Un singe en hiver |
 Réalisé par Henri Verneuil Avec Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Noël Roquevert, Suzanne Flon Long-métrage français . Genre : Comédie dramatique Durée : 01h45min Année de production : 1962 |
10/10 |
Un singe en hiver.... c'est avec un certain parti pris que j'entreprends de vous en faire l'éloge. Au commande de ce chef d'oeuvre, on trouve Henri Verneuil mais surtout on trouve Audiard, Monsieur Michel Audiard.
Tiré du roman éponyme Un singe en hiver d'Antoine Blondin, Audiard a su ajouter avec finesse sa touche ce qui fait que ce film qui n'aurait pu être qu'une simple adaptation est une oeuvre à part entière. Pour preuve :
Albert : Écoute, ma bonne Suzanne, t'es une épouse modèle.
Suzanne : Mof !
Albert : Mais si, t'as que des qualités. Et physiquement, t'es restée comme je pouvais l'espérer. C'est le bonheur rangé dans une armoire. Et tu vois, même si c'était à refaire, et bien je crois que je t'épouserais de nouveau. Mais tu m'emmerdes.
Suzanne : Albert !
Albert : Tu m'emmerdes gentiment, affectueusement, avec amour ! Mais tu m'emmerdes !La où Blondin avait écrit"tu m'embêtes" Audiard a mis "tu m'emmerdes" dans la bouche de Gabin et je peux peux vous dire que ça fait une sacré différence.
Le film va crescendo : cuite avec Esnault mais on voit déjà que Quentin ne joue pas dans la même cour, monté en puissance avec Gabriel (ils prennent le même véhicule pour voyager) et enfin le retour à la vie courante pour entrer dans un long hiver... mais tellement heureux d'avoir pu vivre avec ces grands ducs les joies de l'ébriété. C'est beau et grave à la fois : on sourit, on rit, on se prend à rêver mais on a aussi un pincement au coeur quand on prend conscience que leurs proches souffrent de les voir dans ces états.
Le film a été tourné en Normandie et plus précisemment à Villerville, charmante bourgarde située à deux pas de Trouville et trois pas de Honfleur. Il est indispensable d'y aller pour le Cabaret Normand
Arrière les Esquimeaux ! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul ! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora ! À quelle heure le train pour Madrid ?
(
le seul établissement fermé en semaine alors qu'il pourrait faire salle comble avec les nombreux fans dont je fais parti), l'hôtel "Stella", la gendarmerie, le passage pour descendre vers la plage . Par contre la boutique "Au Chic Parisien" est devenue un logement (
donc pour le pull en laine du Queensland de Poupy Schneider c'est loupé) et la maison de l'indigène n'existe pas
Les gastronomes disent que c'est une maison de passe et les vicelards un restaurant chinois.On se laisse entrainer par cette histoire où le penchant pour la boisson ou plutot pour l'ivresse est magnifiée, voyage merveilleusement servi par tous les acteurs (de Jean Gabin à Paul Frankeur, de Jean Paul Belmondo à Noel Roquevert, de Suzanne Flon à Hélène Dieudonné...). On peut en abuser sans modération.
"
il n'y a pas longtemps : aux Indes, ou en Chine, quand arrivent les premiers froids, on trouve un peu partout des petits singes égarés là où ils n'ont rien à faire.
Ils sont arrivés là par curiosité, par peur ou par dégoût. Alors, comme les habitants croient que même les singes ont une âme, ils donnent de l'argent pour qu'on les ramène dans leurs forêts natales où ils ont leurs habitudes et leurs amis.
Et des trains remplis d'animaux remontent vers la jungle."
Un conseil :
1. Lire le livre de Blondin
2. Regarder le film de Verneuil
3. Aller un soir pluvieux à Tigreville en prenant le Paris-Deauville... et ne pas oublier de prendre du picon-bière pour descendre le Yang-tsé-Kiang.