Skyfall - Sam Mendes
Putain encore un truc totalement survendu sur BoM! Les mecs, j'sais pas à quoi vous tournez mais ça a l'air d'être de la bonne...
L'intro est bien efficace avec une très bonne mise en place du sujet dans une scène pré-générique aussi spectaculaire que surprenante dans son dénouement.
Le générique est parmi les meilleurs de la saga ( le meilleur?... ), bonne ambiance dark, les images qui défient ont bien de la gueule et le morceau d'Adele n'est vraiment pas dégueu.
Le final est classe, franchement bien senti dans sa volonté de ne pas donner dans la surenchère mais de proposer une confrontation plus à hauteur d'homme, psychologiquement tendu et proche dans l'esprit de la nervosité du cinoche ricain des 60/70's. ( et la photo est superbe )
Le truc c'est que le film souffre de deux gros défauts récurrents au cinoche actuel ( enfin, surtout dans le blockbuster ricain... ) : C'est carrément trop long pour ce que ça raconte et le bad guy est en mousse.
C'est cool de proposer une très bonne entrée en matière et de clore son métrage de façon très classe, ça fait qu'on est vite pris dans le film et qu'on repart sur une bonne impression, deux points non négligeable... Sauf que putain, le film dure 2h20 pour une intrigue bien mince qui peine vraiment à passionner. Franchement, j'ai eu trop souvent une impression de remplissage. Quand on se permets d'étirer autant son film faut quand-même proposer quelque chose qui tienne la route en terme de scénar et si ça n'est pas le cas, il faut au moins meubler des lacunes d'écritures par de l'action. Ce qui n'est pas le cas non plus... ( Enfin, je ne veux pas être totalement méchant, en son ( long ) centre le film propose quand-même de bonnes scènes entre ses passages casse couilles... )
Le bad guy c'est pareil. À la rigueur je trouve que ses motivations n'était pas inintéressantes mais c'est vraiment traité à la va vite. De plus, je n'ai pas été convaincu par l'interprétation de Javier Bardem au jeu trop souvent à la limite du cabotinage. J'ai conscience que c'est une remarque totalement subjective mais vraiment, je n'ai pas accroché. Je l'ai trouvé ni touchant, ni inquiétant.
M'enfin voilà, si mais malgré ses longueurs le film reste tout de même plaisant pour le quelques qualités citées plus haut, vu les critiques dithyrambiques j'en attendais quand-même un peu plus.
7/10