Tandem, de Patrice Leconte (1987) L'histoire : Un animateur radio sillonne la France avec un ingénieur du son pour présenter un jeu quotidien, vieux de vingt-cinq ans. L'ingénieur apprend alors que l'émission va être supprimée. Par amitié et affection pour l'animateur, il décide de le lui cacher...Avis express... Exception faite de
Ridicule, je n'apprécie guère le cinéma de Patrice Leconte. Et je ne comprendrai jamais comment certains font pour revoir
Les Bronzés et sa suite enneigée à chaque rediffusion au point d'avoir assimilé tous les dialogues. A titre personnel, un seul visionnage m'a suffit. Enfin, tout ça pour dire que je ne partais pas conquis avec ce drôle de
Tandem. Et pourtant, avec simplicité, Leconte évoque des thèmes complexes qui nous touchent tous : cette foutue routine à laquelle on ne parvient pas à échapper et qui nous étouffe, parfois. La peur de se retrouver désoeuvré et seul, liée à celle de la mort. L'ensemble pourrait paraître déprimant, mais il pose les bonnes questions, celle que le cinéma, trop souvent pensé comme simple outil de divertissement, a tendance à éviter. Des questions que l'on se pose et qui laissent un goût étrange une fois le film terminé. Déprimant ? Peut-être. Salutaire ? Sans doute. Et drôle aussi, de temps en temps. Porté par un duo d'acteurs formidables de justesse, Jean Rochefort et Gérard Jugnot,
Tandem gagnerait à être davantage connu.
Non, vraiment, pour m'émouvoir avec
une chanson de Richard Cocciante, il en fallait du talent...
Note : 7,5/10