. ( pas vraiment de recherche de mise en scène pour un programme balancé de façon assez aléatoire )



Après ce petit amuse gueule fort plaisant, place maintenant au premier film de ce double programme dont le générique d'intro est à lui seul un petit bijou d'efficacité. Aussi classe et sexy dans ses images que totalement cool dans sa bande son :


Image


Image


Quelque part entre le Big John des 80's ( la bande son tue! ) et le bon gros bis zombiesque made in Rital ( on pense plus à L'avion de l'apocalypse ou L'enfer des zombies qu'à du Romero ), l'ami Rodrigue nous sert ici un pur hommage au cinoche d'exploitation, fun, généreux et totalement décomplexé, bénéficiant d'un casting 5 étoiles composé de bonnes gueules comme on les aime pour une brochette de persos méchamment farfelus en plus d'être de bons gros tueurs de la punchline délicieusement débile. Vraiment une putain de pellicule totalement délirante dont le rythme de débande jamais.

Le Rodriguez terminé on enchaîne donc aussitôt avec les trois bandes annonces restantes et là attention, il y a du très très lourd! :


Image


Image


La première de ces 3 bande annonce est celle de Rob Zombie, qui donne dans le mélange entre la bande de nazisploitation et le film de loup-garous pour la bande annonce la plus posée du lot mais également la plus classieuse et qui attendra ses toutes dernières secondes pour nous offrir un bon gros bonus aussi jouissif que délirant : la présence de Nicolas Cage dans le rôle de Fu Manchu. À noter également l'inévitable présence de la toujours sublime sheri moon zombie ( perso je kiff grave cette meuf :oops: )




Image


Image


Changement de registre pour une chouette ambiance de film de maison hantée avec la BA d'Edgar Wright, certainement la plus drôle du lot, dont le rythme ne fait qu'accélérer jusqu'à ses toutes dernières secondes le tout étant superbement mis en valeur par un montage redoutable d'efficacité.




Image


Image


Pour la quatrième et dernière BA, Eli Roth donne quand à lui dans le slasher. Et entendons nous bien, quand je dis slasher on est bien évidement plus proche des vieilles pellicules crasseuse à l'ancienne façon Rosemary's Killer ou Le Sadique à la tronçonneuse que de la toute propre et gentillette génération 90's. Il s'agit certainement de la bande annonce la plus barge, celle qui tâche le plus... Du film de sale gosse déviant, biberoné aux bonnes vieilles VHS de genre ( vous savez, celles dont les magnifiques jaquettes méritaient à elles seules l'achat, nous vendant la promesse de spectacles toujours plus délirants et interdits, là où à l'heure actuelle on se tape du photoshop tout pourri ) et faisant pour l'occasion totalement exploser le quota cul/gore qu'on était en droit d'attendre de la part du papa d'Hostel.
Un vrai délice!



Passé ce gros morceaux de bravoure on enchaîne et finit donc avec le Tarantino :


Image


Image


Alors j'ai dis tout le bien que je pensais du film, je vais donc juste reprendre les grandes lignes de mon ancien avis : Ça a beau être un des Tarantino les moins aboutis ( et surtout, le moins ambitieux ) ça reste quand-même un putain d'hommage à tout un pan de cinéma aujourd'hui quasi-disparu où le Russ Meyer des Faster, Pussicat! Kill Kill et autre Motor psycho rencontre le bon vieux film de bagnoles des 70's ( Point limite zero, Gone in 60 Seconds... ), saupoudré dans sa première partie d'une délicieuse ambiance slasher, comportant en son centre un putain de gros morceau de bravoure où la taule froissée fusionnera avec la chair dans un maelstrom de fureur pour ce qui restera dans les annales comme un des crashs routiers les plus impressionnant jamais vu à l'écran et se terminant sur une une courses poursuite aussi impressionnante que généreuse. Du tout bon!
Et je tiens à signaler que l'idée selon laquelle le film peut être envisager à l'envers ( à savoir, les segments chronologiquement inversés ) est déjà beaucoup plus plausible dans sa version courte.


Voilà, tout ça m'a fait passer un chouette samedi soir, un concept inédit pour un résultat totalement jouissif. Fun, généreux, cool, sexy, gore, débilos, référentiel...
Une certaine idée du bonheur! 8)

9/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO