Patton Franklin J.Schaffner - 1970
Alors tout n'est pas parfait, j'y vois pas un chef d'oeuvre mais le fait est que je me suis pas ennuyé une seule seconde alors que ça dure 2h50.
On suit donc toute la campagne WW2 de Patton, ce général haut en couleur, admiré par les uns détesté par les autres, Coppola qui a signé le script arrive très bien à trouver le juste milieu entre la détestation et la fascination pour ce personnage ( fascination qui se retrouve jusque dans les rangs ennemis ). Poète et philosophe amoureux de l'histoire ( de la guerre ), le portrait de ce personnage droit dans ses bottes pour qui la guerre est toute sa vie ( tacticien hors pairs ), qui se donne à 100% et qui exige donc la même chose de ses hommes ( pour lui 2 types de soldats seulement : les braves et les lâches ), un idéaliste qui était aussi à la recherche de la gloire pour laisser son nom à la postérité, en tout cas Patton mérite amplement son biopic ( c'est pas Claude François quoi ).
La construction se fait donc forcément en passage obligatoire : Patton qui fout une branlée à Rommel en Afrique, Patton qui veut conquérir l'Italie avec Montgomery, la retraite obligatoire après avoir frappée un soldat et bien entendu la campagne des Ardennes.
Le film se montre plutôt original pour un film de guerre car c'est finalement assez rare un film de guerre où on ne voit que des gradés, ici les soldats sont justes de figures dans la masse, de la chair à canon.
La mise en scène de Schaffner fait dans la sobriété et l'efficacité, la grosse attaque en Afrique tient encore bien la route et surtout on sent le réal très à l'aise lors des passages intimiste avec Scott parfaitement mis en valeur et qui bouffe l'écran comme jamais.
George C.Scott j'aime beaucoup, c'est un putain d'acteur et là il est encore meilleur que d'habitude, certainement sa meilleure performance, il EST Patton, il réussit à retranscrire à merveille l'ambiguïté de ce personnage bigger than life, dans les seconds rôles on reconnaitra essentiellement Karl Malden qui campe le seul personnage qui ose véritablement tenir tête à Patton.
Très bonne BO de Goldsmith avec un coté forcément très martial.
Un bon film qui réussit à ne tomber ni dans le patriotisme ni dans le film à charge, c'est juste l'histoire d'un glorieux soldat et toute les facettes du personnage sont montré et au final c'est au spectateur de se faire son jugement sur ce personnage.
7,25/10