Death Sentence de James Wan
Synopsis: Entre sa carrière réussie et sa vie de famille épanouie, l'existence de Nick Hume est plutôt confortable. Pourtant, un soir, alors qu'il fait le plein d'essence avec son fils aîné, Brendan, la route de Nick va croiser celle d'un gang. Son fils n'y survivra pas.
Bien qu'arrêté, le coupable, Joe Darly, est vite libéré. Pour Nick, il n'est pas question qu'il puisse s'en tirer ainsi. Ravagé par la douleur et assoiffé de vengeance, il décide de prendre les choses en main et de punir lui-même l'assassin de son fils. Après avoir abattu Joe, Nick tente de revenir à son ancienne vie auprès de sa femme, Helen, et de son fils survivant, Lucas.Nick croit que tout est fini, mais il a du sang sur les mains, et le grand frère de Joe, Billy, le chef du gang, est sur ses traces. Jusqu'où iront les deux hommes au nom de leur famille ?
Avec James Wan, initiateur de la série saw, j'avoue que ce n'est pas sans une certaine appréhension que je me suis lancé dans la vision de ce death sentence. Appréhension tempérée par la présence d'un de mes acteurs fétiche, à savoir Kevin Bacon, qui plus est dans le 1er rôle. Le film rassure rapidement, car on est loin de l'univers du film précité. Le film prend un virage à 180° dès le 1er 1/4 d'heure. Ca commence comme donc comme une légende urbaine (vous savez, ces véhicules qui circulent tous feux éteins et qui vous pourchassent si vous leur faites des appels de phare) mais on retombe bien rapidement dans la réalité. Une réalité crue, violente, peut-être pas sur le plan visuel, mais sur le plan psychologique...c'est simple, le film prend au tripe dès le départ, et c'est alors l'émotion qui rapidement s'invite, pour ne plus jamais disparaitre. Voilà bien une chose à laquelle je ne m'attendais pas ! Servi par une réalisation solide (comme quoi..) et nerveuse (ah le plan séquence dans le parking !!) le film est prenant d'un bout à l'autre. Une grosse claque ! Kevin Bacon est époustouflant dans son rôle de père brisé dont la descente aux enfers ne connaitra plus de fin. Si jusqu'à son dernier acte, le film se montre riche en émotion, la dernière partie est un véritable choc, avec un Kevin Bacon métamorphosé en véritable machine à tuer. L'acteur nous livre une prestation exceptionnelle ! A noter également la présence d'un John Goodman dans un rôle assurément différents de ceux auxquels il nous a habitué. La BO est elle aussi splendide. Pour ce qui concerne le message du film, bien sûr on peut en penser ce qu'on veut, il est sûr que le personnage ne ralliera pas tout le monde à sa cause...
Le film laisse le spectateur cloué à son fauteuil, et le coeur en miette. Assurément la plus grosse claque de ce début d'année.
9,5/10