par Scalp » Sam 04 Mai 2013, 08:22
5.5/10
Stoker de Park Chan-wook - 2013
En 10 ans on peut vraiment changer d'avis, voilà donc ce que j'en avais pensé à la sortie du cinéma où je le voyais comme un des meilleurs films de cette année :
Belle surprise parce Park Chan-wook j'en suis pas spécialement fan, son meilleur film datant d'une éternité ( JSA bien entendu ) et sa trilogie de la vengeance c'est marrant une fois mais ça se touche un peu la nouille, alors le coréen sur le scénario d'un gars de Prison Break et avec Nicole Kidman ça faisait pas du tout envie.
Alors c'est pas trop original, très Hitchockien on va dire mais ça fonctionne bien et sans que l'on soit forcément surpris on reste captivé par cette histoire qui peut bousculer à tout moment dans le fantastique ( les symboliques sont pas mal d'ailleurs ) et puis le film est vampirisé par Matthew Goode qui jusque là m'avait jamais marqué et là putain la prestation de fou, c'est simple dès qu'il est à l'écran on ne voit que lui.
On est donc dans un thriller plus ou moins routinier mais ça fonctionne car l'écriture est vraiment carrée et surtout la réalisation de Park Chan-wook transcende vraiment le matériaux de base qui dans les mains d'un tâcheron aurait donner un truc à la Match Point de Woody Allen.
La réal du coréen est ultra classieuse, alors par moment y a toujours un coté je me regarde filmer mais putain que c'est beau, y a plusieurs moments avec une caméra super mobile avec des mouvements ultra élégants et les compos de plans sont souvent à tomber ( y a un passage dans le salon avec la fille caché qui observe sa mère et son oncle ça tue ). Et puis surtout c'est pas édulcoré, la séquence de l'éveil sexuel montée en parallèle avec le meurtre c'est une grosse tuerie cette séquence.
Le casting est donc emmené par Goode magnétique, Mia machin a bien le physique qu'il faut pour ce genre de rôle et elle livre une excellente prestation (pourtant à la base c'est vraiment une actrice qui me gonfle) et offre une grosse palette de jeu, Nicole Kidman après 20 ans de carrière a enfin trouvé le genre de rôle pour lequel elle est parfaite : la milf botoxé, et là elle gère.
La BO de Mansell est pas trop mal, par contre le soundtrack est excellent ( y a 2 titres géniaux ).
Bon alors ça révolutionne rien, c'est pur thriller dans la grande tradition ( presque De Palmesque même ) mais bien joué, bien raconté et bien shooté, et enfin après avoir subit 3 mois de merde au ciné j'ai vu un bon film.
Sauf qu'en le revoyant je me suis fait vraiment fait chier, alors tout ce que j'ai dis à la sortie est pas forcément faux, je vois toujours la maestria technique et le casting parfait, mais du coup pour moi c'est typiquement le genre de film qui marche une fois, quand on connait les enjeux et où on nous emmène réellement l'histoire et donc qu'on connait la fin, c'est clairement moins intéressant, y a pas de réelle immersion car les acteurs sont froids et surtout les personnages ont un coté un peu osef en fait, on en a un peu rien à foutre d'eux et ça m'a réellement posé problème là, j'ai vraiment trouvé le temps et long et j'ai surtout vu un cinéaste qui en fait des tonnes avec sa caméra. Donc ça vaut à peine la moyenne.
Critiques similaires